Le bicarbonate de soude : dans un récipient, mélangez du bicarbonate de soude avec du liquide vaisselle puis frottez avec la brosse à dents. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse. L'eau de javel : enfilez des gants de ménage et imbibez un coton-tige et frottez minutieusement la semelle.
La saleté qui s'accumule sur les chaussures avec le temps ainsi que l'exposition au soleil et d'autres taches plus concrètes provoquent que, peu à peu, les semelles de vos chaussures perdent leur couleur blanche si caractéristique.
L'alcool ménager est le produit le plus commun pour nettoyer Stan Smith et les semelles. Il suffit de diluer légèrement le produit dans de l'eau, d'y tremper une éponge pour l'humidifier et de passer l'éponge sur les tâches de la semelle. N'oubliez pas de rincer.
Remplissez une bassine ou un bol d'eau chaude et de détergent liquide ou de liquide vaisselle. Trempez-y ensuite la brosse à dents et frottez les zones qui en ont le plus besoin.
Vous ne quittez jamais vos Veja ou vos Stan Smith mais ces baskets en cuir auraient besoin d'un petit coup de nettoyage. Hélas, elles ne sont pas compatibles avec la machine à laver le linge.
Le dentifrice : idéal pour rénover une semelle blanche
Déposez-y une noix de dentifrice, puis mouillez-la. C'est le moment de vous en servir pour bien frotter les semelles. En frottant, vous devez faire des mouvements circulaires. Servez-vous d'une serviette pour nettoyer la mousse que vous aurez après le frottement.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Les semelles orthopédiques que nous réalisons sont lavables = lavez les régulièrement : Lavage à la main uniquement, À l'eau tiède savonneuse, Avec une éponge ou une brosse souple.
Utilisez du savon de Marseille, liquide vaisselle ou lessive en poudre sur les empiècements aux talons et languettes de vos sneakers en wax pour nettoyer la saleté. Rincez soigneusement avec un chiffon en coton doux ou une brosse douce et très peu d'eau pour éviter que le tissu déteigne ou ne s'abîme.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Versez un peu d'Angelus Deglazer (le décapant) sur une boule de coton ou un chiffon blanc. Avec votre coton, frotter doucement contre la semelle jusqu'à ce que vous voyez devenir terne la finition brillante sur la semelle, la rendant d'une couleur blanc mat.
L'eau savonneuse
Dans un récipient, mélangez de l'eau chaude et du savon. Frottez vos semelles orthopédiques à l'aide d'une éponge imbibée du mélange. Rincez les semelles en utilisant une éponge ou un chiffon propre. Laissez sécher vos semelles orthopédiques.
Frottez les chaussures et les semelles avec une éponge et de l'eau savonneuse ou du vinaigre blanc. Le bicarbonate de soude vous permettra de déloger les taches. Le dentifrice blanc est une solution pour masquer les traces et nettoyer la semelle.
Assurez-vous que le papier journal est bien réparti jusqu'à la pointe des chaussures. Enroulez une serviette ou un drap autour des chaussures : Enroulez-les dans quelque chose de doux et absorbant pour sécher l'extérieur.
L'eau de Javel peut décolorer les supports en plastique. Il peut également jaunir les meubles blancs en cas de contact prolongé de plus de 10 minutes. De même, lors du nettoyage à l'eau de javel, il faut protéger les mains avec des gants et porter de vieux vêtements.
Le vinaigre blanc et le dentifrice sont deux recours efficaces pour blanchir ces surfaces. Utilisez une brosse à dents, imbibez-la d'un de ces deux produits, et frottez assez fort pour obtenir un résultat.
Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge, imbibez de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Déposez une noisette de dentifrice blanc sur les chaussures et frottez. Rincez et faites sécher loin du soleil. Attention, n'essayez pas d'accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux, laissez tout simplement les chaussures à l'air libre.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate est connu pour ses propriétés blanchissantes. Pour blanchir vos lacets, mélangez 250 g de ce produit dans une petite bassine d'eau chaude et savonneuse. Trempez-les pendant 2 à 3 heures environ. Frottez-les ensuite à l'aide d'une brosse à dents avant de les rincer à l'eau claire.
Pour des baskets en cuir lisse : frottez les taches avec de la crème hydratante pour leur redonner tout leur éclat. Puis lustrez avec un chiffon propre. Si le cuir est blanc : nettoyez-le avec une éponge d'eau froide savonneuse. Rincez et laissez sécher à l'air libre, à l'abri du soleil.
La gomme blanche est parfaite pour déloger les saletés sur des semelles en caoutchouc. Pour davantage d'efficacité, utiliser de l'eau de Javel et une éponge à récurer. Frotter le pourtour des semelles avec la gomme blanche ; Verser quelques gouttes d'eau de Javel sur le côté grattant de l'éponge.