La bonne température Préchauffer votre four bien en avance. Dès qu'il est chaud, vous pouvez enfourner la viande à 180 degrés, en la plaçant bien dans la partie centrale du four. Il y a plusieurs températures de cuisson, mais 180 degrés reste la meilleure pour une cuisson lente, elle gardera votre rosbeef bien tendre.
Quelle que soit votre viande (et votre recette), il existe une technique imparable pour l'attendrir tout en lui donnant un surplus de saveur : la marinade. Ce geste technique consiste à la faire tremper pendant un temps plus ou moins long (de 2 à 24 heures) dans un mélange liquide, avant de la cuisiner.
Il faut ajouter 2 cuillères à café dans 50 cl d'eau, plongez-y la viande et laissez reposer 2 heures au réfrigérateur. Rincez soigneusement. Le lait : Mettez la viande en entier ou en morceau dans un saladier rempli de lait, et laissez-la mariner 5 à 6 heures au réfrigérateur. Elle ressort très tendre !
Voici notre astuce la plus insolite : se servir de bicarbonate de soude pour attendrir la viande ! Ici, le bicarbonate va être utilisé comme abrasif pour adoucir la viande. Saupoudrez-en sur votre morceaux (vous pouvez ajouter de l'eau si vous le souhaitez) et laissez le tout mariner au réfrigérateur pendant 2 heures.
Utilisez le bicarbonate de sodium pour attendrir votre viande. Avant de cuisiner, saupoudrez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude sur votre viande crue et laissez reposer pendant 15 à 20 minutes. Rincez abondamment pour ne pas laisser de résidus qui pourraient altérer le goût de la viande.
de tissu conjonctif (collagène, une protéine fibreuse). Les fibres de collagène sont liées par des liaisons chimiques. Plus l'on vieillit, plus les fibres de collagène sont serrées, c'est pourquoi la viande des animaux âgés est plus dure.
Le bicarbonate de soude alimentaire est une technique simple, rapide et peu coûteuse pour attendrir la viande et lui donner plus de moelleux. Comme le citron ou le vinaigre, l'acidité du bicarbonate contenu dans l'eau agit sur les tissus et rend alors la viande plus tendre.
La réponse. Saupoudrer ou enduire de farine pour éviter qu'un aliment ne colle, sur le plan de travail, ou au cours de la cuisson.
La poire et le merlan : petites pièces très tendres au goût unique, ce sont de petits muscles à fibres courtes situés sur la face interne de la cuisse. Le pavé de rumsteck : idéal pour faire des brochettes, des fondues, des émincés ou des pavés, le rumsteck est très goûteux et tendre.
Pourquoi ma viande est-elle si dure ? Derrière la tendreté de la viande se cache en fait une explication scientifique. Les morceaux de viande utilisés dans le pot-au-feu sont souvent des muscles très sollicités, comme la joue. Plus un muscle est sollicité, plus il contient de collagène.
Marinade 5 : Miel
Le miel va attendrir la viande, lui donner une saveur plus douce et à la cuisson va former une belle croûte caramélisée tout simplement délicieuse.
Quelques signes peuvent vous aider à repérer une viande tendre. Pour de la viande de boeuf, vérifiez qu'elle soit bien rouge brillant, d'une couleur lumineuse. Elle ne doit pas être terne. La viande de porc doit être couleur soie et celle d'agneau d'un rose vif et brillant.
Temps de cuisson et température
Il y a plusieurs températures de cuisson, mais 180 degrés reste la meilleure pour une cuisson lente, elle gardera votre rosbeef bien tendre. Il varie en fonction du poids du rosbeef. Pour une cuisson parfaitement saignante, comptez 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande.
Rôti : temps de cuisson
12 à 15 minutes par livre (1 livre = 500 grammes) pour cuire la viande de bœuf en rôti. La température à cœur à la sortie du four doit être de 50 à 55 °C pour une cuisson saignante, ou 58 à 60 °C pour une cuisson à point.
Quelle viande convient au rosbif? Le rosbif est la partie arrière du faux-filet. Après le filet, le faux-filet est le meilleur et le plus tendre des morceaux de viande de bœuf.
Concernant la viande, si vous la salez avant cuisson, le sel risque d'attirer son jus, lequel atterrira dans votre poêle. Résultat : une viande sèche. On préférera donc saler en fin de cuisson. Si vous voulez faire sortir un peu de jus de la viande - pour le déglacer par exemple - salez à mi-cuisson.
Pourquoi mettre de la farine dans la viande hachée ? Si vous voulez que votre viande soit tendre et croustillante, mettez-la à tremper dans de la farine avant de l'hacher. Cela permettra aux petits morceaux de se conserver plus longtemps et à votre plat de prendre une apparence moins épaisse.
Le réchauffement à température ambiante permet aux jus de rester à l'intérieur de la viande pendant la cuisson, ce qui contribue à une côte de bœuf plus juteuse et savoureuse.
Les différents temps de cuisson
Bleue, la température à cœur est comprise entre 45 et 50° : 2 minutes de chaque côté. La viande est juste saisie et on obtient un maximum de jus. Saignante, la température se situe entre 60 et 65° : 3 minutes par face.
Pour attendrir une viande pendant la cuisson, essayez le bicarbonate de soude. Saupoudrez une cuillère à café de bicarbonate sur la viande cuite, laissez-le agir jusqu'à ce qu'il mousse, puis reprenez la cuisson. En quelques minutes, vous constaterez la transformation de la viande en tendreté.
Le bicarbonate de soude pour attendrir la viande
Rendez votre viande super tendre en utilisant du bicarbonate de soude.
Le vinaigre : Cette substance acide et nutritive facilite le desserrage des fibres contenues dans la viande. Il suffit de laisser mariner dans du vinaigre mélangé à de fines herbes la viande achetée durant une nuit toute entière. Placez au réfrigérateur et admirez le résultat le lendemain.
Réfrigérer des restes ralentit les réactions chimiques, conserve les aliments et adoucit certaines saveurs. À l'inverse, les réchauffer peut les rendre encore plus savoureux. “Le fait de réchauffer un plat va libérer des molécules de goût qui étaient piégées dans l'amidon ou les végétaux.