⇒ Passez la baguette sous l'eau fraîche, sans hésiter à bien l'humidifier. ⇒ Mettez le pain au four et patientez 5 minutes. ⇒ Sortez la baguette et laissez-la refroidir quelques instants. Vous avez sauvé votre pain, et pouvez le déguster comme s'il était frais (et chaud) du matin.
Rôle de l'eau et du sel : - Un manque d'eau (ou de sel) favorise l'apparition d'une croûte épaisse et dure. - Un temps chaud et sec, un pétrissage trop poussé ou un déficit de buage à la cuisson aboutissent au même résultat.
La façon la plus simple d'offrir une seconde jeunesse à votre pain rassis et de la passer sous l'eau froide pendant quelques secondes (pas non plus sous un torrent d'eau) afin de l'humidifier. On le place ensuite dans un four préchauffé à 200 degrés pendant 5 bonnes minutes. Il sera ensuite croustillant et délicieux !
Pour lui redonner tout son croquant
Maintenez votre baguette rassise quelques instants sous le robinet. Humectez généreusement toute la partie extérieure – pas de problème si l'intérieur aussi est un peu humide. Glissez la baguette mouillée dans un four préchauffé entre 150 et 175°C.
Il suffit de le mettre au micro-ondes et de le réchauffer avec un peu d'eau. Le pain va s'imprégner de l'eau et il redeviendra moelleux, comme par magie ! Et vous allez rendre votre pain dur mou et moelleux rapidement. C'est une solution simple et efficace pour rafraîchir votre pain dur et le récupérer.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
Garder le pain frais et croustillant
Enveloppez-le avec un tissu propre puis placez-le idéalement dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.
Lorsqu'on passe le pain au micro-ondes, les molécules de l'amidon fondent, ce qui fait ramollir le pain. A la sortie du micro-ondes, ce dernier prend donc une texture douce et moelleuse. Mais dès qu'il refroidit, les molécules se cristallisent et le pain durcit immanquablement.
Placez votre pain dans une boîte à pain. Ces boîtes, en bois ou en métal la plupart du temps, permettent d'empêcher le pain de ramollir. Pour que votre pain ne sèche pas trop, ajoutez une petite touche d'humidité, une demi-pomme de terre par exemple. Ainsi vous pouvez conserver une miche pendant 3 à 5 jours.
C'est sans doute l'astuce la plus connue et la plus simple. Pour garder un pain croustillant comme s'il sortait tout juste du four, enveloppez-le dans un linge propre, puis placez-le dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et du froid (privilégiez une température comprise entre 14 et 18 degrés).
Si vous souhaitez conserver le croustillant de votre pain congelé, il existe pourtant une astuce facile à mettre en place : enveloppez complètement le pain encore surgelé dans un linge propre ou dans du papier absorbant avant de l'enfourner au micro-ondes durant un temps assez court, en fonction de la taille du pain.
Les professionnels l'injectent avant d'enfourner mais dans un four domestique, on peut placer de l'eau dans un récipient large en bas du four pour faire de la vapeur. Cette humidité évite le dessèchement de la pâte en surface. Elle retarde la formation de la croûte, la rend plus fine et plus brillante.
Paris - Damien Dedun, double champion d'Europe de boulangerie (2017 et 2019), a remporté jeudi "Le Grand prix de la meilleure baguette de Paris", décerné par un aréopage de connaisseurs dont le chef cuisiner Mory Sacko.
S'il est souvent conseillé d'utiliser de l'eau en bouteille, ça fonctionne aussi très bien avec de l'eau du robinet. N'hésitez pas à en mettre un peu plus que prévu, c'est ce qui va donner une mie bien aérée (320 ou 340 ml d'eau pour 500 g de farine).
La décongélation au four
Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Posez le pain sur la grille ou sur la plaque de cuisson. Laissez-le décongeler pendant cinq bonnes minutes puis éteignez votre four. Accordez-lui encore cinq minutes au chaud avant de le sortir.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
Le four à micro-ondes va provoquer une agitation des molécules d'eau contenues dans l'aliment, ce qui va le réchauffer. La température de chauffage est de 100°C, ce qui préserve les vitamines sensibles à la chaleur, d'autant plus que le temps de cuisson est souvent plus court que celui des autres modes de cuisson.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
La présence de blés germés (ou d'excès de malt) occasionnera une transformation trop rapide de l'amidon en sucre au cours de la panification. Rôle de l'eau et du sel : Une pâte trop ferme aura également plus de mal à retenir les gaz. La mie aura tendance à rester serrée et à sécher trop vite (mie friable).
Enveloppez la baguette dans du papier aluminium.
Froissez le papier aluminium, afin qu'il enferme parfaitement la baguette X Source de recherche . Si vous prévoyez de congeler la baguette, il sera préférable de la couper en deux, dans les deux sens, avant de l'envelopper.
Vous pouvez conserver votre pain au réfrigérateur, à condition de le ranger dans la partie la plus froide de celui-ci et qu'il soit emballé dans un sachet en plastique. Cela permettra de le garder frais plus longtemps.
Optez donc plutôt pour le torchon ou la boîte à pain, dans lesquels votre miche gardera son moelleux jusqu'au lendemain. Enfin, la meilleure option reste la congélation. Mais attention, un pain rassis congelé ressortira rassis ! Donc, mettez le pain au congélateur avant qu'il n'ait perdu sa fraîcheur.
Le pain rassis est un pain qui ne fait pas grossir à condition de le manger avec modération puisqu'il peut être plus riche en calories.