SI UNE PEINTURE DE QUALITÉ NE COUVRE PAS APRÈS 3 COUCHES, IL FAUT COMMENCER À S'INQUIÉTER ? Et généralement cela signifie que le fond est trop absorbant ou que vous n'avez pas utilisé de primaire alors que c'était nécessaire.
Ajoutez un peu d'ocre dans votre peinture blanche
qu'une fois sec, le blanc sera toujours blanc, mais avec un rendu beaucoup plus chaleureux. Idéal pour des murs réussis en perspective !
Achetez un médium épaississant.
Cherchez un produit mat ou en gel qui est transparent une fois sec pour ne pas modifier la couleur de la peinture. Ajoutez une petite quantité de médium épaississant à la peinture acrylique. Mélangez la peinture et testez sa consistance sur un petit morceau de papier.
Les marques Tollens et Zolpan offrent un excellent rapport qualité/prix. Leur pouvoir couvrant est très raisonnable, leur catalogue bien achalandé et surtout, elles sont présentent dans la grande majorité des magasins de bricolage.
À l'arrivée, c'est la Dulux Valentine qui prend la tête de notre série de tests. C'est la plus homogène avec un excellent pouvoir couvrant.
La peinture acrylique mate
Elle est appréciée par ses nombreux avantages dont celui de masquer les défauts : La peinture de finition mate ne réfléchit pas la lumière mais l'absorbe : elle apporte ainsi à une pièce un effet de profondeur, notamment si vous optez pour des couleurs affirmées.
Pour foncer une couleur, j'ajoute une pointe de bleu (cyan ou autre) ou de brun en fonction de la « température » que je veux lui donner. Si je veux foncer une couleur en la refroidissant, j'ajoute une pointe de cyan alors que si je veux la foncer en la réchauffant, j'opterais pour le brun.
La couleur ivoire fait partie des couleurs neutres. On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
Mais en peinture acrylique, il faut tenir compte que le liant, le polymère, est blanc et opaque lorsqu'il est frais puis devient transparent en séchant. De ce fait, l'aspect des couleurs est différent lorsqu'elles sont sèches.
Les murs très exposés au passage, aux éclaboussures ou à l'humidité, comme un couloir, une cuisine ou une salle de bain, nécessitent une peinture lessivable. Optez donc pour une peinture brillante ou satinée.
Les traces de rouleau s'expliquent souvent par un outil qui n'a pas assez de peinture. De plus, le rythme auquel vous passez votre rouleau peut avoir un impact. Pour sauver du temps, nous avons tendance à passer rapidement le rouleau sur les murs. C'est une erreur à éviter, même si vous pensez que vous êtes efficace.
Le jaunissement d'une peinture s'accélère lorsqu'il y a peu de lumière naturelle. Les peintures utilisées dans les pièces sans fenêtre, sans lumière ou à l'abri du soleil jaunissent donc plus rapidement. Le résultat devient alors plus apparent surtout s'il reste des zones de comparaison moins exposée.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Croisez les passages du rouleau
Croisez les passages du rouleau sur la surface à peindre pour obtenir un résultat uniforme, sans traces ni démarcations.
Entre 2 couches de peinture, il faut compter au minimum 1 bonne heure. Ensuite, la peinture est entièrement sèche au bout de 6 heures. Contrairement à la peinture à l'huile, le temps de séchage pour la peinture acrylique est alors assez rapide !
Dans un petit pot (idéalement gradué), versez une quantité limitée de peinture blanche. Ajoutez une petite quantité de pigments (que vous aurez pesé à l'avance), Mélangez à l'aide d'un simple bout de bois. Si la couleur est trop claire, ajoutez à nouveau un peu de pigments.
Pour obtenir du beige, il vous faudra compter sur deux couleurs à intégrer à votre base de blanc : le marron et le jaune. le marron : il est préférable d'opter pour un marron relativement foncé, de type Terre de Sienne.
La couleur de la peinture fonce au séchage. La peinture sèche est toujours plus foncée que la peinture à l'état liquide. Pourquoi ? Les diluants (eau et les solvants) contenus dans les résines et additifs s'évaporent au séchage.
Mais pour obtenir précisément du vert olive, vous devez faire un mélange de jaune primaire et de bleu primaire. Et dans le cas où vous n'en avez pas, vous pouvez mélanger le vert avec une petite dose de blanc ou de noir. Ainsi, les tonalités obscures et claires vont dépendre de la quantité de blanc et de noir utilisée.
Mélangez tout d'abord du vert et du bleu en proportions égales et de préférence foncés, puis ajoutez un peu de noir, puis du rouge et terminez par du jaune. Ajustez les quantités en fonction de vos envies. Si le marron est trop foncé, éclaircissez-le avec du jaune, mais évitez le blanc.
Poncez le mur
Poncez bien la surface du mur avec un papier de verre ou avec une ponceuse électrique. Insistez bien sur les parties avec enduit pour faciliter l'accroche de la couleur. Terminez par un dépoussiérage avec votre aspirateur puis avec une serpillère légèrement humide. Laissez sécher.
Une peinture qui cache les défauts, appelée aussi « peinture enduit », « peinture pour mur abîmé », ou encore « peinture de rénovation » est une peinture acrylique qui comporte dans sa composition un enduit et/ou une sous-couche.
Il suffit d'utiliser un abrasif à grain fin, du papier de verre ou de la laine d'acier n° 000 entre chaque couche de peinture. Cet égrenage va permettre d'éliminer les aspérités, les creux et les reliefs. On donne ainsi un aspect plus uniforme au film de peinture.