Si vous souhaitez pouvoir recharger vos bouteilles de plongée en toute autonomie, il faudra vous équiper d'un compresseur de plongée. Ce système produit de l'air comprimé à haute pression respirable. Cela permet ainsi de faire le plein d'air avant chacune de vos explorations sous-marine.
Outre son faible poids et sa facilité d'utilisation, la bouteille est également facile à recharger. Soit en utilisant une pompe à air manuelle en 15 minutes, soit par le biais d'un compresseur électrique Haute Pression portable de 220 V en 3 minutes.
L'air comprimé est le même que celui respiré sur Terre
L'air comprimé à 200 bars environ, emprisonné dans ces bouteilles métalliques étanches est, comme celui que nous respirons sur Terre, un mélange généralement composé à 78 % d'azote (ou diazote), à 21 % d'oxygène (ou dioxygène) et à 1 % d'autres gaz.
Il est possible de faire gonfler son bloc auprès des clubs commerciaux. Comptez de 5 à 10 € la bouteille de plongée suivant son volume. Rechargez votre bouteille de plongée en air comprimé à haute pression respirable grâce au Vieux Campeur.
A ce jour, la date entre deux épreuves est de 2,5 ans. Donc, 2,5 ans après la date d'épreuve de mise en service, la bouteille de plongée doit subir une épreuve optique et cela même si la bouteille n'a pas été utilisée. Il en sera de même tous les 2,5 ans tout au long de la vie de la bouteille.
Nettoyage intérieur bouteille (à prévoir avant ce qui suit..) "Dégoupiller" la pomme d'arrosoir de la douche, faire couler de l'eau bien chaude dans la bouteille jusqu'à ce que cela déborde avec un peu d'huile intérieur.
Vous devrez le remplir, pour cela vous avez plusieurs endroits possibles : Décathlon, un club ou un magasin de plongée, des casernes de pompiers, des magasins de soudures, ou d'extincteurs et leur demander de vous faire un remplissage de votre bloc de plongée.
Avec un détendeur on ventile par la bouche, inspiration et expiration, plutôt qu'inspirer par le nez et expirer par le nez ou la bouche, comme la plupart d'entre nous en surface normalement.
Dans la majorité des clubs de plongée loisir, les plongées se font à l'air comprimés pour des raisons de coût. C'est plutôt dans le cadre professionnels qu'on l'on va utiliser les mélanges gazeux, dans le but de plonger plus, profond, plus longtemps en minimisant les risques liés aux accidents de plongée.
Autonomie en plongée:
à 40 m = 5 bars. Consommation d'air à 40m = 20 litres/min. à une pression de 5 bars Quantité d'air disponible (avant 50 bars) : Q en équivalent surface = (200 – 50) * 12 = 1800 litres.
Il existe une petite pompe qui s'utilise avec des bouchons munis d'une valve, permettant de faire en quelques secondes le vide d'air dans la bouteille. Simple et peu onéreux, ce système a fait ses preuves et permet de conserver deux ou trois jours sans problème une bouteille entamée.
L'air est comprimé par un compresseur. Les compresseurs d'air aspirent de l'air via un clapet d'aspiration. L'air est ensuite comprimé selon le volume requis, puis relâché dans le réservoir de stockage par le biais d'un clapet de refoulement. Le processus de compression est généralement assuré par un moteur électrique.
le remplissage de bouteille CO2 est en faite assez compliqué. En résumé les bouteille doivent étre froide afin d'injecter le gaz sous forme liquide. Le remplissage ce fait en 2 fois. La pression Stœchiométrique du co2 est de 57bars.
La révision qui doit être faite au moins tous les 2 ans dans un magasin de plongée agrée par la marque de votre détendeur.
Nettoyage des détendeurs
Pour vos détendeurs, si vous le pouvez, privilégiez un rinçage alors qu'ils sont encore montés en pression sur votre bouteille de plongée, cela évitera les entrées d'eau dans celui-ci. Si vous ne le pouvez pas, pensez à obstruer avec votre pouce l'arrivée d'air de votre premier étage.
Ce pavillon signale la présence de plongeurs, il faut impérativement passer au minimum à 100 m de lui pour ne pas heurter un plongeur.
Dimensions : Diamètre exterieur : 203 mm. Longueur : 625 mm. Poids ( sans robinet ) : 19 Kg.
Votre consommation d'air est alors donnée par la différence de pression (avant - après) multipliée par le volume de la bouteille, puis divisée par la durée de la plongée. Vous obtenez ainsi votre consommation d'air en litres/minute.
Gonfler un ballon de baudruche et le mettre sur le goulot de la bouteille. Presser le ballon pour faire pénétrer l'air dans la bouteille : l'eau sort de la paille, comme l'eau jaillit d'une fontaine. L'air du ballon est introduit (transvasé) dans la bouteille. L'air pousse l'eau qui sort par la paille.
Placez le corps du réservoir sur la machine X Source de recherche . Laissez la bouteille d'oxygène en marche. Faites cela pendant une période comprise entre 1 h 30 et 2 h 30 min. Lorsque le réservoir est chargé, un voyant vert s'allumera sur le tableau de commande.
Les bouteilles ayant généralement une pression de service de 150, 176, 200, 232 ou 300 bar. Les bouteilles utilisés dans certains recycleurs comme le Mark 15 ont une pression de service de 450 bar.
De même, à 20 m il pourra rester 1800/60 = 30 min, et à 30m : 1800/80 = 22 min et 30 s Page 8 On peut noter : qu'en surface (pression = 1 bar), lors d'un effort modéré, la consommation d'air d'un plongeur est d'environ 15 à 20 litres par minute.