Pour les 2-3 premiers jours il est conseillé de se laver au gant au lavabo. Les douches sont possibles mais il faut que le pansement soit refait juste après. La cicatrice est laissée à l'air au bout de 10 jours. Il n'y a pas de fil à retirer.
Ainsi, la plaie post-opératoire doit être à la fois nettoyée à l'eau tous les jours et bien désinfectée au moyen d'un antiseptique adapté. Il s'agit pour le soignant d'empêcher les agents toxiques de pénétrer dans la plaie chirurgicale.
Vous pouvez dormir sur le dos ou sur le côté.
Portez des chaussures stables, de préférence sans lacets ou mettez des lacets élastiques. Ne portez pas de chaussures à talons les premières semaines après l'opération. Un chausse-pied à long manche est très utile pour mettre vos chaussures. Rentrez toujours le chausse-pied dans votre chaussure.
Il est conseillé de s'habiller en civil avec une tenue confortable type jogging. La douleur est facilement contrôlée par notre protocole anti douleur spécifique pour prothèse de genou. La marche est généralement facile avec ou sans cannes. La flexion du genou opéré dépasse l'angle droit.
A partir du deuxième mois, la pratique d'une activité physique comme la marche et le vélo est recommandée.
Dans l'attente, une douleur inflammatoire après pose de prothèse du genou peut être soulagée par l'application locale de glace (cryothérapie), en particulier sur une articulation rouge et gonflée. La glace ne doit jamais s'appliquer directement sur la peau.
Le gonflement est dû au saignement de tissus pendant et après l'opération et également à la réaction inflammatoire qui se produit systématiquement après toute intervention chirurgicale. Le gonflement postopératoire normal reste généralement modéré et a tendance a régresser en quelques semaines après l'opération.
La prothèse totale du genou peut être réalisée sous rachi-anesthésie ou bien sous anesthésie générale. C'est votre anesthésiste qui décide avec vous de la meilleure anesthésie en fonction de votre état de santé. Après l'opération, un pansement stérile est mis en place pendant 15 jours.
Des risques d'embolie pulmonaire imputable à toute chirurgie sont également possibles. Des cas d'hématomes, de lésions des ligaments, de fractures ou de luxation peuvent parfois se déclarer après la pose d'une prothèse. Ces complications nécessitent une autre chirurgie.
Placer un oreiller sous les genoux afin de surélever vos jambes peut également vous aider à améliorer votre circulation sanguine. Si vous souffrez du syndrome des jambes sans repos par exemple, c'est une astuce qui pourra vous aider à limiter l'apparition des crises.
Les exercices passifs, actifs puis contre résistance sont progressivement introduits pendant les 6 premières semaines après l'intervention (annexes). Les mouvements en rotation extrême, ainsi que la conduite automobile, restent interdits jusqu'au 45e jour.
Contrairement aux idées reçues, il est possible de prendre des douches dès le lendemain d'une intervention chirurgicale. Le shampoing est également autorisé dès le lendemain. N'ayez pas peur de retirer vos pansements et de laver vos cicatrices!
Masser sa cicatrice permet d'assouplir les tissus, de réduire les adhérences, de stimuler la microcirculation et d'améliorer progressivement l'aspect de la cicatrice. Les massages sont possibles dès que les croûtes ont disparu.
Suivant les recommandations de votre chirurgien
Si vous pouvez prendre des douches, il est conseillé d'utiliser un savon à PH neutre durant les premières semaines. Les bains sont déconseillés dans les premiers temps et le chirurgien vous indiquera quand vous pourrez en prendre à nouveau.
Quel âge pour une prothèse orthopédique du genou ? En général, les prothèses du genou sont réservées aux personnes âgées de plus de 50 ans, lorsque les articulations sont gravement endommagées et que les autres traitements (médicaments, physiothérapie, etc.)
Elle peut être proposée en cas d'arthrose sévère ou de destruction importante du genou. L'opération permet de soulager les douleurs, de corriger les déformations de l'articulation et de retrouver un genou fonctionnel. La prothèse unicompartimentale du genou sert quant à elle à remplacer un seul compartiment du genou.
La prothèse de genou en hospitalisation courte. Généralement, la durée d'hospitalisation pour la pose d'une prothèse de genou est de 5 jours, désormais, elle est réduite. Les patients peuvent ne rester que 2 jours à l'hôpital, voire même 8 heures.
En cas de douleur au genou au repos la nuit, il est recommandé de surélever la jambe pour aider à réduire la douleur et l'inflammation. Éviter de porter des talons hauts et opter plutôt pour des chaussures confortables peut également aider à lutter contre la douleur au genou.
Le gel Voltaren contient du diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre. Le diclofénac agit en réduisant les substances chimiques qui causent l'inflammation dans votre organisme. En atténuant l'inflammation, le gel Voltaren agit en tant que traitement efficace contre la douleur au genou.
En présence d'un gonflement de genou avec comme facteur déclenchant une lésion traumatique genou, les genouillères ligamentaires au tissu de compression haute technicité sont reconnues comme efficaces pour diminuer l'oedème significativement et le résorber rapidement.
Les séjours en centres de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR, autrefois appelés SSR pour Soins de Suite et de Réadaptation) et en maisons de convalescence durent en moyenne trois semaines. Ils sont prescrits aux patients nécessitant un suivi médical généralement après une hospitalisation médicale ou chirurgicale.
Quels sont les symptômes des infections post opératoires ? Ils varient selon les cas, mais restent assez identifiables : rougeur, sécrétion d'un liquide provenant de la plaie, douleurs de plus en plus fortes autour du site de l'intervention, couleur suspecte, œdème, tuméfaction… Parfois, la fièvre apparaît également.
Afin de réduire la tuméfaction et les hématomes postopératoires marchez le plus possible durant la journée, faites des pauses et surélevez la jambe. Des bas de contention et l'application de glace à intervalles réguliers permettent aussi de diminuer ces symptômes.