Camus invite donc explicitement le lecteur à lire l'intrigue en s'efforçant à l'analogie. Au vu de l'époque, celle-ci paraît évidente : voilà l'histoire du nazisme (appelée aussi « peste brune »). Le roman est ainsi une allégorie du bien et du mal, qui dévoile la lâcheté des uns, le courage des autres.
Le roman est le troisième plus grand succès des éditions Gallimard, derrière Le Petit Prince et L'Étranger. En plus d'un style irréprochable fidèle au talent de l'écrivain français, on découvre une histoire incisive et réaliste, qui a un écho particulier depuis le début du coronavirus.
L'épidémie constitue une épreuve collective : « Il n'y avait plus alors de sentiments individuels, mais une histoire collective qui était la peste et des sentiments partagés par tous. » La menace quotidienne de la mort et l'enfermement modifient les comportements.
Dans la période la plus critique de l'épidémie, Rieux montre qu'il ne se contente pas de "bien faire son métier", comme il le dit à plusieurs reprises (en l'occurrence il s'agissait plutôt d'isoler de force les malades que de les guérir), mais qu'il est capable d'appliquer son esprit et sa volonté à la recherche de ...
Alors que la planète entière espère aujourd'hui la fin de la pandémie, nos aïeux, bien plus fatalistes, ont connu de nombreuses épidémies au cours de leur vie. Mais comment se sont-elles terminées ? C'est un immense incendie qui met fin à la peste de 1665 à Londres.
La peste est une maladie des rongeurs, principalement véhiculée par le rat, et transmise à l'homme par piqûres de puces de rongeurs infectés. C'est le pasteurien Alexandre Yersin qui découvrit en 1894 le bacille responsable de la maladie, Yersinia pestis, bactérie d'une extrême virulence.
En France, avec le sérum antipesteux, il restera le seul traitement possible contre la peste jusqu'au traitement de la maladie par les sulfamides puis par les antibiotiques (seuls ces derniers étant véritablement efficaces). Ce vaccin n'est plus fabriqué : très douloureux, il n'a pas démontré son efficacité.
Camus découvre sa tuberculose en décembre 1930, il a 17 ans.
La peste bubonique est la forme la plus courante, due à la piqûre d'une puce infectée. Le bacille, Y. pestis, pénètre dans l'organisme lors de la piqûre, passe dans le système lymphatique et atteint le ganglion le plus proche où il se réplique.
Mouvement. Cette œuvre s'inscrit dans le mouvement littéraire de l'absurde. Albert Camus a inventé une notion qu'il appelle philosophie de l'absurde.
La réponse à l'absurde se situe donc dans l'action : l'homme doit se battre contre la souffrance humaine, il doit agir. Il faudra donc que les hommes libérés de la peste soient capables de tirer la leçon du fléau et de montrer qu'ils sont vraiment des hommes en sachant vivre en tant qu'hommes.
Agissant d'abord en observateur distant, il prend peu à peu part à la lutte contre la peste, se proposant comme organisateur de groupements d'infirmiers bénévoles et se liant d'amitié avec le docteur Rieux.
Jean Tarrou est un personnage essentiel du livre puisqu'il livre des commentaires des faits, des réfléxions écrites, qu'il est très engagé dans la lutte contre la peste et il est le confident de Rieux. Il tient des « carnets » dont le narrateur s'inspire pour faire le récit des événements .
En 1347, un voilier amarré dans un port méditerranéen a libéré sans le savoir l'un des agents pathogènes les plus meurtriers de l'Histoire. A bord, en plus de sa cargaison et des passagers se trouvaient des petits clandestins : des rats noirs infestés de puces porteurs de la peste bubonique.
En effet, Rieux est un médecin qui s'engage. Il est un des premiers à s'inquiéter de l'apparition des rats morts et c'est grâce à lui que certaines mesures nécessaires sont prises dans le combat contre la peste.
Personne méchante, insupportable.
Les rats et autres rongeurs sauvages constituent le réservoir naturel de la peste. Or, les chats et les chiens peuvent également être infectés par la bactérie. La maladie peut être transmise aux humains par la piqûre d'une puce infectée ou à la suite d'une exposition à un animal infecté.
Il n'y a donc a priori pas lieu de s'inquiéter de la réapparition de cette maladie dans certaines régions du monde, à condition que des mesures de traitement et de prévention de la contagion soient mises en place par les pays concernés.
Rieux défends donc une morale du devoir. L'essentiel pour lui et de faire « ce qu'il fallait », de faire son devoir, de faire ce que dicte la nécessité de la situation. Rieux incarne donc l'homme qui se plie aux contraintes imposées par sa fonction pour « bien faire son métier » d'homme.
Traduction peste | Dictionnaire Français-Arabe
طاعون nm.
Il juge le bonheur public plus essentiel que le bonheur individuel. Les gens ont confiance en lui et en ses capacités comme docteur. De plus Rieux s'engage pour des affaires sociales. Il guérit aussi des gens pauvres sans demander de l'argent.