Passées les premières 24 heures, un arrosage s'impose pour éviter que le terreau ne se dessèche. À l'aide d'un arrosoir à pomme, humidifiez légèrement le terreau. Mieux vaut être modéré dans les premiers arrosages et corriger l'apport par la suite que noyer les graines dès les premiers jours.
Arroser les semis sans détremper
Les arrosages ne commenceront vraiment que lorsque les graines auront germé, car c'est à ce moment-là qu'elles ont le plus besoin d'eau. Arrosez toujours avec de l'eau à température ambiante.
Surveillez vos semis. Votre substrat doit rester légèrement humide, sans excès, afin de ne pas asphyxier les graines. Agissez avec prudence. Il vaut mieux arroser 2 fois par jour modérément qu'une seule fois en trop grande quantité.
Arroser régulièrement 1 à 2 fois par jour de 20 à 30 minutes. Le sol doit être humide pendant la germination, soit environ 2 semaines. Le jet doit être faible pour ne pas emporter les semences.
Privilégiez un semis très clair et régulier, il y va de la réussite et de la qualité de vos plants tout au long de la culture. La température idéale de semis est de 15 à 22°C selon les variétés ; L'arrosage s'effectue directement après le semis afin de bien humidifier le terreau, sans noyer vos semences.
Pour accélérer le processus de germination, laisser tremper les graines dans l'eau durant une nuit. Remplir ensuite une ou plusieurs coquilles d'œufs vides avec de la ouate ou de la terre humide et y déposer les graines à la surface. Même pas besoin de les enterrer!
Étalez les graines dans une assiette creuse (ou remplissez le germoir) Conservez les graines toujours humides, en les vaporisant 2 à 3 fois par jour. Attention, si les graines trempent dans l'eau, elles pourriront. Au bout d'un jour pour les plus rapides, les premiers germes apparaîtront.
Il est préférable d'arroser tôt le matin (avant la montée des températures et avant exposition au soleil) ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches.
dans un premier temps, il faut plonger complètement les graines dans l'eau : je les fais tremper une nuit entière. ensuite, il suffit d' « arroser » les graines puis de les égoutter pour qu'elles ne restent pas au contact permanent avec l'humidité : je répète cette étape matin et soir.
Il est recommandé d'arroser le soir, surtout en cas de forte chaleur. Cela permet de limiter au maximum les pertes d'eau par évaporation. À quelle heure donc arroser son jardin ? En principe, il est déconseillé d'arroser entre 11 h et 17 h puisque les stomates de plantes sont fermés.
C'est possiblement le manque de lumière. Les semis ont besoin de beaucoup de soleil pour bien pousser.
Le plus souvent, c'est la température du sol qui est en cause : il est trop froid. Rappelez-vous qu'il doit s'élever à 15 °C pour assurer une bonne levée, en dessous, aucun développement n'est enclenché. Selon les régions, il est impératif d'attendre la mi-mai, voire début juin, pour ne pas rater le semis des haricots.
Les premières graines qui coulent sont encore bonnes et celles qui restent en surface sont à jeter ! Attention, certaines graines flottent naturellement. En cas de doute, attendez plusieurs heures avant de faire votre tri, les retardataires ont besoin de temps pour tomber au fond.
Le cycle de vie de chaque plante commence par la germination de la graine. Pour faciliter le processus, la graine a besoin d'eau, d'une température optimale et d'oxygène. La graine peut se développer dans sa plage de températures minimale et maximale.
Placez la serre sur un rebord de fenêtre à la lumière, idéalement non loin d'un chauffage pour faciliter la levée. Il est également possible de recouvrir la terrine d'un film plastique étirable ou d'une plaque de verre le temps de la sortie des plantules.
Sans eau, il n'y a pas de vie possible et la plante fane. Mais un excès d'eau peut asphyxier les racines. La lumière est un facteur indispensable à la croissance et à la vie des plantes. Certaines plantes ont besoin de beaucoup de lumière (les géraniums), alors que d'autres préfèrent l'ombre (les impatiens).
Les graines peuvent avoir séché
Si vous oubliez de rincer 2x3 fois par jour ou de mettre vos pots dans un endroit trop chaud, vos graines peuvent se dessécher. Cela signifie que vos pousses en herbe ne germeront plus ou ne germeront que partiellement.
Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.
L'apparition de moisissures peut avoir plusieurs causes : un apport d'eau excessif, une humidité ambiante excessive, ou il se peut que vous ayez disposé trop de graines dans votre germoir et elles ne respirent pas suffisamment pour se développer.
Habituellement, après la germination et une fois que le dôme est enlevé, il faut le plein soleil ou le plus près de plein soleil que vous pouvez offrir. Il est aussi possible de cultiver les semis sous une lampe fluorescente ou DEL, suspendant la lampe à 15 à 30 cm de leur tête.
Placer à la lumière du jour
Il faut exposer les semis d'intérieur comme d'extérieur à la lumière du jour. Une fois les plantules apparues, elles ont besoin de beaucoup de lumière et de chaleur tempérée pour ne pas faire pâlir les feuilles.
Lors de la plantation, de la transplantation ou du semis, il est préférable d'incorporer les engrais au sol quelques jours à l'avance. Il est aussi recommandé de mélanger les engrais au compost, une à deux semaines avant son application. Cesser toute fertilisation riche en azote après la mi-juillet.
Parmi les plantes bien connues dont les graines ont besoin de lumière pour germer ou, du moins, dont l'exposition à la lumière stimule une meilleure germination, il y a les suivantes: Achillée. Agérate. Alysse odorante.
Règle n°1 : mettre la graine dans des conditions favorables
A défaut d'un minimum, les graines ne germent pas. L'orge pas exemple ne germera pas à moins de 4°C, le maïs 9°C, la courge 14°C etc. Pour un grand nombre de plantes, dont les légumes, 18 à 22°C sont des températures optimales.
Une fois le point blanc du germe visible, place au semis dans la terre d'accueil, sous serre ou en plein air si les conditions extérieures sont favorables. Et avec précaution car ces appendices sont fragiles et les lésions, redoutées.