Ouvrez votre image et dupliquez-la: Image → Dupliquer. Dans l'image dupliquée, dupliquez le calque Calque → Dupliquer le calque, puis déroulez le menu Filtres et sélectionnez Flou → Flou Gaussien avec l'option IIR et un rayon de 5 (options par défaut) sur le calque dupliqué.
Dans certains cas, vous aurez de bons résultats en renforçant la netteté de zones très limitées de l'image en utilisant l'outil Flou/Netteté en mode « Augmenter la netteté ». Il vous permet de rendre plus nettes des zones de l'image en les peignant avec la brosse que vous voulez.
On accède à cet outil de différentes façons : dans le menu d'image par Outils → Outils de peinture → Flou/Netteté, en cliquant sur l'icône de l'outil dans la Boîte à outils. en utilisant la combinaison de touches Maj+U.
La méthode la plus courante pour retrouver de la netteté est la commande Accentuer, disponible dans Photoshop depuis Filtre > Rendu > Accentuer ou dans Gimp depuis Filtres > Amélioration > Renforcer la netteté.
Utilisez l'outil Correcteur localisé pour nettoyer les zones indésirables ou les taches sur votre photo. Choisissez l'outil Correcteur localisé dans la barre d'outils. Astuce : effectuez un zoom avant sur les zones à nettoyer en appuyant sur les touches Cmd + Plus (+) (Ctrl + Plus (+) sous Windows).
Lancer Gimp, aller dans fichier et charger la photo de votre choix. L'interface de Gimp est décomposée en plusieurs éléments. Vous avez d'abord la photo que vous avez ouverte avec tous les menus dont vous avez besoin en haut de celle-ci et ensuite les barres d'outils qui se superposent à l'image.
Une bonne partie du manque de netteté que vous constatez est dû au fait que l'appareil manque de stabilité, ce qui cause un très léger flou sur la photo, invisible en regardant l'image dans son entier, mais assez net (jeu de mots !) une fois zoomée à 100%.
Face Depixelizer est un programme qui utilise l'intelligence artificielle pour transformer des images pixellisées en véritables photos. Et ainsi transformer des fichiers faiblement définis en image en haute définition.
Allez dans Couleurs → Composants → Décomposer.... Assurez-vous que la case Décomposer en calques est cochée. Choisissez TSV et validez. Vous obtiendrez une nouvelle image en gris avec trois calques, un pour la Teinte, un pour la Saturation et un autre pour la Valeur.
Sélectionnez la photo, puis choisissez l'option Améliorations. Recherchez l'échelle coulissante qui indique Netteté et ajustez le levier pour rendre votre image plus floue.
Pour cela, rendez-vous dans le menu et cliquez sur : Filtre / Renforcement / Réduire tremblement… À ce moment-là, le logiciel Adobe Photoshop effectue une analyse de l'image pour replacer le tremblement sur la photo d'origine en fonction de l'angle de mouvement que l'appareil a fait.
Ou vous pouvez déflouter votre photo à la manière manuelle. Pour cela ouvrez l'onglet Traitement d'images et choisissez Flouter / Accentuer les détails. Déplacez le curseur au dessous de la photo vers la droite jusqu'à ce que vous obtiendrez le degré de la netteté souhaité, ensuite pressez sur Appliquer un effet.
GIMP est un logiciel d'édition et de retouche d'image, libre et gratuit. Il possède de nombreux outils pour retravailler une image et permet de réaliser des photomontages ou encore des dessins à la main. Ce logiciel peut être considéré comme une alternative à Photoshop car il dispose de fonctions similaires.
Plus les ISO sont hauts, plus le capteur de votre appareil photo numérique est sensible à la lumière. On peut de choisir de régler son appareil photo numérique en ISO Auto, par exemple en 200 ISO. Autrement, on choisit une valeur ISO basse (entre 100 et 400 ISO) quand il y a une luminosité correcte.
Gimp est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Adobe Photoshop en raison de sa flexibilité. Il peut en effet s'adapter à tous les styles de travail et peut être utilisé comme un simple logiciel paint ou comme éditeur de photo professionnel.
La couleur dominante de votre image est directement liée à l'éclairage ambiant de la prise de vue. Un éclairage artificiel, par exemple, donnera une dominante rouge-orange et une ambiance chaude. La balance des blancs ou la balance des couleurs permettent d'atténuer une couleur trop présente.