Le sumo est un sport national répandu et célèbre au Japon, pourtant il existe d'autres sports plus ou moins traditionnels à découvrir. Si l'on vous parle de sport au Japon, vous penserez probablement au sumo.
⚾ N°1 : Le baseball.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sports les plus populaires au Japon sont le base-ball, le rugby et le football.
Un sport national est une discipline sportive considérée comme faisant partie intégrante de la culture d'une nation, soit par plébiscite populaire (comme le football au Brésil), soit par édit étatique (comme le hockey sur glace et la crosse au Canada).
Le tennis de table devient le sport national et est valorisé par le gouvernement.
Le football américain : superbowl, tom brady... sport national u.s.a.
Taekwondo. Originaire de Corée du Sud, le taekwondo est le sport national du pays et l'un des plus reconnus.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Sans surprise, c'est le football qui domine le classement. Le sport est souvent un élément important de la fierté nationale. Il suffit de regarder les grandes compétitions mondiales pour constater que le sport est bien plus qu'un simple jeu. Cependant, tous les sports ne génèrent pas les mêmes passions.
Les Jeux Olympiques d'Été remportent la palme des compétitions sportives les plus regardées dans le monde, bien qu'ils se disputent chaque année avec la Coupe du Monde de Football, la première place du classement.
Ce sport aurait été introduit par l'Américain Horace Wilson en l'an 1872, au début de l'ère Meiji, lorsque le Japon venait de s'ouvrir à nouveau sur le monde, après une fermeture durant la longue période Edo.
Football américain
Le football compte le plus de participants parmi toutes les disciplines sportives, à la fois au niveau de l'école secondaire et à l'université (NCAA). La NFL est la ligue professionnelle par excellence aux États-Unis.
1ère position : le baseball
Malgré ses origines étrangères, on pourrait dire du baseball qu'il s'agit du sport national de cœur des Japonais ! En effet, le baseball (ou yakyū, 野球) est l'un des sports les plus fédérateurs de l'archipel.
Dans le rond de sciure où s'affrontent les lutteurs à la culotte se joue une coutume ancestrale. En Helvétie, la lutte suisse est un sport populaire célébré par la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres.
Considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football, surnommé "le roi Pelé", il a marqué de son talent les années 1950 à 1970, et inspiré de nombreux attaquants actuels. Le 28 juin 1958, le Brésil remporte la Coupe du monde de football qui a lieu en Suède.
Ce sont les arts martiaux qui sont les plus populaires : le taekwondo et son ancêtre le taekgyeon et le ssireum, la lutte coréenne. Sinon, les Coréens aiment le tir à l'arc, l'escalade, le tennis et le football qui, comme partout, est très suivi.
Le taekwondo est un art martial coréen d'envergure internationale et devenu un sport olympique depuis les J.O. de Sydney en 2000.
Parmi les disciplines, les Sud-Coréens éprouvent un grand intérêt pour le football (40%), suivi du baseball (20%), du tir à l'arc (16%) et du volley-ball (7%). Le football est le sport le plus aimé par les Sud-Coréens dans les compétitions internationales.
Le football est de loin le sport d'équipe le plus populaire avec plus de 4,6 millions de pratiquants suivi par le basket-ball, (1,4 million), puis le volley-ball (1,2 million), le handball (580 000), le rugby (420000), les autres sports d'équipe1 regroupant environ une centaine de milliers de personnes.