En l'occurrence, si votre fond de teint n'est pas assez nourrissant pour votre peau sèche, il vous suffit d'y ajouter quelques gouttes d'huile végétale, ce qui aidera à le fluidifier et l'enrichira.
Pour se faire, il suffit de déposer une dose de crème hydratante sur le dos de la main et d'ajouter une dose de notre fond de teint habituel. Il convient ensuite de mélanger les deux jusqu'à les fondre l'un à l'autre. La nuance obtenue est ainsi plus légère et surtout enrichie en hydratation.
Pour maquiller une peau déshydratée, mieux vaut privilégier un fond de teint à la texture fluide pour unifier le teint. Appliqué à l'éponge et en tapotant, le fond de teint correcteur fluide est en effet particulièrement efficace pour atténuer les stries de déshydratation et les squames.
L'eczéma de contact (on parle aussi de réaction allergique) survient lorsque la peau du visage réagit de façon excessive à une substance : un parfum, un savon, un fond de teint... On observe alors l'apparition de petits boutons qui démangent beaucoup, en forme de " plaque " au lieu du contact.
Retournez-le et tapotez le fond, comme si c'était une bouteille de ketchup. Si vous n'avez pas réussi à tout récupérer, dévissez le bouchon, puis placez une feuille d'aluminium sur l'ouverture et retournez le flacon. Le produit va alors s'écouler sur l'alu et il vous restera encore au moins une dose.
Les produits liquides pour les yeux (mascaras et eye-liners) : trois mois maximum. Les produits liquides pour les yeux et la peau (fond de teint, fard à paupières, anti-cernes, blush, high-lighter, soins visage…) : de six mois à un an. Les crèmes pour le corps : de neuf mois à un an.
Si votre fond de teint ne tient pas toute la journée, c'est qu'il n'est peut-être pas adapté à votre type de peau. La texture du fond de teint est importante dans sa tenue car une peau sèche ou grasse ne réagit pas de la même façon à un fond de teint. Choisissez donc la texture en fonction du diagnostic de votre peau.
Pour cela, on applique une bonne crème hydratante chaque matin et on bannit de notre trousse à maquillage les fonds de teint compacts ou à base de poudre qui ne feront qu'empirer la situation. L'experte préconise plutôt une crème hydratante teintée ou une BB crème.
Un primer, également appelé base de teint, est un produit à appliquer sur la peau juste avant le fond de teint, et avant tout autre maquillage en rapport avec le teint. Le primer fonctionne comme un film invisible qui lisse les aspérités, les ridules ou les petits défauts de la peau.
Pour nourrir les peaux sèches, il faut leur apporter des lipides, c'est-à-dire du gras. Elles ne sécrètent pas assez de gras pour former une barrière cutanée protectrice et retenir l'eau nécessaire à son hydratation. Les lipides permettent de maintenir les cellules de la peau du visage bien collées les unes aux autres.
Comme son nom l'indique, une peau déshydratée est une peau qui manque d'eau. Et lorsqu'elle survient, cette déshydratation prend des allures de cercle vicieux. Comme la peau manque d'eau, le film hydrolipidique censé la protéger est déficient. Les cellules de l'épiderme, censées être unies, perdent leur cohésion.
« C'est le signe d'une incompatibilité entre les produits que vous utilisez. Généralement, le problème vient “d'en dessous”. Quand les corps gras de la formule de votre fond de teint s'évaporent, il reste les agents flouteurs, les poudres, la silice et les billes de Nylon ou de silicone.
Appliquer un spray fixateur
Pour convenir à tous types de peau, il existe des fixateurs de maquillage matifiants ou hydratants. Vaporisez-en sur l'ensemble de votre visage pour fixer votre maquillage. Vous voilà prête à affronter votre journée avec un teint zéro défaut et unifié toute la journée !
Se retrouver avec des zones où le fond de teint « n'accroche pas » parce que l'épiderme est gras ou bien, au contraire, des patches car la peau est trop sèche. On pense donc à nettoyer l'épiderme et à bien l'hydrater avant d'appliquer le fond de teint, mais aussi à exfolier le visage régulièrement.
Comme on l'a vu, ces longueurs focales sont celles qui vont le moins déformer les perspectives. Ce qui signifie donc a contrario que les focales plus courtes, les fameux grand-angles, vont fortement les déformer. Concrètement, c'est de là que va venir l'effet gros nez sur les photos prises au smartphone.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.
Pour le rendre plus fluide et qu'il soit plus facile à travailler sur votre peau, mélangez-le à l'équivalent d'un grain de riz de base de maquillage. Vous pouvez l'ajouter soit à la noisette de fond de teint qui se trouve dans votre main, soit directement dans votre flacon. Idem pour le fond de teint compact !
En 1954, Gemey invente un produit qui deviendra culte dans l'industrie cosmétique : le premier fond de teint fluide en tube : Fluid Make Up. Il s'agissait d'une émul- sion fluide, pigmentée, permettant un usage beaucoup plus simple, plus rapide. Le résultat de maquillage était moins couvrant.
Oui, le maquillage peut devenir périmé
Alors que le fond de teint peut durer jusqu'à 12 mois, le mascara et l'eye-liner ne sont bons que pour trois mois. Les produits pour les lèvres sont utilisables pour une durée de deux ans, mais peuvent devenir périmés avant s'ils sont utilisés fréquemment.
Le fond de teint peut être conservé 2 à 3 ans, comme la poudre libre, l'ombre à paupières et le fard à joues. Vrai… s'il s'agit d'un fond de teint en poudre! Les formules liquides ne se gardent pas plus de 9 mois.