Les cafés, les restaurants ou les bars sont des lieux de rencontre classiques. Les activités en commun, allant des visites de musées aux randonnées, sont aussi très appréciées. Mais les amis se rencontrent souvent chez eux. En Allemagne, il est courant d'apporter un petit cadeau à son hôte.
86 % des personnes interrogées sont satisfaites de la vie nocturne qu'offre la ville : des clubs & bars pour tous les goûts, ouverts à toutes heures, pour tous types de rencontres. Presque la moitié recommandent en général aux célibataires de déménager à Köln, ville n°1 du flirt en Allemagne !
Précurseur dans le domaine des rencontres en ligne, Grindr est une application basée elle aussi sur la géolocalisation. Elle a la particularité de s'adresser uniquement au public Gay. Avec près de 500 000 utilisateurs en Allemagne, elle confirme son succès d'années en années.
Ne cherchez pas à interpréter des choses qui ne sont pas dites. Les Allemands se servent rarement de sous-entendus, surtout dans le monde du travail. Ne dissimulez jamais un problème lié à votre travail. Informez vos supérieurs de tout risque majeur existant (planning, budgétaire etc.)
Pour des conversations et des rencontres plus durables qu'à l'arrêt de bus le matin, pensez à des applications mobiles de rencontre, populaires à Berlin pour élargir son réseau social. Notez également que les Allemands aiment rencontrer de nouvelles personnes par le biais de leurs amis.
l'AEGEE Berlin est une association pour l'Europe composée essentiellement de jeunes. Ils se rencontrent tous les mardis soir pour picoler discuter. Les détails sont sur le site AEGEE Berlin. Berlin Accueil fait par des Francophones pour des Francophones.
Situé dans la Müllerstraβe à Wedding, le Centre français de Berlin (CFB) est une structure méconnue des Français ou francophones de la capitale et même des Allemands.
La mentalité germanique est plus nordique et les salariés sont habitués à un management horizontal, participatif et collaboratif. Les dirigeants d'une entreprise allemande n'imposent pas leurs décisions de manière autoritaire mais les discutent avec les salariés.
- Les Allemands considèrent le Français comme arrogant mais ils nous prêtent une image de bon vivant. - Les Allemands estiment aussi que les Français ont un esprit de challengers, qu'ils sont souples et créatifs dans le cadre du travail mais qu'ils sont mal organisés et peu fiables.
La bise dans un environnement professionnel
Embrasser son collègue sur la joue serait donc peu apprécié par les Allemands, qui préfèrent s'en tenir à la poignée de main, plus traditionnelle et plus courtoise.
C'est vrai que les Allemands ont une sympathie pour les Français ; ils aiment le style de vie à la française ; ils aiment leur rapport à la vie. Alors bien sûr dans le boulot ils prennent des précautions parce qu'ils ne sont pas totalement rassurés, mais ils aiment vraiment les Français.
“La langue, la gastronomie, les voitures — il y a bien des choses que nous apprécions en France”, écrit le quotidien allemand Die Welt ce dimanche 7 mai, jour de vote dans l'Hexagone. Le journal publie ainsi “six déclarations d'amour à notre voisin avant le tour décisif de la présidentielle”.
Les Allemands sont réputés pour leur sens de la discipline et leur ponctualité et vous devrez vous y adapter pour vous faire de nouveaux amis. Présentez-vous toujours à un rendez-vous, une réunion ou une rencontre amoureuse au moins cinq minutes à l'avance.
La durée légale du temps de travail en Allemagne est de 8 heures par jour (§ 3 Satz 1 ArbZG). Pour des raisons exceptionnelles de courte durée, la durée du travail peut être de 10 heures par jour. En règle générale, les semaines sont donc de 40 heures.
1 Cliché 1 : Les Allemands mangent des Bratwurst, de la Kartoffelsalat et boivent de la bière. 2 Cliché 2 : Les Allemands sont distants, peu chaleureux et peu empathiques. 3 Cliché 3 : Les Allemands sont sans humour et rigides. 4 Cliché 4 : Les Allemands sont travailleurs, économes et efficaces.
Les allemands sont considérés comme des personnes très organisées, leurs journées sont planifiées à la perfection, il vaut donc mieux éviter d'être en retard. En Allemagne, le respect des règles est important, les lieux publics et les rues doivent être propres.
Sauf exception (voir ci-dessous), l'entrée en Allemagne n'est plus soumise à des restrictions liées à la Covid-19. Les voyageurs n'ont plus l'obligation de présenter un certificat de vaccination ou de rétablissement, ni un résultat de test.
L'Allemagne a allégé le 1er juin 2022 ses mesures sanitaires pour les voyageurs en provenance de France. Depuis le 1er juin 2022, les voyageurs entrant en Allemagne n'ont plus à prouver qu'ils sont vaccinés, guéris ou testés (règle 3G). Cette nouvelle réglementation est applicable jusqu'au 31 août 2022.
En règle générale, pour entrer en Allemagne, il faut être en possession d'une pièce d'identité en cours de validité. Cette dernière doit encore avoir une durée de validité minimum de trois mois à la date prévue de sortie du territoire allemand.
En faisant plusieurs petites soirées en comité restreint, cela permettra de compenser la diminution de vos chances de rencontrer quelqu'un en 2022. Alors, contactez vos ami(e)s, et poussez-les à organiser une soirée en petit comité pour qu'ils vous présentent de nouvelles personnes.