Être pessimiste n'est pas un caractère, aussi il est possible de changer et de devenir plus optimiste. L'aide d'un thérapeute est utile. Les thérapies cognitives et comportementales et la psychologie positive sont conseillées pour réussir à devenir plus optimiste.
Acceptez que le passé est le passé. Ne laissez pas des circonstances négatives déclencher un pessimisme irrationnel. Quoi qu'il vous arrive, c'est la façon dont vous réagissez à ce qui se passe qui vous fera avancer.
Il faut dédramatiser et rire de son propos, pas de lui (déjà qu'il manque de confiance en lui). Qu'on croit en son potentiel, il parlera de naïveté de notre part au lieu d'apprécier notre soutien. Au lieu de laisser son pessimisme ruiner ses efforts pour décrocher une promotion, parlons- lui de ses réelles chances.
Un manque d'autonomie ou d'indépendance accentuerait le développement du pessimisme et parfois même de la dépression. Tandis qu'un faible contrôle maternel favoriserait l'optimisme de l'enfant. Ils n'excluent pourtant pas l'implication de facteurs génétiques.
Pour gérer une personnalité négative, faites appel à vos soft skills. Observation, écoute, dialogue, bienveillance et management interpersonnel sont autant de compétences nécessaires pour réussir à canaliser une personnalité négative.
Essayez de lui faire entrevoir le côté positif des choses, de la vie, ou d'une expérience négative. Aidez-la à évacuer ce qui la tracasse, à réaliser ce qu'elle n'arrive pas accomplir, dans la mesure de vos possibilités. Vous avez beau tout faire pour lui changer les idées et l'aider, rien n'y fait.
– Ne pas entrer en altercation pour ne pas rendre cette négativité encore plus forte ; – Savoir que le pessimisme est contagieux, donc le conjoint doit se protéger, en ayant un entourage positif et de faire les choses dont il a envie, tout en essayant de se détendre dès que l'occasion se présente.
Hartmann. Eduard von Hartmann (1842-1906) est le philosophe pessimiste le plus connu de la génération qui lui succède.
Ne pas avoir de projets
Les personnes toujours négatives ne parlent que rarement de leurs projets parce qu'elles sont trop ancrées dans leur misère actuelle. Elles n'imaginent pas réaliser quoi que ce soit et se confortent dans leur situation de victime. Cette négativité devient leur zone de confort.
Être pessimiste, c'est envisager les choses du mauvais côté et avoir une vision négative de l'avenir. Le contraire le plus courant de pessimiste est optimiste .
Les personnes toxiques et négatives sont des personnes qui adoptent des comportements visant à manipuler les autres et à se victimiser, sans aucune forme d'empathie.
Caractéristiques du pessimisme
un mal-être, une souffrance ; un repli sur soi, un isolement ; des ruminations anxieuses ; l'impossibilité de se projeter dans l'avenir et de mener à bien ses projets.
Les personnes négatives n'ont de cesse d'analyser le comportement des autres depuis une posture très destructrice. Elles dévoilent des choses intimes, jugent les autres sur des échelles bipolaires (bien/mal, fou/normal, inutile/brillant) et n'affrontent jamais ces aspects en essayant d'y apporter des solutions.
Pourquoi les râleurs râlent-ils? "C'est une façon d'être au monde, une manière de prendre la vie, répond Patricia Delahaie, coach de vie, auteure de Comment garder le moral (même par temps de crises) (Livre de poche).
Les personnes négatives aiment ressasser leur désarroi au lieu d'agir. C'est une façon pour elles d'augmenter leur estime de soi. Une bonne façon de les déstabiliser dans leurs complaintes est de leur demander si elles ont des solutions pour régler leur situation chaotique.
Plutôt que d'être dans l'opposition avec lui, il est préférable de lui montrer qu'il est possible de voir les choses autrement. Même si le râleur peut être surpris de ce changement d'attitude, progressivement, il est possible de l'aider à cultiver ses propres pensées positives.
Être observateur et attentif
Pour aider quelqu'un au quotidien, faire preuve d'observation est essentiel. En effet, les personnes autour de soi ne vont pas forcément demander de l'aide ou dire ce qui ne va pas. Mais cela ne veut pas dire qu'elles n'accepteront pas volontiers un coup de main spontané.