Si la cause de la turbidité est une prolifération d'algues ou de bactéries, utilisez un clarificateur UV-C (une lampe UV pour aquarium). Les rayons UV tuent les bactéries, algues et agents pathogènes présents dans l'eau et clarifient ainsi l'eau blanchâtre et trouble.
Le choix d'un matériel adapté pour les habitants de votre aquarium permet de garder une eau équilibrée et transparente. Il s'agit du filtre, du chauffage et de l'éclairage. En option, vous ajouterez une pompe à air. Celle-ci n'est pas obligatoire si votre bac est suffisamment planté.
Enfin, si vous ne nettoyez pas assez souvent votre aquarium, l'eau ne sera à l'évidence pas limpide. Cela passe par enlever les déchets visibles tous les jours avec une épuisette, nettoyer les vitres avec une raclette et le fond avec un aspirateur une fois par semaine.
Pour obtenir une eau cristalline, il suffit d'utiliser un floculant ou un clarifiant. Ce traitement permet à la fois d'avoir une eau plus claire mais aussi d'augmenter l'efficacité du chlore.
Pour ce faire, on utilise une épuisette. En plus du nettoyage journalier, un nettoyage de fond est nécessaire au moins une fois tous les 8 à 10 jours. Il s'agit de vider 1/5ème du volume d'eau de l'aquarium, de nettoyer le sol à l'aide d'un aspirateur pour aquarium et de changer, si besoin, le filtre.
Vous pouvez utiliser l'eau du robinet pour remplir votre aquarium, mais il convient toujours de la préparer à l'avance, en y ajoutant un conditionneur d'eau. Ce produit neutralise notamment le chlore, très nocif pour les bactéries de votre filtre.
Algues points verts
Elles affectionnent particulièrement les vieilles plantes. Heureusement, il est assez facile de les arracher et de les retirer avec les algues. Le meilleur moyen d'éliminer les dépôts sur les vitres est d'utiliser un nettoyeur magnétique pour vitre.
D'abord, le chlore. Dans la Trousse d'entretien 2.0, vous trouverez des pastilles de chlore dans un petit récipient. Il faut percer le dessous du récipient ou dévisser le couvercle et déposer le tout dans le panier de l'écumoire.
Introduire des plantes aquatiques
La méthode la plus naturelle pour enlever l'eau verte de votre bassin revient à introduire des plantes aquatiques pour faire concurrence aux algues. Effectivement, les plantes et les algues se nourrissent de la même chose : de nutriments.
L'eau d'un aquarium peut se troubler suite à un souci de filtration, d'excès de nourriture ou pire, à un déséquilibre bactérien entraînant un pic de nitrites.
Les nitrites s'accumulent et nuisent à la faune de l'aquarium, et ce bien avant que le pic de nitrites ne survienne. Ce pic se produit généralement entre le 5e et le 15e jour de la nouvelle installation.
C'est pas 50 litres une fois par mois... Une eau jaune, c'est souvent un aquarium avec des changements d'eau insuffisants, qui se charge en nitrates et ammonium.
La quantité d'eau à changer est d'environ 30%, ce qui correspond plus ou moins à un tiers du contenu de l'aquarium. En renouvelant cette quantité d'eau tous les quinze jours, vous ne devriez pas rencontrer de problème. Sauf peut-être si la quantité que vous renouvelez est trop faible.
Réduire la luminosité naturelle et gérer la lumière artificielle. Exposer son aquarium directement aux rayons du soleil peut avoir des conséquences sur l'eau verte, il faut éviter d'installer un bac dans un lieu baigné de lumière. Les lampes à LED ou les néons usés sont parfois responsables d'une eau verdâtre.
Si vous respectez bien les dosages et que vous avez analysé l'eau, il n'y a normalement pas de danger pour vos poissons.
Une lampe UV (rayons ultraviolets) est essentiel pour obtenir une eau limpide. Elle permet de brûler les micro-algues en suspension dans l'étang. Il faudra compter 2 à 3 semaines après son installation avant de voir les premiers résultats.
Placez des plantes à oxygène supplémentaires
Pour accélérer ce processus et pour que vous puissiez donc placer des plantes à oxygène, il faudra ajouter de l'oxygène dans l'eau à l'aide de tablettes de CO2. Si vous appliquez ces méthodes, votre bassin satisfera alors aux conditions pour avoir une eau claire.
Il suffit de faire chauffer l'eau à 100°C pour éliminer la plupart des micro-organismes (mais pas les substances chimiques). En pratique selon les recommandations de l'OMS il faut faire chauffer l'eau à gros bouillons pendant 1 à 3 minutes pour la rendre potable.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
- Les éponges : comprenant deux faces (une face éponge et une face de laine d'acier inoxydable), les éponges permettent de nettoyer les vitres efficacement et sans risque de rayure. Elles éliminent algues et résidus de calcaire tout en douceur.
Les algues vertes flottantes
Une eau verte est le signe d'un excès de nutriments, souvent dû à des pics d'ammonium ou de nitrate. Il est possible de lutter contre cet excédent de nutriments en changeant l'eau, si la cause n'est pas l'eau fraîche. Mais on peut aussi simplement laisser passer une prolifération d'algues.
Chez les aquariophiles, l'eau osmosée est considérée comme la meilleure eau pour un aquarium : Elle est issue d'un procédé de filtrage très puissant pour un résultat pur de 95 à 99 %. L'eau osmosée est donc adoucie et dépourvue de tout élément nocif : nitrates, métaux lourds, pesticides, calcaire, etc.
On pourra lui préférer la Laurier, la Cristalline (Sainte-Cécile) ou bien l'eau de montagne ED Source Beaupré). Certaines eaux ont un KH>GH.