Cliquez sur un calque de dessin dans le panneau des calques. Cliquez sur « + » dans la liste déroulante dans le coin en bas à gauche du panneau des calques puis sélectionnez Masque de transparence.
3) Krita : rapide et gratuit !
Avec la baguette en main, cliquez sur le fond de l'image. Pour visualiser plus finement ce que vous avez sélectionné, cliquez sur l'icône de sélection en cache, située tout en bas à gauche (icône représentant un carré avec un rond en pointillé à l'intérieur).
Nous allons maintenant transformer votre copie blanche en masque d'écrêtage et l'appliquer à votre calque d'ombres et de lumières. Pour cela, faites un clic droit sur votre copie et sélectionnez Convert → to Transparency Mask. Surprise ! Le blanc disparaît et le calque se renomme en Transparency Mask 1.
Si vous cliquez sur l'icône New layer dans le panneau des calques, vous obtiendrez un calque de dessin. Bien sûr, vous pouvez toujours choisir la liste déroulante Nouveau claque pour choisir un nouveau type. Pour ajouter un nouveau calque de dessin vous pouvez utiliser la touche d'accès rapide Ins .
Pour colorier sur Krita comme je le fais, il faut commencer par mettre un masque de colorisation par-dessus son dessin. Pour cela, on prend l'outil d'édition de masque de colorisation et on clique sur le dessin. Ou alors, on peut aussi en ajouter un manuellement en passant par le menu des calques.
Comment ajouter un masque de transparence
Cliquez sur un calque de dessin dans le panneau des calques. Cliquez sur « + » dans la liste déroulante dans le coin en bas à gauche du panneau des calques puis sélectionnez Masque de transparence. Utiliser votre outil préféré de dessin pour dessiner sur le tableau.
L'outil sélection :
Ctrl Maj A pour tout désélectionner. Le pot de peinture : Il permet de remplir une sélection, un calque ou l'intérieur d'un tracé en cliquant dedans.
Sélecteur de couleur puis tu bascule sur un calque où tu a mis l'image au préalable, ensuite Ctrl+Alt+J pour dupliquer la partie sélectionnée de l'image sur un autre calque et tu obtiens une image/une texture avec la forme de ta zone de couleur, ça devrait fonctionner.
Après avoir sélectionné votre zone de dessin, vous pouvez faire un remplissage grâce à l'outil remplir (représenté par un pot de peinture à gauche). Il vous suffit de cliquer sur le pot, puis choisir votre couleur et enfin cliquer sur la zone à remplir.
Ces réglages sont accessibles par l'élément de menu Configuration / Configurer Krita.... Pour MacOS, ces réglages sont présents sous la zone de menus, en haut et à gauche, de la même façon que pour les autres programmes sous MacOS. Les préférences de Krita sont enregistrées dans le fichier « kritarc ».
Ajoutez un stabilisateur à votre brosse afin de rendre vos traits plus réguliers. Krita inclut 3 différentes manières pour faciliter et stabiliser vos coups de pinceau. Il y a même un outil dédié pour la Brosse Dynamique où vous pouvez ajouter traînée et masse.
Vous pouvez créer rapidement un calque de groupe en sélectionnant les calques que vous souhaitez regrouper ensemble et ensuite en utilisant le raccourci :kbd:` « CTRL » + « G »`.
pour marquer le premier point terminal, conserver le bouton enfoncé et faire glisser vers le second point terminal et enfin relâcher le bouton.
Sélectionnez l'onglet Outils Image > Format, puis choisissez Supprimer l'arrière-plan.
Sélectionnez l'image à laquelle vous voulez ajouter, modifier ou supprimer une bordure. Sélectionnez formatde l'image, puis cliquez sur la flèche en regard de bordure de l' image. Sélectionnez la couleur de votre choix ou combinez votre propre couleur en sélectionnant autres couleurs de contour.
il y a un outils que permet de lisser les lignes dans le "docker" outils (il s'appelle "tool options" en anglais) : il faut ensuite choisir stabilisateur (stabilizer) dans la liste.
4.3.3.
Si le mode de déplacement est sur « Calque », vous devez appuyer sur Ctrl+Alt. Si le mode de déplacement est sur Sélection, il suffit de cliquer-glisser sur n'importe quel point du canevas pour déplacer le contour de la sélection.
Cliquez sur le trait à modifier, puis sur l'onglet Format. lignes, puis sur la couleur de votre souhaitez.
Cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Objet dessin CAO > Propriétés. Cliquez sur l'onglet Calque. Les calques du dessin AutoCAD d'origine sont répertoriés, ainsi que les options de visibilité, de couleur et d'épaisseur associées.
Dans Krita, il n'y pas d'outil gomme à proprement parler dans la barre d'outils. Le mode gomme s'active lorsqu'un pinceau est sélectionné et que l'on appuie sur la touche « E ». En appuyant sur « E » à nouveau ou en appuyant sur « B », le mode gomme se désactive et on peut peindre avec le pinceau.
Une différence est la capacité du Krita's de les associer à des calques spécifiques et d'activer une sélection par un simple clic sur le calque. Faites simplement un clic sur l'icône arrondie avec une ligne pointillée sur le calque de sélection locale dans le panneau « Calques ».
L'outil de rognage peut être utilisé pour rogner une image ou un calque. Pour commencer, veuillez choisir l'outil Rogner et ensuite, cliquez une fois pour sélectionner la totalité du tableau.