Utilisez un terreau léger et drainant : un mélange à parts égales de terreau spécial plantes d'intérieur et terreau pour orchidées ou sphaigne est idéal. Placez une couche de drainage de 2 à 3 cm de billes d'argile au fond du pot. N'enterrez pas le cœur de la plante. Les racines doivent légèrement dépasser.
L'anthurium a besoin d'être rempoté chaque année lorsqu'il est jeune, puis tous les 2 ans. Pour renouveler son pied et le garder en pot, divisez sa souche et rempotez les éclats.
Ces plantes tropicales ont besoin de chaleur et de lumière pour bien se développer. L'idéal est de les installer dans la salle de bain où il règne généralement des températures élevées et une certaine humidité. Évitez le soleil direct qui abîme les feuilles.
Comment faire refleurir l'anthurium : il lui faut au moins 20 °C en hiver, ainsi qu'une forte humidité ambiante. Il se plaira dans une salle de bains lumineuse. Apportez-lui un engrais liquide tous les 15 jours. Le rempotage n'est pas nécessaire.
L'anthurium doit être conservé dans une température ambiante se situant entre 18 et 25°C toute l'année. Il a également besoin d'une certaine humidité comme lui rappelant son milieu naturel pour mieux s'épanouir. L'air sec de nos intérieurs risque de détériorer la plante.
Utilisez un terreau léger et drainant : un mélange à parts égales de terreau spécial plantes d'intérieur et terreau pour orchidées ou sphaigne est idéal. Placez une couche de drainage de 2 à 3 cm de billes d'argile au fond du pot. N'enterrez pas le cœur de la plante. Les racines doivent légèrement dépasser.
Des feuilles flétries ou plissées
C'est le signe que votre anthurium a soif. Donnez à votre anthurium environ un verre d'eau l'été et pas plus d'un ½ verre par semaine l'hiver. Autre solution : déposez une fois par semaine environ 6 glaçons sur le terreau.
Vous pouvez ajouter un fertilisant à base de fumiers et d'algues dans une proportion de 15 % du volume de substrat et quelques petits morceaux de charbon de bois (1 cm de côté) qui joueront un rôle assainissant pour éviter les risques de pourriture des racines.
Nettoyez-les une ou deux fois par mois. Vaporisez de l'eau légèrement tiède et non calcaire pour limiter les traces blanches inesthétiques. Essuyez-les avec une éponge humide en soutenant chaque feuille. Profitez-en pour surveiller les attaques de cochenilles et d'araignées rouges fréquentes en hiver.
Cette plante d'intérieur de la famille des Aracées a la capacité de fleurir quasiment toute l'année. Souvent appelé « langue de feu » pour ses spathes rouge vif, l'anthurium se cultive facilement et vit très longtemps ! Cette plante d'intérieur de la famille des Aracées a la capacité de fleurir quasiment toute l'année.
Votre anthurium ne fleurit pas à cause, sans doute, d'un mauvais rempotage. Souvent, l'anthurium en bac est trop enterré : son collet est enfoui. Pour l'inciter à fleurir, pratiquer un nouveau rempotage de l'anthurium en laissant sa base hors de terre.
Il ne s'agit pas de rosée mais d'un phénomène lié à la circulation de l'eau dans l'appareil végétatif des plantes, phénomène que l'on appelle la guttation.
L'utilisation d'un engrais pour anthurium tel que celui de Pokon rendra votre plante saine et robuste. Il contient en effet des extraits d'humus supplémentaires et un biostimulant 100% végétal qui aide votre plante à absorber les nutriments.
Air ambiant et besoin d'humidité :
La seule chose qu'un anthurium risque de ne pas tolérer c'est l'air sec de nos intérieurs. En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l'air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l'eau sur le feuillage.
L'anthurium est une plante acidophile, l'eau calcaire lui est néfaste : chlorose sur les feuilles qui se tachent de jaune le long des nervures. Privilégiez l'eau de pluie, à température ambiante (20°C). Sinon, ajoutez du vinaigre à l'eau calcaire du robinet.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
Incorporez votre marc de café à la terre de vos arbustes à fleurs lorsque ceux-ci en ont le plus besoin, à savoir : à la plantation, au début du printemps, quand la plante reprend sa croissance. Par contre sur les plantes à feuillage décoratif ainsi que sur les légumes feuilles, aucune contre indication !
Et le marc de café n'est pas indiqué pour elles. Car elle ne peut pas absorber les nutriments comme les autres végétaux.
Ces taches sont causées par une humidité trop importante, souvent due à un cache-pot qui empêche l'eau de s'évacuer et qui provoque la pourriture des racines. En outre, un anthurium rempoté ne doit pas avoir la calotte (partie située entre les racines et les feuilles) enfouie, car il ne fleurit plus.
La sève de l'anthurium contient des cristaux d'oxalate de calcium, cause de la toxicité de la plante. Elle peut provoquer, particulièrement chez nos animaux de compagnie, des irritations des muqueuses de la bouche ou de la gueule, des yeux, de l'estomac ou de la peau.
Il est possible de l'installer à l'extérieur si les conditions sont optimales. Comme c'est une plante tropicale, il apprécie la chaleur. Si la température est d'environ 20°C en été, il est possible de le sortir.
En fin de floraison, vers le mois de mars, l'anthurium a besoin d'un temps de repos. Limitez l'arrosage et mettez la plante en situation un peu plus fraîche si vous le pouvez (15 à 16°C). Ce "repos" avant printemps est le bon moment pour rempoter et/ou diviser la souche.
L'Anthurium est symbole de beauté exotique. Le nom de l'Anthurium est dérivé des mots grecs anthos (floraison) et oura (queue), en allusion à son épi de fleurs. L'anthurium symbolise également l'hospitalité. En Colombie, une coutume consiste à offrir un anthurium aux jeunes couples qui se mettent en ménage.