Mélanger 1 tasse de vinaigre blanc ménager à 14° avec 1 tasse d'eau. Imbiber un chiffon humide du mélange. Frotter le plastique jusqu'à la disparition des traces. Pour plus d'efficacité, il est possible d'ajouter le jus d'un demi-citron.
Dans un récipient, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Appliquez cette pâte sur le plastique jauni en utilisant une éponge ou un chiffon doux. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez abondamment à l'eau claire.
Une recette bien connue consiste à mélanger de l'eau avec du bicarbonate de soude sous forme de cristaux. Cette astuce de grand-mère fonctionne très bien, y compris si on ajoute un tout petit peu d'eau de Javel ou de vinaigre blanc.
Pour l'un des plastiques les plus couramment utilisés, le polyéthylène, il a longtemps été suggéré que la lumière ultraviolette (UV) - la même lumière qui nous donne des coups de soleil - initie des réactions dans le squelette de la structure du polymère qui provoque le changement de couleur jaune.
L'eau oxygénée est un agent de blanchiment naturel qui peut être utilisé pour éliminer les tâches sur une porte en bois ou pour blanchir du plastique jauni.
C'est bien connu ! L'eau oxygénée est parfaite pour déjaunir les surfaces. Vous pouvez donc l'appliquer sur vos fenêtres en PVC à l'aide d'un chiffon doux. Frottez le plastique jusqu'à ce qu'il retrouve un aspect satisfaisant, puis rincez à l'eau claire et séchez la fenêtre à l'aide d'un chiffon en microfibre.
Le thé... Excellent! Très utilisé pour le "relicage" (oui, oui le therme existe) par les luthiers, pour vieillir artificielement les guitares et en particulier les pickguards (plaques de protection) en plastique blanc.
Mais savez-vous qu'il redonne de la couleur aux plastiques ? Mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau tiède afin d'obtenir une pâte semi-épaisse. Imbibez-en une éponge et frottez bien la surface à traiter. Rincez à l'eau claire et essuyez avec un torchon sec.
Pour cela munissez vous d'un APC (nettoyant multi-usages) ou d'un dégraissant et appliquez en généreusement sur la surface. Si possible brossez pour éliminer les saletés et essuyez à la microfibre. Une fois les plastiques bien propres il est temps d'appliquer son dressing extérieur.
La technique la plus efficace pour nettoyer une fenêtre en PVC consiste indéniablement à utiliser des cristaux de soude. La méthode est très simple : Tout d'abord, versez de l'eau tiède dans un grand seau. Ajoutez trois cuillères de cristaux de soude et une cuillère d'eau de Javel.
1. Eau bouillante et citron. Dans une bassine d'eau bouillante, versez du jus de citron et faites tremper vos vêtements blancs. Attendez au moins 1 heure que le mélange agisse, puis rincez à l'eau claire.
L'alcool à brûler. Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Pour un nettoyage efficace, utilisez des produits ménagers naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le Nettoyant Sol de Maia. Avec ces astuces, vous pourrez nettoyer votre sol PVC encrassé de manière écologique et sans danger pour votre santé.
Pour cela, mélangez un peu d'eau et de bicarbonate jusqu'à l'obtention d'une pâte souple, appliquez cette dernière sur vos interrupteurs, laissez agir pendant quelques minutes, rincez à l'aide d'un chiffon légèrement humidifié et laissez sécher.
Réalisez votre mélange eau chaude, bicarbonate et vinaigre blanc. Utilisez une cuillère à soupe de produit pour un litre d'eau. Faites un essai sur une petite surface. Imbibez une éponge ou un chiffon de votre mélange.
Passez le papier de verre (à grains 220 à 320) en mouvements circulaires. Quand vous aurez terminé, utilisez un tissu propre en microfibres pour essuyer les débris. Le ponçage n'est pas obligatoire, mais rendre la surface légèrement rugueuse permettra à la peinture d'adhérer.
Le moyen le plus efficace pour nettoyer les plastiques et d'utiliser un chiffon propre avec une solution d'eau et de savon classique. Cette eau savonneuse pourra nettoyer efficacement et de façon naturelle le plastique sans l'agresser.
Le blanc qui apparaît lors de la déformation de certaines matières plastiques (polymères) peut être dû au développement de micro-cavités (de tout petit trous) qui diffusent la lumière un peu comme du brouillard (constitué de fines goutellettes d'eau) et rendent donc le matériaux opaque.
Lorsque le plastique est plié, la contrainte à l'intérieur du plastique rend les trous plus grands. Les trous vides dans le plastique diffusent la lumière, et maintenant le polymère réfléchit toutes les couleurs de la lumière au lieu de son pigment d'origine, et ainsi le plastique apparaît blanc.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
Il est très utilisé pour nettoyer le matériel après des travaux de peinture. Après utilisation, il suffit de mettre à tremper les pinceaux et les outils, dans du white spirit. Ils retrouvent en un rien de temps leur propreté.
Nous vous recommandons alors de poncer le plastique à l'eau avec du papier abrasif imperméable, dans l'ordre : P1500, P2000, P2500 et P3000. Enlevez d'éventuels résidus à l'aide d'un dégraissant. Il est maintenant temps de polir le plastique ! Notre conseil est d'utiliser une polisseuse excentrique.
Pour raviver votre linge blanc, ajoutez simplement 1 demi-verre d'eau oxygénée dans le bac à lessive de la machine à laver et programmez un cycle long.