Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Pour mesurer une masse on utilise une balance (balance à trébuchet, balance de Roberval ou balance électronique). Pour mesurer la masse d'un liquide, on utilise de préférence une balance électronique en faisant appel à la fonction tare (remise à zéro).
La masse volumique de l'eau liquide est ainsi ρ = 1000 g/L. Cela signifie que 1 L d'eau liquide pèse 1000 g, soit 1 kg. On peut également utiliser les grammes par millilitre (g/mL) ou les grammes par centimètre cube (g/cm3), qui sont des unités équivalentes. La masse volumique de l'eau liquide est ρ = 1 g/cm3 = 1 g/mL.
La masse volumique d'un corps est la masse de ce corps par unité de volume. Autrement dit, la masse volumique d'un corps est égale au rapport de la masse de ce corps par le volume occupé par cette substance. Dans le système international, une masse volumique notée ρ (lue rhô) s'exprime en kg/m3.
Versons un peu d'eau dans l'éprouvette graduée. La surface libre du liquide est courbée. Cette surface en courbe est appelée ménisque. Pour mesurer le volume du liquide, il faut lire la graduation indiquée par le bas du ménisque.
En effet, un litre équivaut à un décimètre cube, ce qui signifie que dans un mètre cube, il y a 1 000 litres d'eau.
La formule générale est toujours : V = B × H (volume = aire de la base × hauteur), que le prisme ou le cylindre soit droit ou pas.
Proportionnalité entre masse et volume
La masse d'un corps est proportionnelle à son volume. Sachant que la masse de 1,0 L d'éthanol est de 0,790 kg, on peut calculer la masse de 5,0 L d'éthanol : Le volume de cet échantillon étant 5 fois plus important, sa masse le sera aussi.
La masse et le volume d'un corps indiquent respectivement la quantité de matière qui le compose et l'espace qu'il occupe. Ces deux grandeurs peuvent s'exprimer avec plusieurs unités, il faut donc savoir les convertir. Elles ne sont pas indépendantes : elles sont liées par une relation de proportionnalité.
Calculer la masse volumique (ρ) du liquide inconnu à l'aide de la formule ρ=m/v. 4.
· 1 litre d'eau douce pèse 1 kg; · 1 m³ d'eau douce pèse 1 000 kg; · 1 m³ d'eau de mer pèse 1 020 kg; · Un volume d'eau douce de 1 000 mm x 1 000 mm x 1 mm (c'est-à-dire 0,001 m³) équivaut à 1 litre et pèse donc 1 kg.
La poussée d'Archimède étant égale (en valeur absolue) au poids du volume de liquide déplacé (égal au volume V i immergé), on peut écrire : ρL V i g = ρS V g — (1). Le volume immergé vaut donc : V i = ( ρS / ρL ) V — (2).
Il est indispensable de connaître l'équivalence suivante : 1L d'eau a une masse de 1 kg. Remarque : 1 L = 1000 mL et 1 kg = 1000 g. On peut donc aussi utiliser l'équivalence 1 mL d'eau a une masse de 1 g. Puisqu'un litre d'eau a une masse de 1 kg, alors 3,5 L d'eau a une masse de 3,5 kg.
Volume d'un échantillon d'un corps
On peut retrouver la formule de la masse volumique d'après son unité : puisqu'elle peut être exprimée en kg/L ou en g/mL, elle est bien obtenue en divisant une masse par un volume.
En résumé, la masse musculaire est la quantité totale de tissu musculaire, tandis que le volume musculaire est davantage lié à l'apparence et à la taille des muscles dans l'espace.
Le volume V d'un pavé droit de longueur L, de largeur l et de hauteur h est : V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
1.1- Le volume d'un liquide est l'espace occupé par ce liquide. 1.2- La capacité d'un récipient est le volume de liquide qu'il peut contenir. 2.1- Le mètre cube. 2.2- Le litre.
Le volume d'un solide peut être calculé mathématiquement, s'il s'agit d'un solide de forme régulière. Ainsi, le volume d'un cube est donné par la formule suivante : V = c3 ; celui d'un parallélépipède rectangle, par la formule : V = L x l x h.
Pour calculer le poids volumétrique, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Par exemple, si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.
Le volume d'un cube peut être calculé en multipliant la longueur d'un côté par lui-même trois fois. Exemple de calcul pour un cube dont les cotés mesurent 2,5 cm: V = 2,5 x 2,5 x 2,5 = 15,62 cm3 (Centimètres cubes).
La masse est bien en gramme, mais le volume d'eau est en millilitre. Il faut donc le convertir en L : 200 mL = 0,200 L.
Mais nous pouvons utiliser le fait qu'un millilitre d'eau a une masse d'un gramme. Donc, 150 millilitres d'eau ont une masse de 150 grammes.
La goutte métrique vaut 1/20 ml, soit 0,050 ml ; c'est également la plus connue, on trouve cette mesure quand on fait l'expérience avec de l'eau ou une solution aqueuse.
La masse volumique de l'eau est presque exactement de 1 gramme par centimètre cube.