En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Etant mélangé avec de l'eau de javel ou un autre produit chimique, le liquide vaisselle peut être toxique. Dans un lave-vaisselle, la solution mousseuse causera des pannes. L'appareil aura donc besoin de l'intervention d'un professionnel pour la réparation. Cela pourrait nuire à l'efficacité du lave-vaisselle.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
L'alternative naturelle la plus répandue est tout simplement le vinaigre blanc, que vous pouvez verser dans le compartiment prévu à cet effet. Régulièrement je fais un cycle court à forte température avec du vinaigre. Cela permet de bien détartrer l'intérieur du lave-vaisselle.
Versez directement la dose de vinaigre blanc au fond du lave-vaisselle. Mettez la machine en marche. Faites-la tourner à vide en choisissant le cycle le plus chaud.
Poursuivez le nettoyage du lave-vaisselle au bicarbonate en plaçant 250 ml de vinaigre blanc ménager dans un récipient sur la grille inférieure du lave-vaisselle. Versez ensuite 100 g de bicarbonate de soude dans un petit récipient de cuisine et placez-le sur le panier supérieur.
Notre recette liquide vaisselle maison :
Une fois votre eau bouillante, ajouter 15 g de savon de Marseille et attendez un peu jusqu'à qu'il fonde. Ensuite, ajoutez 7,5 g de cristaux de soude, 15 ml de savon noir + 7,5 g de bicarbonate de soude et 7,5 g de scs . Mélangez le tout.
Un gros cube de savon de Marseille permet de laver sa vaisselle pendant plusieurs mois ou semaines (selon si vous lavez toute votre vaisselle à la main ou non). Il est donc bien plus économique que les liquides vaisselle que l'on utilise parfois en grande quantité pour laver peu de vaisselle.
Dans la cuve du lave-vaisselle, on verse directement 6 cuillères à soupe d'acide citrique ou 2 grandes tasses (environ 250 ml) de vinaigre blanc. Puis, on fait tourner la machine à vide. Après ce nettoyage, on peut à nouveau utiliser son lave-vaisselle normalement.
Pourquoi utiliser le sel de lave-vaisselle Finish ? Remplir le réservoir avec le sel de lave-vaisselle Finish peut diminuer les dépôts de calcaire dans votre machine car il adoucit l'eau qui se déverse dans le compartiment de lavage.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est un ingrédient miracle pour laver le linge. Le bicarbonate renforce l'action de la lessive, désodorise le linge et neutralise les tâches tenaces. Pour laver avec du bicarbonate de soude, privilégiez le lavage à la main.
Les pastilles de lave-vaisselle vont décrasser la machine en enlevant le calcaire ainsi que les fibres et les germes qui s'accumulent dans le tambour. Cette astuce est à renouveler une fois par mois pour une efficacité optimale.
Matériel nécessaire : une pièce de pin de 24 po x 5 1/2 po x 3/4 de po pour la tablette (A) ; une pièce de pin de 18 po x 5 po x 3/4 po pour le dos de la tablette (C) ; deux pièces de pin de7 1/4 po x 4 po x 3/4 po pour les supports (B) ; papier quadrillé ; vis de 1 ½ po ; trois bouchons plats de 3/8 de po et quatre ...
Le sel pour lave-vaisselle doit être composé d'au moins 99,5 % de chlorure sodium (NaCl) pur. Il est ainsi préférable d'utiliser du sel de lave-vaisselle raffiné et d'excellente qualité pour assurer une durabilité et un bon fonctionnement de la machine.
Fabriquer son propre liquide vaisselle, c'est déjà faire un geste pour l'environnement, car vous rejetterez moins, voire plus du tout de substances nocives dans vos eaux sanitaires. En plus, vous saurez précisément de quoi votre produit ménager sera constitué, puisque c'est vous qui l'aurez fabriqué.
Pour chaque 100ml de liquide vaisselle, mélangez-les avec une cuillère à soupe d'eau, un demi citron, une cuillère à soupe de vinaigre et un demi verre d'eau. Transvasez le mélange dans d'anciens contenants et gardez-les dans un placard jusqu'à temps d'en avoir besoin !
Pour éviter les mauvaises odeurs pouvant émaner de l'intérieur du lave-linge, il est aussi conseillé de verser une à deux cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour. Faites-le à sec et entre chaque lavage. Dans ce cas, le produit fera office de désodorisant, et servira également au prochain lavage.
Pour des serviettes toutes douces, on remplace l'adoucissant par 2 cuillères à soupe de vinaigre, avec de l'eau minérale et quelques gouttes d'huile essentielle de son choix. Plus écologique et plus écologique, on le met directement dans le bac de la machine à laver.