Est-il légal de demander 2 mois de loyer ?

Interrogée par: Simone Lebreton  |  Dernière mise à jour: 3. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

Selon l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989, un propriétaire a effectivement le droit d'exiger des loyers d'avance. Cependant, il y a une condition à noter : s'il demande plus de deux mois de loyer en avance, alors il ne pourra pas exiger un dépôt de garantie en supplément.

Est-ce que un propriétaire peut demander 2 mois de caution ?

Loyer à payer d'avance tous les 2 mois

Le propriétaire peut exiger le versement d'un dépôt de garantie à la signature du bail. Le montant du dépôt de garantie ne doit pas dépasser 2 mois de loyer (hors charges), et il doit être indiqué dans le bail.

Est-ce que le propriétaire peut demander plus que la caution ?

C'est l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989 qui le prévoit et l'impose, le propriétaire n'a donc pas la possibilité de demander plus que cette somme.

Pourquoi 2 mois pour rendre la caution ?

En cas d'état des lieux de sortie non conforme

A l'inverse, si l'état des lieux de sortie n'est pas conforme à l'état des lieux d'entrée, en d'autres termes s'il mentionne des dégradations imputables au locataire, le propriétaire dispose d'un délai de 2 mois maximum afin de restituer la caution au locataire.

C'est quoi la caution d'un loyer ?

La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire. Il existe 2 formes de caution : la caution simple et la caution solidaire.

🏡 Le préavis de départ du locataire : 1 mois ou 3 mois ❓

Trouvé 42 questions connexes

Quelle caution demander à un locataire ?

Le montant de la caution ne peut excéder : Pour les locations vides : un mois de loyer maximum hors charges. Pour les meublés : cela dépend de la date de signature du bail. s'il a été signé avant le 27 mars 2014, le montant est libre (mais généralement 2 mois de loyers).

Comment ne pas payer la caution d'un logement ?

La personne qui se porte caution dispose des mêmes moyens de défense que le locataire. Ainsi, comme lui, elle peut avoir des raisons légales (augmentation du loyer non justifiée, par exemple) de refuser de payer. Autre raison de ne pas payer : la prescription de la dette.

Est-ce que le dépôt de garantie est obligatoire ?

Vous devez, en tant que locataire, payer l'intégralité de votre loyer et ce jusqu'à la fin du bail. À défaut, le bailleur peut, après mise en demeure de payer, engager une procédure judiciaire à votre encontre par l'intermédiaire d'un huissier de justice.

Est-ce que la caution est remboursée ?

A la fin du bail, le dépôt de garantie doit être restitué au locataire sous un mois maximum après la remise des clés, ou deux mois en cas de dégradations imputables au locataire. Dans ce cas, le bailleur peut effectuer une retenue, qui doit être justifiée par un devis ou une facture.

Pourquoi le propriétaire peut garder la caution ?

Si les circonstances le justifient (mauvais état du bien rendu, loyers impayés...), le propriétaire peut décider de conserver tout ou partie du dépôt de garantie. Si le locataire a respecté ses obligations, le propriétaire restitue à ce dernier le montant initialement versé au début de la location.

Quels sont les motifs pour ne pas rendre une caution ?

les loyers ou charges impayés constatés au moment du départ du locataire ; des dégradations dans le logement qui engendrent des frais de réparation ; un défaut d'entretien du logement, puisque le locataire doit se charger de l'entretien courant durant toute la location.

Quelles dégradations peuvent être facturées au locataire ?

Négligence et manque d'entretien du logement

Trou ou tache sur les murs. Porte enfoncée. Moquette brûlée. Parquet abîmé

Quels sont les droits de la caution ?

La caution a tous les droits qu'avait le créancier contre le débiteur. Par exemple, si le débiteur avait consenti une hypothèque au créancier, la caution bénéficie à son tour de l'hypothèque et peut donc faire vendre le bien hypothéqué, pour se rembourser.

Qu'est-ce qu'un mois de caution ?

Elle ne sert que comme garantie à la date de sortie du logement. En effet ce n'est qu'à ce moment-là que le bailleur va faire un état de la situation (État du logement, impayés de loyers et/ou des charges locatives) avec le locataire afin d'estimer quel montant de la caution lui sera ou non restitué.

Quand payer loyer et caution ?

Non, le locataire doit payer l'intégralité du loyer et des charges au propriétaire (ou à l'agence immobilière) à la date convenue, jusqu'à la fin du bail. Il a interdiction de déduire du dernier loyer le montant du dépôt de garantie.

Quand payer le premier mois de loyer ?

La date de prise de possession du logement marque le départ du paiement du loyer. Cette date de prise de possession du logement, inscrite dans le bail, donc, fait foi en matière de paiement du loyer. En tant que locataire, vous devez payer le premier loyer le jour même de l'entrée dans les lieux.

Qui doit payer la caution ?

Le cautionnement bancaire : c'est une garantie faite par la banque du locataire, au propriétaire, en remplacement de la caution. En contrepartie le locataire est obligé de verser l'équivalent de trois mois à un an de loyer sur un compte bloqué et il doit payer ce service à sa banque environ 2% du montant cautionné.

Quel est le délai pour contester un état des lieux sortant ?

Vous devez saisir le juge des contentieux de la protection du tribunal dont dépend le logement loué. Vous avez 3 ans pour le faire, après l'apparition du litige.

Comment se faire rembourser une caution de loyer ?

En cas de changement de propriétaire en cours de bail (si le logement a été vendu, ou transmis par donation, succession), c'est au nouveau propriétaire de rembourser le dépôt de garantie au locataire. Le versement du montant du dépôt de garantie peut se faire par virement ou par restitution en main propre.

Est-ce que la caution peut servir à payer le loyer ?

C'est illégal.

Est-ce qu'un garant peut se retourner contre un locataire ?

Les articles 2306 et 2309 du Code civil autorisent le garant à se retourner contre le locataire pour obtenir le remboursement des sommes payées pour son compte au titre de ses dettes locatives. ➜ Délai pour agir : le garant dispose d'un délai de 10 ans pour agir contre le locataire défaillant.

Quel salaire pour se porter garant ?

Combien doit gagner le garant d'une location ? Généralement, les propriétaires exigent que le garant dispose de revenus équivalent à 3 ou 4 mois de loyer. 💡 Si le loyer est de 600 € par mois, le garant doit donc avoir un revenu mensuel net d'au moins 1 800 €.

Quelle est la différence entre se porter garant et se porter caution ?

La caution est un montant que le garant paiera en cas de défaillance de paiements de la part du locataire. En langage courant « se porter caution » veut dire être garant. Le terme « caution » est donc employé à défaut pour définir le dépôt de garantie.

Comment fonctionne la caution aux USA ?

Le garant demande à l'accusé de régler 6 à 20 % de la somme, que le prévenu ne récupèrera pas c'est sur cette commission que le garant se rémunère. L'accusé doit aussi fournir au bondsman un dépôt de garantie, comme par exemple 40% de la caution en liquide, ou une propriété d'une valeur au moins égale au total dû.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le montant du loyer ?

Votre revenu doit représenter de manière générale 3 fois le montant du loyer. Cela reste une règle qui s'applique à la plupart des locataires. Elle peut toutefois être adaptée. Si vous avez des revenus importants, votre reste à vivre sera plus élevé.