Dépoussiérez votre panneau ; Appliquez une sous-couche spécifique pour l'OSB afin de boucher les pores et de permettre la mise en peinture si vous utilisez des produits classiques ; Poncez de nouveau pour retirer toutes les aspérités.
À noter : les classes OSB 3 et 4 sont des classes résistantes à l'humidité, mais pas à l'eau. Il faut à tout prix éviter d'exposer les panneaux OSB directement à l'eau.
Plusieurs types de revêtement de sol peuvent être envisagés sur ces panneaux OSB : carrelage, parquet bois ou lames PVC. Un revêtement en béton ciré est aussi possible mais sa pose nécessite l'intervention d'un professionnel.
Pas de problème ! Laissé brut, l'OSB accroche la lumière par la complexité de sa surface (trois couches croisées) et conserve une apparence naturelle. Vous pourrez alors appliquer un vernis ou une huile incolore. Nos préférés : le First Parket Oil, le Vernis Mat Naturel ou encore le Quick Drying Vernis de WoodLover.
Sur les cloisons en panneaux OSB, il est possible d'appliquer une peinture, du papier peint, un enduit d'argile. Dans le cas de cloisons en plaques de plâtre, on peut envisager les finitions suivantes : peinture, papier peint, carrelage, enduit à la chaux.
L'OSB 3 peut s'utiliser en milieu humide avec contrainte, il est conseillé pour un usage intérieur ou extérieur sous abri. L'OSB est fréquemment employé dans la construction des murs, cloisons, planchers ou contreventements de maisons en ossature bois. Les panneaux peuvent être recoupés facilement.
Protégez le sol contre les griffes, la saleté et l'eau avec deux couches de vernis transparent, comme Xyladecor Vitrificateur Parquet Deco Extra Mat. Attendez au moins 4 heures entre les couches et laissez bien sécher (au moins 24 heures) avant d'utiliser la pièce. Astuce : vous préférez une autre teinte ?
L'OSB est un matériau supportant tout type de peinture : acrylique (en phase aqueuse et sans odeur) ou glycéro (solvantée et avec un fort pouvoir couvrant). Il convient cependant d'adapter ce choix en fonction de la destination du produit : Peindre de l'OSB au mur ou au plafond : peinture acrylique ou glycéro.
La meilleure huile à parquet pour étanchéifier un plancher est l'huile de noix, aussi appelée huile de tung. Elle est principalement utilisée pour la finition de plancher de bois fins. Cette huile à plancher possède des caractéristiques similaires à l'huile de lin.
Il existe des panneaux OSB de différentes épaisseurs, oscillant entre 6 et 25 mm. Ce matériau est remarquable en matière d'isolation phonique et thermique, il est à la fois solide et léger, offrant donc une facilité de manipulation.
Le contreventement de l'abri de jardin
Nous avons choisi de le faire en OSB3 de 9 mm. Les panneaux d'OSB viennent se visser directement sur les montants de l'ossature. Par contre il faut un sacré paquet de vis : tous les 150 mm sur les pourtours et tous les 300 mm sur les montants du milieu de chaque panneau d'OSB.
Perso, j'aime bien les sous couches vertes clair en polystyrène extrudé, en carrés qui s'imbriquent. Elles font 5 mm d'épaisseur.
L'épaisseur minimale du panneau support d'étanchéité est fixée à 15 mm. L'épaisseur minimale de la lame d'air entre l'isolant et le panneau est de 6 cm pour les rampants jusqu'à 10 m et 10 cm au-delà. En toiture chaude, l'interposition d'un pare-vapeur entre le panneau support et l'isolant est nécessaire.
Il faudra bien entendu d'abord vérifier que le support de bois est en bon état et que la condensation ne l'a pas trop abimé. De plus, la chape doit être parfaitement sèche et plane pour une pose parfaite. Enfin, le dernier point à considérer est la hauteur sous toit.
Il est conseillé d'utiliser des dalles OSB avec un minimum de 18 mm d'épaisseur.
L'OSB, en tant que dérivé du bois, est principalement utilisé dans le domaine du gros œuvre comme étant un matériau de contreventement des murs en ossature bois. Ainsi, il permet l'isolation thermique et acoustique de ces derniers.
Les panneaux OSB2 s'utilisent en milieu sec et les panneaux OSB3 s'utilise en milieu humide selon la norme européenne EN 300. Le panneau OSB 2 est le panneau classique.
OSB 1 : panneau pour usage général en milieu sec OSB 2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec OSB 3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide OSB 4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide Donc, pour un usage intérieur, l'OSB 3 sera suffisant dans toutes les pièces de vie en ...
Bonjour, La norme (EN 300) indique que le panneau OSB 3 s'utilise en milieu humide avec contrainte, et que l'OSB 4 s'utilise en milieu humide avec contrainte élevée. Seul le mot élevée est ajouté à l'OSB 4.
Il est tout à fait possible d'enduire sur de l'osb, il suffit auparavant de poser sur tasseaux un nergalto, idéalement avec doublage kraft. L'enduit s'applique en 2 couches, un enduit de comblement et un enduit de finition.
Un joint d'expansion additionnel de 2 mm doit être prévu lors de la pose des panneaux."