L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
Des tons profonds pour une ambiance feutrée
Sur vos murs, sur les tissus de vos canapés ou le couvre-lit, optez pour des tonalités profondes comme le bleu pétrole, le prune, le vert bouteille, le noir grain de café ou le gris béton. Cette tendance gagne prioritairement les chambres à coucher, et même les salons.
Pour un salon à l'ambiance chaleureuse, on peut avoir une stratégie couleurs ou une stratégie matières. Pour la stratégie couleurs, on choisit des couleurs chaudes, celles qui vont du jaune au rouge ou encore des bruns chauds comme le cognac ou les bruns cuivrés. La couleur terracotta fait aussi partie de la palette.
Réchauffer son intérieur grâce aux couleurs ensoleillées
Jaune curry, jaune moutarde, jaune safran, les teintes ensoleillées apporteront forcément de la chaleur à nos intérieurs. Version peinture ou tissu, côté vaisselle ou linge de lit, aller simple vers la chaleur.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Un canapé contre un mur à proximité d'une fenêtre
Bien que classique, cette position demeure très pratique, notamment dans les petits salons. Placé ainsi, le canapé épouse les lignes du mur et permet à ceux qui s'y assoient de garder un oeil sur toute la pièce, pratique donc pour les salons-salles à manger.
Confortable, douillet, agréable : Un décor cosy. Une ambiance cosy.
Rythmez l'espace dans le salon en créant des ruptures
Tout simplement en rythmant visuellement l'espace, en créant des zones et des lieux dédiés. Là, un coin lecture, délimité par une jolie bibliothèque décorative, placée en travers de la pièce. Ici, un coin bureau séparé du reste du salon par un mur végétal.
Le style cosy (« chaleureux, confortable, agréable, douillet » en anglais) est un style d'ameublement et d'aménagement d'intérieur / architecture d'intérieur d'origine britannique, inspiré du monde de l'ameublement artisanal rural ancien, traditionnel, nostalgique, rétro des cottages de campagne.
Le rose poudré, le vert mint, le bleu ciel, le jaune poussin... Des couleurs qui donneront une touche 50's à votre intérieur. A associer absolument dans le salon comme dans la cuisine, pour créer une décoration cohérente. Ces touches de couleurs peuvent être utilisées dans la cuisine grâce à l'électroménager.
Jouez avec la lumière pour réchauffer votre salon avec du carrelage. Le choix de la lumière est très important dans une pièce et en particulier dans un salon. Vous pouvez utiliser plusieurs sources de lumière. Par exemple, vous pouvez créer une ambiance tamisée en utilisant des guirlandes.
Si vous craignez de rapidement vous lasser de votre grand salon coloré, misez sur un revêtement plus sobre, comme le bois. Très chaleureux, ce matériau s'adapte quasiment à tous les types de déco. Dans un grand salon, le canapé XXL constitue le choix le plus courant.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Les couleurs best sellers des stylistes déco pour le salon
Les tons neutres : marron glacé, taupe, lin, gris, sable sont de bonnes alternatives aux nuances de blancs. Les tons vifs sont à appliquer sur un seul pan de mur et en rappel dans les accessoires : rouge, aubergine, violine, bleu électrique, orangé, vert anis.
Il y a un style pour lequel le canapé blanc est un must : l'esprit bohème chic. Il faut le choisir en lin froissé blanc et le mixer avec du bois brut, du cuir naturel et un tapis berbère moelleux. En ajoutant quelques meubles anciens, deux ou trois plantes vertes et des coussins ethniques, le ton est donné.
Pour obtenir un salon élégant et cocooning, nous vous recommandons d'opter pour un tapis gris foncé. Considéré comme une teinte neutre, il se marie merveilleusement avec d'autres couleurs comme le bleu canard, le vert, le jaune, le violet sans oublier le classique blanc et noir.
Des briques pour mettre en valeur le grand mur du salon - Un mur en briques ou en pierres est un élément très apprécié dans le monde de la décoration. Casser les volumes au salon avec un soubassement coloré - Sur le grand mur d'un salon, la couleur joue avec les volumes.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
Par exemple, avec des murs blancs, on peut oser placer un canapé noir. Avec un tapis noir et blanc, on crée facilement une décoration black and white intemporelle. On peut aussi miser sur un trio de couleurs, comme le rouge, le noir et le gris, pour un intérieur design et moderne.