Le fond de hotte et la crédence de cuisine ont de nombreux points communs. Ils sont tous deux destinés à protéger les murs de la cuisine contre les projections d'eau et d'huile. Le fond de hotte, comme son nom l'indique, est destiné à être installé en dessous de la hotte, derrière la plaque de cuisson.
Il y a plusieurs façons de protéger la cuisine, mais la plus populaire est la pose d'une crédence. Fixée ou collée sur la longueur du mur, perpendiculairement au plan de travail, l'évier et les plaques de cuisson, la crédence fait office de protection contre les éclaboussures et les taches.
La crédence n'est plus seulement indispensable pour protéger votre mur des éclaboussures de cuisson, des projections d'eau et des taches en tout genre. Elle apporte de plus en plus une réelle plus-value à la déco de votre cuisine.
Parfois nommé chaperon, couvre-mur ou même couvertine, le chapeau est nécessaire pour protéger et décorer votre mur. Placé sur le sommet du muret, il évite les infiltrations d'eau qui pourraient endommager le crépi et la maçonnerie, surtout en cas de gel.
Vous pourrez opter pour une crédence en verre trempé à condition de laisser quinze centimètres d'espace entre le verre et la flamme. Pour une cuisine équipée de plaques électriques ou en vitrocéramique, le mieux sera l'inox, le verre trempé ou le carrelage pour leur bonne résistance à la chaleur.
Le carrelage pour crédence de cuisine, les plaques d'inox, la crédence de cuisine en carreaux de verre ou de ciment sont des produits fonctionnels qui résistent parfaitement aux températures élevées et à l'humidité. Ce sont donc des options à envisager pour votre cuisine.
La crédence désigne le revêtement qui s'installe sur le mur, entre les meubles hauts d'une cuisine et le plan de travail. Elle permet de protéger le mur des éclaboussures de graisse et d'eau provenant de l'évier et des préparations culinaires. La crédence joue aussi un rôle décoratif.
Colle acrylique :
Respectez un dosage compris entre 250 et 320 g/m² de colle sur le mur. Une fois la surface recouverte, respecter un temps de gommage* compris entre 25 et 40 minutes avant d'y appliquer le panneau de protection (*le temps nécessaire à l'évaporation partielle des solvants ou l'eau compris dans la colle) ...
Il vous suffit d'appliquer une peinture à l'eau acrylique gommant les défauts sur le mur. Une fois peinte, elle constituera un voile protecteur. Vos murs renaissent grâce à l'application de la peinture qui devient un bouclier anti tache résistant aux chocs.
Renforcer et consolider un mur.
Dans la plupart des cas, on peut réaliser des jambes de force qui permet de maintenir et renforcer le mur. Cette technique permet de « rattraper » un mur fragilisé par l'eau ou la terre. Il faudra creuser et insérer à la base du ciment ou du béton armé pour réaliser un mur renforcé.
1. Application d'un produit hydrofuge. Cette méthode consiste à hydrofuger, ou autrement dit, appliquer un produit hydrofuge sur les murs extérieurs. L'hydrofuge forme une couche imperméable et transparente, qui protège la façade contre les intempéries et empêche l'infiltration d'humidité.
Les couvre-plaques sont des accessoires indispensables dans votre cuisine ! En effet, que ce soit pour protéger vos plaques des rayures, de la poussière, du frottement avec votre matériel de cuisson, ou par sécurité pour vos enfants et animaux, ces protections augmenteront la durabilité de vos plaques.
Pour les murs très abîmés, optez pour le lambris
Pour les surfaces très irrégulières, il n'est pas recommandé d'enduire le mur. Mieux vaut opter pour un lambris à poser sur des tasseaux. Une fois l'ossature en bois fixée, le lambris se pose facilement et rapidement.
Un hydrofuge de surface permet d'imperméabiliser un matériau poreux tout en le laissant respirer. Ce type de produit s'applique par pulvérisations, au rouleau ou à la brosse. Un enduit anti-humidité imperméabilise la surface en stoppant la respiration du mur.Il permet aussi de reboucher des fissures.
Protégez votre mur grâce à un panneau anti-rayonnement
Afin d'éviter les possibles fissures et/ou les risques d'incendies veillez à bien respecter les distances de sécurité nécessaires. Vous pouvez également placer un panneau anti-rayonnement.
Lambris ou Placo : pour une nouvelle surface
Si votre mur présente des aspérités de moins de 15 mm, le doublage collé est possible ; une plaque de Placoplatre viendra se coller directement au mur (sec et sain) grâce à des plots de mortier-colle.
Le bicarbonate de soude
Pour un lavage plus doux, plus économique et écologique, misez sur le bicarbonate de soude. Intégrez ½ verre de bicarbonate dans une bassine d'eau tiède et lessivez vos murs avec ce mélange. Quand vous avez fini, rincez à l'eau claire et séchez soigneusement à l'aide d'un chiffon propre.
À l'aide d'un bâton, bien mélanger le vernis. Appliquer uniformément au pinceau dans le sens des fibres du bois. L'important pour cette première couche est de faire une application généreuse. Attendre un minimum de 4 heures avant l'application de la 2e couche.
Une couvertine est un élément destiné à être posé sur le dessus d'un mur afin de le protéger des intempéries et notamment des infiltrations d'eau. Avec des pliages spécifiques à chaque modèle, elles sont conçues pour s'adapter parfaitement à la forme du mur et assurer une protection optimale.
Le lambris est une solution simple et économique pour habiller un mur intérieur et apporter une ambiance chaleureuse. Par sa pose par collage ou clip, le lambris en bois ou en PVC recouvre tout type de surface rapidement, sans avoir à repeindre ou à enduire le support initial.
Pour donner du relief à la déco avec un soubassement
Une méthode efficace pour donner du relief à une paroi murale est d'offrir aux soubassements un décor jumeau dans la partie sous plafond. Pour cela, il vous suffit de recourir à des moulures de même design et de même coloris en haut et en bas du mur.
Appliquez une couche de vernis de protection murale (le rendement est d'environ 10 à 12m²/Litre). Dans certains cas, par exemple une peinture très mate ou un support bois brut, une deuxième couche sera nécessaire, 4h après l'application de la première couche.
Dans l'idéal, l'une des trois couleurs doit être neutre. Ce que l'on appelle neutre ou basique en décoration, cela correspond aux couleurs suivantes : blanc, beige, bleu, gris. N'hésitez pas à jouer sur les contrastes. Si les façades des meubles de cuisine sont foncées, misez sur une crédence dans un ton plus doux.
La crédence est généralement placée entre votre meuble et votre plan de travail, ou parfois entre la hotte de la cuisine de la plaque de cuisson.
La meilleure solution pour fixer la plaque est d'appliquer de la colle néoprène (une colle tout matériau) en formant des « S ». L'autre solution est de placer de l'adhésif double face sur la plaque.