L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Peindre un des murs de votre salon va lui donner une vraie personnalité. Une couleur profonde comme bleu pétrole, vert bouteille, ou le plus classique gris, voire noir, pour un salon chic et tendance, ou des couleurs naturelles comme le taupe, rose poudré, beige, mastic ou vert-de-gris pour un style scandinave chic.
Pour décorer une pièce de vie chaleureuse, on choisit avant tout des tons chauds et colorés. Privilégiez les couleurs chaudes comme le rose, le beige ou le marron pour votre mobilier et des tons plus clairs pour vos murs. Aussi, dans le coin salon, optez pour un canapé couleur chocolat et un fauteuil en velours rose.
Pour donner au décor un effet rythmé et harmonieux, l'astuce est de créer un point focal dans le séjour en concentrant l'essentiel des éléments colorés en un endroit de la pièce et en créant de discrets rappels ici et là.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Une déco zen s'obtient simplement en suivant quelques principes de base. Optimisez la luminosité, misez sur des matières naturelles, reposantes visuellement et au toucher agréable, choisissez des meubles et des accessoires décoratifs avec soin et, surtout, ne surchargez pas votre intérieur.
Rythmez l'espace dans le salon en créant des ruptures
Tout simplement en rythmant visuellement l'espace, en créant des zones et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, délimité par une jolie bibliothèque décorative, placée en travers de la pièce. Ici, un coin bureau séparé du reste du salon par un mur végétal.
Des meubles et matières design
Ainsi, misez plutôt sur des éléments laqués, de manière à ce qu'ils reflètent la lumière et donnent une impression de neuf, d'une certaine richesse. En outre, certaines matières pour un canapé renverront plus au luxe que d'autres par exemple. C'est notamment le cas du cuir.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
Le terme anglais « cosy » veut dire chaleureux, confortable, agréable, douillet. Que votre salon soit de style classique ou de style moderne, vous pouvez tout à fait le rendre cosy, c'est-à-dire chaleureux et intime.
On pense alors au rose poudré, au gris perle ou au taupe clair de Tollens, qui créent une atmosphère calme et tamisée. Pour plus de confort et de chaleur, les tons plus soutenus comme l'aubergine, le terracotta, le kaki ou les bleus de Tollens, transforment la pièce en cocon qu'on ne voudrait plus quitter.
Un grand miroir est préconisé. Par ailleurs, il est idéal d'utiliser les couleurs en accord avec l'eau (bleu, blanc ou vert). Un bureau Feng shui, organisé, lumineux et bien rangé. L'espace de travail doit être particulièrement chaleureux pour favoriser le travail et la concentration.
Pour un bon feng shui dans la chambre, vous éviterez tout d'abord de le placer face à la porte ou à une fenêtre, afin de ne pas être dérangés par la circulation du chi. Idéalement, le lit se trouvera adossé à un mur sans ouvertures et sans objets pointus ou angles de meubles dirigés vers lui.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Installez votre TV au bon endroit
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière.