La réchauffer !! l'huile de coco a une temperature de liquéfaction assez haute (je sais pas si c'est pas 25°) . Donc , en dessous de cette température , elles est solide , et pour la liquéfier , il faut la réchauffer !!
Le micro-ondes est la façon la plus simple de la réchauffer au dessus de 25°C. Dès qu'elle dépasse cette température, elle devient liquide et plus facile à utiliser.
Comptez 1 goutte d'huile essentielle pour 4 gouttes de dispersant. Pour les boissons : Dans 1 litre d'eau, mettez 1 gouttes de citron, mandarine ou de l'huile essentielle de votre choix. Rajoutez 4 gouttes du dispersant.
Prends un verre. Verses-y de l'eau, puis de l'huile. L'huile reste à la surface. Agite le tout avec une fourchette et observe le résultat.
Huile et vinaigre sont deux liquides non miscibles. Si on agite vivement le récipient qui les contient, les fines particules des deux liquides se subdivisent, s'entremêlent, et forment une émulsion. Au repos, l'huile surnage et le vinaigre, plus dense, s'accumule au fond du récipient.
Mixer avec de l'eau chaude
"Contrairement à la mayonnaise, la vinaigrette est une émulsion instable", rappelle-t-il. Il suffit alors de rajouter de l'eau chaude (10 cl pour 1 litre de vinaigrette). "Vous prenez ensuite un mixeur-plongeur, vous mixez et vous allez avoir une vinaigrette qui se tient."
Pour un même volume, le vinaigre est plus lourd que l'huile : il est plus "dense". Il coule dans l'huile! Le vinaigre contient de l'acide "acétique".
Une émulsion huile-dans-eau est un mélange dans lequel une phase huileuse est dispersée dans de l'eau ou un autre liquide aqueux. De petites gouttelettes d'huile sont finement dispersées dans la phase aqueuse (phase continue) pour créer cette émulsion huile dans l'eau.
L'huile et l'eau sont deux liquides immiscibles, ce qui veut dire qu'ils ne se mélangent pas entre eux. Les liquides ont tendance à être immiscibles quand la force d'attraction entre les molécules d'un même liquide est plus forte que la force d'attraction entre les molécules de ce liquide et celles de l'autre liquide.
Une émulsion, mélange de deux liquides non miscibles, est stabilisée à l'aide d'une molécule spécifique tensioactive (la moutarde de la vinaigrette). Un des liquides forme alors des gouttes isolées au sein de la matrice continue de l'autre liquide.
Dans un bol, placez 50 mL d'alcool à 95°, puis versez 20 gouttes d'huile essentielle de citron, ainsi que la même quantité d'essence d'eucalyptus et de lavande. Mélangez au fur et à mesure pour obtenir un liquide bien homogène. Finissez la préparation en ajoutant 25 mL d'eau.
Le Solubol est un solubilisant 100% naturel et sans alcool permettant de mélanger facilement des huiles essentielles dans l'eau.
L'eau et l'huile ne se mélangent pas. On dit que les deux liquides sont non miscibles. Le mélange est hétérogène car on observe une frontière entre les liquides.
DÉCANTATION NATURELLE : LAISSER LE TEMPS AU TEMPS
La technique ancienne est la décantation naturelle. Elle consiste simplement à « laisser le temps au temps », à savoir qu'après plusieurs mois, les résidus d'olive vont se retrouver au fond de la cuve. Ces résidus ne représentent que 0,4% du volume total d'huile obtenu.
En effet, l'huile de coco est solide à température ambiante. Pour lui donner une forme liquide, placez-la dans un bol au bain-marie ou sous un filet d'eau chaude pendant quelques minutes.
Pression et/ou centrifugation
– soit par centrifugation : basée sur la différence de densité entre eau, huile et résidus, la centrifugation permet de séparer l'huile (20 % environ) de l'eau et du grignon.
L'huile est moins dense que l'eau. Sa masse volumique est égale à 900 kg/m3, c'est-à-dire à 0,9 x 1000 kg/m3. De l'huile versée dans l'eau se place au-dessus de l'eau.
Tout dépend de la nature de cet alcool. Si il 'agit d'éthanol alors la plupart des huiles n'y sont pas miscibles, dont l'huile d'olive et l'huile de jojoba. Pour avoir une miscibilité complète il faut employer un alcool à plus longue chaine.
Il te manques des infos! Mais généralement, La masse de 100ml d'huile est de 90g.
Pour 25 g de cire à estérifier, je mets environ 100g d'alcool éthylique. 25 g de cire + 60 g de glycérine + 12 g de vinaigre (et 1 bonne cac d'acide citrique)
Afin de réussir une émulsification, il faut ajouter un émulsifiant qui va lier les molécules entre elles et créer cette texture aérienne. Pour la réalisation des mousses ou des espumas on peut également utiliser un siphon.
Préparer l'émulsion mousseuse
Verser le lait et la crème dans une casserole, ajouter le beurre en parcelles. Faire chauffer jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Mixer au mixeur plongeant pour émulsionner et rectifier l'assaisonnement. Débarrasser et réserver.
Un litre d'huile pèse 850 grammes.
On dit que le vinaigre et l'huile ne se mélangent pas : ils sont non miscibles.
L'huile ne se mélange pas avec l'eau, car les molécules d'huile sont composées d'une queue hydrophobe (qui rejette l'eau), et d'une tête hydrophile (qui aime l'eau). Si vous mélangez de l'huile et de l'eau, les têtes vont rester dans l'eau alors que les queues vont la fuir.