Le traitement de l'eau par osmose inverse libère les minéraux dissous par pression , l'eau devient donc distillée et peut absorber activement les substances toxiques de l'organisme et les éliminer. La purification de l'eau par osmose inverse est un processus lent qui nécessite une pression importante.
Pour faire de l'eau distillée, faites bouillir de l'eau pour qu'elle se transforme en vapeur. Laissez la vapeur se condenser pour retourner à l'état liquide. Vous obtenez ainsi de l'eau pure, sans contaminants et sans minéraux. Boire de l'eau distillée est sans danger.
Pour la consommation humaine, elle ne représente aucun n'intérêt et aucun risque. Dépourvue de minéraux, l'eau distillée n'apporte rien au fonctionnement du corps. Elle sert à l'électroménager ou à des composants industriels comme les batteries. Son avantage est quand elle chauffe.
La technique la plus répandue consiste à filtrer l'eau à travers un tissu ou un morceau de serviette microfibre puis de la faire bouillir. L'ébullition est le meilleur moyen d'éliminer rapidement la plupart des micro-organismes, bactéries et virus mais elle n'élimine pas les polluants chimiques.
62 % de l'eau du robinet provient des eaux souterraines (nappes superficielles et profondes), les 38 % restants proviennent des eaux superficielles (torrents, rivières, lacs). L'eau est prélevée par captage dans un forage ou un puit. Le sol servant de filtre naturel permet d'assurer une bonne qualité de l'eau.
Chauffer l'eau
Si vous partez en voyage et que vous n'avez pas la possibilité d'utiliser ces solutions, privilégiez la technique de l'ébullition. Le bouillonnement de l'eau permet d'éliminer les bactéries et virus. Pour purifier l'eau du robinet, laissez-la bouillir pendant une dizaine de minutes.
L'eau souterraine devient de l'eau potable
Grâce à son voyage au travers de la terre, elle est maintenant propre et elle peut être utilisée comme eau potable. En Suisse, 80% de l'eau potable provient de nappes souterraines! Elles arrivent en surface soit par pompage, soit elles jaillissent directement d'une source.
Hydroclonazone® (osylchloramide) On le retrouve sous comprimés ou pastilles désinfectantes de différentes tailles. Il a un temps d'action de minimum 1 heure. Il faut 2 comprimés par litre et 2h pour les eaux troubles et il faut consommer l'eau dans les 24h.
Opter pour le Binchotan
Le Binchotan, ou charbon de bois blanc, est utilisé depuis des siècles au Japon pour purifier l'eau. Écologique et peu coûteux, il suffit d'en plonger un morceau dans l'eau pendant une vingtaine de minutes pour profiter d'une eau purifiée.
Grace aux protéines qu'elles contiennent les graines de Moringa attirent impuretés et bactéries et offrent une méthode de purification de l'eau très efficace. Versez 50 g de poudre de graines de Moringa dans une carafe ou une bouteille en verre remplie d'eau. Laissez agir, en mélangeant de temps en temps.
L'eau pure est légèrement acide et l'eau distillée possède un pH d'environ5. 8. La raison est que cette eau déminéralisée dissout le dioxyde de carbone de l'air. Il dissout le dioxyde de carbone jusqu'à ce qu'il soit en l'équilibre dynamique avec l'atmosphère.
En termes de goût, cependant, l'eau distillée a tendance à être désavantagée par rapport à l'eau du robinet pour la préparation du café, car elle est fade.
L'eau distillée est de l'eau dont tous les sels ont été éliminés. Les sels se trouvent dans l'eau du robinet sous forme d'ions et de cations. Comme son nom l'indique, c'est une eau obtenue par distillation. Fondamentalement, la méthode de production est similaire.
La principale différence entre l'eau déminéralisée et l'eau distillée est que l'eau distillée a généralement moins de contaminants organiques, la déminéralisation ne retire pas les molécules non chargées comme les virus ou les bactéries.
Potabilité L'eau de mer n'est pas potable, et en général ne doit pas être bue par les êtres humains. Le sel en est le responsable : si l'on boit de l'eau de mer, à long terme la quantité d'eau nécessaire pour éliminer ces sels (grâce aux reins) devient supérieure à la quantité d'eau gagnée par absorption d'eau de mer.
L'osmose inversée, ou OI, est un processus de traitement dans lequel l'eau passe à travers une membrane semi-perméable. L'osmose inversée est connue pour produire une eau pure délicieuse et pour éliminer les contaminants de manière hautement efficace.
L'osmoseur d'eau ECOPURE est le système de filtre à eau le plus efficace du marché. En effet, l'appareil est doté d'une membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs contenus dans l'eau (nitrate, cuivre, chrome). Grâce à lui, dites adieu aux bactéries et polluants.
Le filtre à eau domestique le plus efficace reste l'osmoseur. Cet appareil se place sous l'évier et filtre l'eau grâce à sa membrane poreuse qui va retenir 99 % des éléments nocifs encore contenus dans l'eau, à l'instar de bactéries et polluants comme les nitrates, le cuivre ou le chrome.
D'autres méthodes comme la distillation, les échangeurs d'anions et des filtres spéciaux sont envisageables, mais l'osmose inverse est la plus simple et la plus accessible pour le consommateur. L'eau du robinet passe par plusieurs filtres et par une membrane extrêmement fine avant de couler dans votre évier.
Le principe : L'eau non potable va passer à travers un système de plusieurs filtres (céramique et/ou fibre de verre + charbon actif) qui va en retirer les éléments pathogènes. Le système de filtration écarte les micro-organismes, les parasites, les bactéries et certains modèles les produits chimiques.
La solution de filtration de l'eau par excellence
L'osmose inverse est beaucoup plus efficace qu'un système de filtration classique. L'osmoseur se positionne sous votre évier et dispose d'une réserve d'eau filtrée, permettant d'éviter les problèmes de débit limité.
Le floculant ou clarifiant en sachet
C'est la solution préconisée pour obtenir une action qui se prolonge dans le temps et donc prévenir la turbidité de l'eau. Mais on peut également y recourir dès que l'eau commence à se troubler. Les sachets doivent être placés dans le préfiltre de la pompe ou bien dans un skimmer.
Si l'on souhaite potabiliser l'eau de pluie, on ajoute à cela : soit un système à microfiltration notamment muni d'un filtre inférieur à 1 micron (filtre céramique, au charbon actif…). Il enlève toutes les impuretés, sauf les éléments dissous dans l'eau.
Or dans les lacs et les rivières, il y en a pratiquement toujours compte tenu de la présence faunique autour de ces plans d'eau. Aussi si vous devez boire de cette eau il est essentiel de maintenir cette eau en ébullition durant au moins une minute avant de la boire.
La technique du Vortex, qui consiste à faire tourner l'eau dans un tourbillon pour qu'elle retrouve son potentiel comme dans la nature (ruisseau, torrents .. la ou l'eau est vivante). L'électromagnétisme, qui consiste à soumettre l'eau à des champs magnétiques pour qu'elle se réharmonise avec ceux de la nature.