Avec Blender, on peut dessiner tous types d'objets. On peut créer des formes sophistiquées, les modifier avec des dizaines d'options. Puis les coller ensemble de vingt façons différentes. Blender est un logiciel gratuit et opensource.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
Sélectionner un logiciel de photogrammétrie pour créer vos modèles 3D. 123D Catch est un logiciel Autodesk qui vous permet de créer facilement un modèle 3D à partir de vos photos avec votre smartphone ou votre ordinateur. L'application est gratuite.
TinkerCad () : Le moyen le plus simple de créer rapidement vos propres modèles. TinkerCad est un éditeur en ligne (aucune installation requise) vous permettant de créer des modèles 3D directement dans une fenêtre de navigateur. Il est gratuit, facile à utiliser et vous trouverez même des didacticiels vidéo de base.
Utiliser une grille pour dessiner l'objet dans les bonnes proportions, Découper une partie du contour du dessin pour renforcer l'impression 3D, Utiliser plusieurs feuilles ou plier une feuille pour obtenir l'effet souhaité de volume, …
Avec votre appareil, prenez une première photo puis décalez-vous sur le côté d'environ un centième de la distance qui vous sépare du sujet : 10 cm s'il est éloigné de 10 m, par exemple. Prenez un second cliché, en visant exactement le même point de l'objet ou du panorama.
Au-dessus de la première, faites une forme bombée, et à l'inverse un creux pour la seconde ellipse. Pour modéliser ces deux formes, choisissez ensuite la direction de la lumière (en blanc) en traçant une flèche pour chaque exemple (prenez la même source pour les deux exemples).
Parmi les plus connus on retrouve : 3Ds Max, SolidWorks, SketchUp, Blender, Catia, Cinema 4D, Maya, SolidEdge, Zbrush, Inventor.
Logiciel de sculpture 3D n°1 : ZBrush
ZBrush est un logiciel de modélisation développé par Pixologic, qui combine modélisation 3D, texturation et peinture. Il est considéré comme un des meilleurs logiciels pour créer des modèles 3D. ZBrush n'utilise pas de CAO pour créer ses modèles.
Comment créer un personnage en 3D gratuitement ? Vous pouvez utiliser des logiciels 3D gratuits pour la création de personnages comme MakeHuman, Daz Studio ou encore Blender, si vous expérience en modélisation 3D vous le permet.
Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.
La possibilité d'imprimer des objets en 3D sans posséder une imprimante est tout de même nouvelle. Pour imprimer vos personnages de jeux vidéo vous pouvez même faire un devis en ligne. Le site 3Dhubs propose gratuitement les calculs des coups possibles de votre fichier 3D.
Option A : Utiliser un générateur de lithophanie gratuit
Pour imprimer en 3D, convertissez la photo 2D en modèle tridimensionnel de lithophanie. Il existe de nombreux logiciels de génération de lithophanie en ligne, le plus simple d'entre eux étant un convertisseur photo-lithophanie, gratuit.
LoomieLive est un outil qui permet de créer un avatar entièrement personnalisé en 3D, qui sera affiché lors de réunions sur Zoom, Google Meets, Teams ou bien lorsqu'une vidéo est enregistrée, comme un tutoriel par exemple.
Google SketchUp est un outil de modélisation 3D très simple d'utilisation, racheté par Google en mars 2006. Il est disponible gratuitement en téléchargement. Une fois le fichier exécutable téléchargé, double-cliquez dessus pour débuter l'installation du programme. Cette opération nécessite deux à trois minutes.
Étape 1, obtenir ou créer un modèle 3D
Dessinez votre modèle 3D à l'aide d'un logiciel adapté comme Google Sketchup, blender, 3DS Max ou d'autres logiciels (voir en bas de page). Scannez vos objets ou vos amis afin de les répliquer, en ayant ou non personnalisé le modèle obtenu auparavant.
Rhinoceros 3D : C'est la référence en France, utilisé par de nombreux studios de design. Il permet de réaliser des surfaces très complexes avec un maximum de souplesse.
Pour une perspective à un point ou deux points, pour diviser l'objet, tracez une ligne perpendiculaire à l'horizon, de manière à ce qu'elle passe au centre de la diagonale (point A). Pour une perspective à trois points, connectez le point de fuite utilisé pour refléter la hauteur au centre de la diagonale.
Pour donner du volume à un dessin, le jeu d'ombre et de lumière est également très important. Il crée du relief, ajoute un peu de naturel et évite l'effet tout plat dans le croquis. Vous pouvez donc repérer les zones d'ombres pour venir retravailler le trait à cet endroit-là.