Le registre doit être coté et paraphé par le commissaire de police ou, à défaut, par le maire de la commune où est situé l'établissement ouvert au public. Lorsque le revendeur possède plusieurs établissements ouverts au public, un registre est tenu pour chaque établissement.
Le livre/registre de police est un document qu'un revendeur d'objets d'occasion doit tenir quotidiennement. Il est également connu sous les appellations de registre des objets mobiliers (ROM) et registre de brocante.
Tout revendeur professionnel d'objets d'occasion doit tenir chaque jour un registre de police permettant l'identification des objets détenus et des personnes les ayant vendus ou déposés.
Suite à l'achat du livre de police, et avant toute inscription d'informations il faudra le faire parapher par le commissariat de police, la gendarmerie ou la mairie de votre commune. C'est obligatoire.
Qu'est-ce qu'un livre de police ? Le livre de police est le registre dans lequel sont indiquées les informations sur la provenance de biens d'occasion achetés à des particuliers ou des professionnels. Ce livre a été instauré par l'article 321-7 du code pénal. Il est également appelé : registre d'objets mobiliers.
Pour ouvrir une brocante en ligne, vous devez être inscrit à la Chambre de Commerce et de l'Industrie et choisir un statut juridique (auto-entrepreneur ou création d'une société). Vous devez également être inscrit sur le registre des revendeurs d'objets mobiliers auprès de la Préfecture.
Le livre de police est un registre obligatoire que doit tenir toute personne qui se livre à l'activité de brocanteur, antiquaire ou plus généralement à la revente d'objets d'occasion et dans lequel elle doit renseigner la provenance des objets qu'elle acquière.
Il y a deux façons d'acheter une voiture mise en fourrière par la police: 1) lors d'une vente aux enchères en direct ou 2) d'une vente aux enchères en ligne.
Le "paraphe" est un signe manuscrit, consistant le plus souvent dans l'apposition d'un graphisme (initiales des nom et prénoms) des personnes qui sont parties à un contrat qu'elles apposent au bas de chacune des pages.
Côte et paraphe : de quoi s'agit-il ? La côte sert à numéroter les pages de certains livres, registres ou répertoires pour éviter toute substitution. Le paraphe est une signature faite à une date certaine sur les documents sociaux par une autorité compétente.
Dans le cas des actes authentiques, le paraphe est obligatoire et toute page non paraphée de l'acte sera considérée comme nulle. Ainsi, selon le décret n° 2005-973 du 10 août 2005 relatif aux actes établis par les notaires, les signataires ainsi que le notaire doivent parapher un document dans son intégralité.
Sur toutes les pages du contrat, il faut parapher (initiales nom + prénom) en bas à droite. Il n'y a pas d'obligation légale en pratique d'apposer un paraphe sur chacune des pages d'un contrat. Il suffit en principe qu'il y ait une signature à la fin.
- le procès-verbal d'assemblée en cause doit, en principe, être déposé au greffe du Tribunal de commerce pour effectuer une inscription modificative au Registre du Commerce et des Sociétés et pour avis au BODACC (bulletin officiel des annonces commerciales).
En règle générale, on indique à la fin de la lettre, contre la marge de gauche et à la hauteur de la signature, les initiales (prénom et nom) de la personne qui a rédigé la lettre et de la personne qui l'a tapée.
Normalement, une signature contient le nom complet de la personne (ou sa représentation), alors qu'un paraphe, c'est une signature réduite qui ne contient que les initiales.
Une fois confisqué le véhicule sera attribué au service des domaines qui se chargera soit de le détruire, soit de le vendre. Il peut aussi être attribué aux forces de police ou de gendarmerie. Seul un juge peut donc prononcer une telle sanction qui porte atteinte au patrimoine de l'automobiliste.
Quelles sont les étapes pour la mise en vente d'une voiture mise en fourrière ? Lorsque la voiture est ancienne et gravement endommagée, elle va être estimée par un expert 10 jours après sa mise en fourrière. Il va ensuite décider de sa mise en vente.
Le salaire d'un brocanteur peut varier entre 1300 et 2100 euros brut mensuel.