Si votre vitrage est légèrement plus grand qu'il ne devrait, le meuler peut être une bonne solution. Sur certains chantiers vous aurez peut-être besoin de meuler du verre afin de rendre ses bords non-tranchants. Après avoir découpé du verre, le poncer sur les côtés permettra de réduire sa dangerosité.
Les différents procédés pour polir du verre
Fixez le tampon sur la perceuse à l'aide du support à scratch. Déposez un peu d'Oxyde de Cérium sur le verre ou sur le tampon en feutre. Mouillez le verre et commencez à polir. Évitez de travailler sur une zone trop longtemps, car la chaleur est l'ennemi du verre.
HemBorta ® Huile de coupe pour verre – Coupe-verre et coupe-bouteille – fonctionne sur vitres en verre, miroirs, carreaux de verre, forets et vitrail – 120 ml.
Versez un volume de poudre à polir dans une soucoupe. A la main, roulez la roue humide dans l'Oxyde de Cérium pour charger la poudre de polissage sur sa périphérie. Polissez à 'gestes larges' car le premier ennemi du verre est la chaleur > étalez votre travail sur une surface plus grande que nécessaire.
Sur certains chantiers vous aurez peut-être besoin de meuler du verre afin de rendre ses bords non-tranchants. Après avoir découpé du verre, le poncer sur les côtés permettra de réduire sa dangerosité. Enfin, le meulage peut également être fait sur le verre pour modifier son apparence.
Pour polir le premier type de verre, vous aurez besoin d'une pâte à polir dédiée qui éliminera de petites rayures. Les défauts plus grands nécessitent l'utilisation du papier de verre à grain de 800 à 3000.
On utilise un diamant (naturel ou synthétique) ou un coupe-verre (roulette de vitrier). Pour décrocher et gruger le verre, on utilise une pince à décrocher et une pince à gruger. Une pelle et une balayette sont indispensables pour maintenir la surface de la table de coupe dépourvue d'éclat de verre.
Nettoyer les parties à coller avec du trichloréthylène ou du white spirit, puis de badigeonner le bord des parties à assembler avec un pinceau imprégné de colle. Après quoi, assemblez les parties à coller avec la colle en prenant soin de les maintenir les unes contre les autres avec des cales.
En effet l'ennemi du verre est la chaleur et la vitesse d'une ponceuse électrique peut chauffer le verre. La chaleur le rendra plus fragile et risque donc de le casser. Le ponçage du verre se fait donc manuellement et s'effectue non pas avec du papier abrasif mais avec une pierre à aiguiser.
La cendre de cigarette peut être utilisée pour atténuer les rayures. Bien que cela paraisse incroyable, c'est un excellent allié pour nettoyer n'importe quelle surface en verre. Il vous suffit simplement de mettre de la cendre de cigarette sur un chiffon humidifié et de frotter doucement la surface rayée.
TECHNIQUE DU DEPOLISSAGE DU VERRE :
Une fois le ruban de masquage ou le pochoir installé sur le verre, il faut appliquer généreusement la pâte à dépolir en tamponnant. On peut au besoin s'aider avec une spatule. Le produit à dépolir doit recouvrir toutes les parties à dépolir.
Moyen-fin ou fin (120 à 150). Ponçage final ou intermédiaire avant application de la finition. Fin ou très fin (180 à 240). Ponçage final ou égrenage entre deux couches de peinture ou vernis.
Poncez le bord tranchant avec la toile émeri dans un mouvement ascendant. Passez de 4 à 8 secondes sur chaque centimètre et avancez ainsi tout le long de la bordure. Répétez l'opération avec une toile émeri à grain moyen. Ensuite, terminez avec une toile émeri à grain fin.
Le sablage du verre consiste à dépolir la surface du verre par projection de sable (granulés d'aluminium) à haute pression, dans une cabine fermée. Par ce traitement, les particules abrasives attaquent le verre, lui enlèvent son aspect brillant et le rendent translucide.
Plongez le morceau de verre dans le grand bol d'eau et taillez-le lentement selon la forme que vous voulez obtenir. Une fois immergé, le verre est très facile à couper. L'eau va amplifier le craquement en agissant directement sur les atomes de silicium qui composent le verre.
La technique la plus efficace, surtout si vous n'avez pas un atelier à la maison, consiste à utiliser un coupe-verre manuel muni d'une molette en carbure pour marquer la surface, puis à casser le verre de façon nette.
démarrez votre meuleuse à vitesse assez lente, lorsque la meule est à sa vitesse maximum, posez la fraise sur le rebord à ébarber et faites des mouvements de va-et-vient pour éliminer la partie en trop, n'appuyez pas trop fort, laissez la fraise travailler, sinon vous risquez de fendre le verre.
La Pâte à Polir Marron est idéale pour la première étape du polissage du cuivre, de l'aluminium, du laiton et des métaux doux. Il est recommandé d'utiliser des Disques de Polissage Cousus Spirale en Coton. La Pâte à Polir Noire est idéale pour la 1ère étape du polissage du cuivre, laiton, acier et acier inoxydable.
La seconde couche de vernis
Une seconde couche permet de les éliminer. Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois.
Choisir un papier de verre grains gros et frotter la matière de tous les côtés ; Toujours poncer dans la même direction : pour bien polir un meuble ou une pièce en bois, il est nécessaire de toujours travailler dans le même sens.
Le ponçage humide consiste à utiliser un abrasif avec de l'eau ou un autre liquide pour poncer un matériau. L'eau ou un autre liquide aide à éliminer les particules de grain du papier de verre restantes du ponçage à sec pour assurer une finition lisse et brillante.