Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L'ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse. = L'ordinateur change nos habitudes, et même les bouleverse.
« voire » (adverbe) est employé pour renforcer une affirmation, ajouter un sens plus fort, introduire un degré supérieur. Exemple : Il est ordonné, voire maniaque. -> Par antiphrase, « voire » peut exprimer le doute ou l'ironie sur une affirmation exagérée. Exemple : Ce serait le collaborateur le plus performant !
La formule «voire même» est correcte lorsque «voire» a le sens de «vraiment» et non pas celui, plus moderne, de «même». Toutefois, au risque de provoquer l'ire de vos interlocuteurs, préférez employer la forme simplifiée «voire» ou son synonyme «et même».
Le verbe « voir »
Il peut aussi évoquer une perception de l'esprit, comme dans la phrase « on verra bien ». Quoi qu'il en soit et quel que soit le contexte, le verbe « voir » ne prend jamais de « e ». On écrit donc : Je vais voir un film ce soir.
Notez également que la locution peut être remplacée par « étant donné ». « En vue de » peut être suivi d'un verbe ou d'un nom. La locution fait référence à la vue, et non pas au participe passé du verbe « voir ». Le mot se termine donc toujours par un « e ».
« Voire » « s'est figé en conjonction devant le dernier terme d'une coordination » avec le sens de « et même » (Bon usage, § 1094). « Voire même » est ainsi considéré par les puristes comme un pléonasme, puisque le sens de même est répété inutilement. Pourtant l'expression est fréquente depuis le XVIIe siècle.
décidément, en effet, de fait, en fait, en réalité.
Le mot "voire" est un adverbe souvent utilisé comme une conjonction, signifiant "ou encore, et même". Il introduit généralement une idée plus marquante que la précédente.
Voire (= et même) est le plus souvent employé aujourd'hui comme mot de liaison, pour renchérir sur ce qui vient d'être dit : il est rusé, voire retors. Voiremême. On rencontre également la forme d'insistance voire même : « Si quelques-uns, voire même beaucoup, ont voulu prendre leur part à sa gloire... » (P. Mérimée).
Nous utilisons même pour désigner quelque chose de surprenant, d'inattendu, d'inhabituel ou d'extrême : il n'avait même pas assez d'argent pour payer le loyer. Tu m'aimes, même après les choses terribles que j'ai faites ? Je n'étais jamais allée à l'étranger auparavant, c'était donc un merveilleux cadeau.
L'adverbe voire
Il permet de renforcer une idée voire d'en introduire une notion plus marquante. J'ai attendu des mois, voire des années. Ce médicament semble inutile, voire dangereux.
Il ne faut pas dire "Il faut qu'on se voye". Mais il ne faut pas non plus écrire "Il faut qu'on se voit". On écrira : "Il faut qu'on se voie" (3e personne, au. subjonctif présent).
Quelle est la différence entre le pléonasme et la tautologie ? Un pléonasme est un usage excessif des mots par écrit. Une tautologie est l'utilisation de deux (ou plusieurs) mots qui signifient la même chose .
Le contraire du pléonasme est l'oxymore. Dans ce cas précis, deux mots apparemment contraires sont ajoutés au sein d'un seul et même syntagme. Contrairement au pléonasme qui est parfois considéré comme erroné, l'oxymore est une figure de style à part entière.
Le pléonasme (/ˈpliː. əˌnæzəm/; du grec ancien πλεονασμός (pleonasmós), de πλέον (pléon) « être en excès ») est une redondance dans l'expression linguistique, telle que « obscurité noire » ou « feu brûlant » .
Nous pouvons également utiliser à la fois « afin de » et « to » au début de la phrase . Par exemple : Pour participer, vous avez besoin d'une invitation.
Placés avant le nom, vu, ci-joint, y compris, excepté, passé, etc. sont invariables.
Le futur du verbe « voir »
Le radical devient : « verr- ». Tu verras le coucher du soleil.
On distingue donc la vue, nom féminin qui prend un e final, et vu, sans e final, préposition qui équivaut à étant donné. Ici on pourrait dire : « Étant donné les circonstances, je ne partirai pas en vacances. », c'est donc vu sans e qu'il faut utiliser.
Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).
Synonyme : appréhension, compréhension, conception, impression, optique, perception, perspective, représentation.