Cliquez sur "Outils" > "Autres outils". Localisez "PDF Standard", puis choisissez "PDF/A Mode". Cela permettra de s'assurer que le document sera en lecture seule afin d'empêcher toute modification du document.
Partage de fichiers PDF
Ouvrez un PDF dans Acrobat ou Acrobat Reader et sélectionnez Partager dans le coin supérieur droit. Par défaut, l'option Ce fichier peut être commenté est activée. Pour partager le fichier en lecture seule, cliquez sur le bouton afin de désactiver cette option.
Allez dans le menu « Fichier » et sous « Signatures numériques », sélectionnez « Signer un PDF existant... ». Choisissez le fichier que vous souhaitez signer. LibreOffice ouvre le fichier en mode lecture seule et vous propose une barre de boutons supplémentaire avec entre autres le bouton « Signer le document ».
Ouvrez un PDF dans Acrobat. Sélectionnez Protection sur la droite. Dans la bannière Protection au-dessus de la fenêtre de document, cliquez sur Protéger à l'aide d'un mot de passe. Saisissez le mot de passe de votre choix.
Utilisez Marquer comme final pour rendre votre fichier Word, Excel ou PowerPoint en lecture seule. Lorsque vous marquez comme final, les commandes de saisie, de modification et de vérification sont désactivées ou désactivées, le fichier devient en lecture seule et la propriété Status du document est définie sur Final.
Ouvrez la copie et choisissez Avancé > Optimisation PDF. Cliquez sur l'onglet Nettoyer. Sélectionnez Supprimer le contenu des calques masqués et Aplatir les calques, puis cliquez sur OK. Lorsque vous y êtes invité, enregistrez le fichier PDF optimisé sous un autre nom.
Si vous souhaitez protéger votre PDF, cliquez sur Verrouiller le document après signature pour le sécuriser. Une fois cela fait, cliquez sur Signer. Une fenêtre pop-up s'ouvre, puis cliquez sur Enregistrer sous pour enregistrer le PDF.
Pour mettre un fichier en lecture seule, faites un clic droit sur le fichier et sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Général, cochez l'attribut Lecture seule. Cliquez sur Appliquer puis sur OK pour valider votre choix.
Vous pouvez verrouiller un fichier PDF ou une image afin qu'il ne puisse pas être modifié ou supprimé.
Lorsque le document est ouvert en mode lecture plein écran, cliquez sur options d'affichage. Cliquez sur ouvrir les pièces jointes en mode plein écran pour désactiver cette fonctionnalité, puis cliquez sur Fermer pour revenir au mode page.
En lecture seule signifie que vous pouvez uniquement afficher ou imprimer. Dans certains cas, la lecture seule est automatiquement activée pour renforcer la sécurité, notamment lorsque vous ouvrez des fichiers provenant d'Internet, mais cela peut aussi être dû à un paramètre mal configuré.
L'aplatissement des documents vous permet de préparer un document commenté ou annoté en vue de sa distribution. Cette fonction supprime ces éléments des PDF ou les transforme en objets sélectionnables, déplaçables et modifiables, par exemple à l'aide de l'outil Modifier un objet.
L'aplatissement de PDF fusionne les différents calques de votre design en un seul. Cela garantit que tous les éléments de votre design sont imprimés.
Si le fichier est encore trop volumineux, enregistrez-le au format PDF. Lorsque vous sélectionnez « Sauvegarder comme PDF », utilisez le panneau « Optimiser pour » à la gauche du bouton « Sauvegarder ». Sélectionnez « Taille inférieure » pour obtenir une taille de fichier réduite avec du texte et des images clairs.
Ouvrez le document que vous voulez protéger. Sélectionnez Fichier → Informations → Protéger le document → Chiffrer avec un mot de passe. Saisissez un mot de passe, puis saisissez-le à nouveau pour le confirmer. Enregistrez le fichier pour que le mot de passe soit appliqué.
Un filigrane numérique (ou tatouage numérique) est une technique qui permet d'ajouter des informations à un fichier pour en revendiquer la propriété ou en limiter l'usage. Ces marques sont suffisamment visibles pour être vus, mais pas assez pour gêner la lecture des mots ou des images sur la page.
Adobe Acrobat est le moyen le plus simple de convertir un PDF en formulaire avec champs de texte modifiables.
Quand un fichier Excel se trouve en lecture seule lors de l'ouverture du classeur ou de la feuille de calcul, un avertissement signale que le fichier est en lecture seule ou qu'il est impossible de modifier ou d'enregistrer le fichier comme à l'accoutumée.
Appuyez sur et maintenez la touche ou cliquez droit sur le fichier ou le dossier, puis cliquez sur Propriétés. Appuyez ou cliquez sur l'onglet sécurité . Sous noms d'utilisateur ou de groupe, cliquez sur ou cliquez sur votre nom pour afficher les autorisations dont vous disposez.