Les plats principaux célèbres comme l'escalope viennoise, le Tafelspitz, le goulasch ou les Käsespätzle s'accompagnent d'une farandole de pâtisseries et de desserts typiquement autrichiens tels que la Sachertorte, l'Apfelstrudel ou le Kaiserschmarren.
Le repas du midi est léger, il est constitué d'une simple collation tandis que le repas du soir, pris aux alentours de 18 h30 est plus lourd : goulasch, boulettes de viande, escalopes panées, crêpes… La plupart des magasins sont ouverts de 9 h à 18 h.
Wiener Schnitzel : escalope de veau panée, généralement accompagnée d'une salade tiède de pommes de terre. C'est le plat le plus typique de Vienne. Tafelspitz : steak cuit avec des légumes, du vin et des épices. Forelle nach Müllerin Art : truite confite.
1er mai : "Maibaum" (arbre de mai) mât de cocagne dans tous les villages de l'Autriche ; symbole de bonheur et de fertilité. Fête du village avec musique lors de l'érection du mât. Premier dimanche de Mai : "Gaudafest" à Zell am Ziller (Tyrol) – défilé, cortège à cheval, combats de béliers et de coqs, fête de la bière.
La langue nationale autrichienne est l'allemand ou plus précisément l'allemand autrichien (Österreichisches Deutsch) qui est une variété de l'allemand standard.
Allemand 88%, non-nationaux 9,3% (incluant Croates, Slovènes, Hongrois, Tchèques, Slovaques), naturalisés 2% (incluant ceux qui ont vécu en Autriche au moins 3 générations).
Si vous voulez vous faire bien voir lors de votre voyage en Autriche : utilisez "Grüss Gott" qui est le bonjour commun au lieu du Guten Tag en allemand Hochdeutsch, ou alors "Servus" (se prononce "servas") qui est le "salut" familier, pour les amis.
Plats principaux
Mais la vedette incontestée des plats de viande autrichiens est l'escalope panée à la mode viennoise (Wienerschnitzel), souvent accompagnée de confiture d'airelles (Preiselbeeren) et d'une salade de pommes de terre persillée froide (Erdäpfelsalat).
Souvent méconnue, la gastronomie poitevine regorge de trésors comme le beurre AOP Poitou-Charentes, le Chabichou, le Tourteau fromager ou encore quelques spécialités sucrées comme la Nougatine du Poitou ou le Broyé du Poitou.
Kugelkäse. Le Kugelkäse est un fromage au lait de vache originaire d'Autriche.
En Autriche, Ecosse et République Tchèque, le pourboire est presque obligatoire. S'il n'est pas inclus dans la note finale (souvent 10 à 15 % du prix), il sera attendu au moment de payer et vous ne partirez pas sans l'avoir donné.
La vie à Vienne est moins chère qu'à Paris. C'est grosso modo la même chose qu'une grande ville de province, comme Lille par exemple. Le système Autrichien aide beaucoup les parents, peu importent les revenus. Par enfant, tout le monde reçoit le même montant par enfant par mois.
Dans le Tyrol, on pourra se procurer des broderies, des porte-bonheur (sorcières et lutins), des jouets en bois, des bougies, des oeufs peints, des peintures sur verre, et du cristal, de Rattenberg ou de Wattens.
Le sport en Autriche est une composante importante de la vie locale. Les sports les plus populaires sont le football, le ski et le hockey sur glace.
L'Autriche est le pays des chapeaux en feutre de toutes les couleurs, et ils se portent aussi très bien en hiver. Si vous voulez vraiment vous approprier totalement les coutumes locales, alors essayez la culotte de cuir folklorique et le Loden, manteau à soufflet 100% autrichien…
Le français reste, de loin, la deuxième langue étrangère enseignée dans la république alpine après l'anglais, en dépit d'une baisse du nombre d'apprenants de 20% depuis 2008. Il s'élève aujourd'hui à plus de 100.000, soit 9,6 % de la population scolaire.
Au revoir : auf Wiedersehen. S'il vous plaît/de rien : bitte. Merci : danke.
L'Union européenne (UE) compte 27 pays (Etats membres) : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la ...
En effet, le noyau de la neutralité autrichienne est davantage militaire que politique. La loi constitutionnelle de 1955 stipule notamment que « [l]'Autriche n'adhèrera jamais à une alliance militaire » et « ne tolèrera pas l'établissement sur son territoire de bases militaires d'États étrangers »[4].
Par le passé, elle a été un acteur majeur de l'histoire de l'Europe, au cœur de grandes entités politiques telles que le Saint-Empire romain germanique, la monarchie de Habsbourg, l'empire d'Autriche et la Confédération germanique.