Qu'appelle-t-on l'inclusion ? L'inclusion désigne le fait d'intégrer l'ensemble des collaborateurs dans le collectif de travail, indépendamment de leurs différences et de leurs spécificités. Le management inclusif valorise les compétences professionnelles pour elles-mêmes et révèle des complémentarités cachées.
L'inclusion est donc un effort démocratique pour que tous les citoyens, en situation de handicap ou non, puissent participer pleinement à la société, selon un principe d'égalité de droit.
Une inclusion réussie tente de développer les forces et les talents d'un individu. Elle permet aux enfants de travailler sur des objectifs individuels tout en étant avec d'autres élèves de leur âge. Elle favorise la participation des parents à l'éducation de leurs enfants et aux activités de leurs écoles locales.
inclusif, inclusive
1. Qui contient en soi quelque chose d'autre. 2. Qui intègre une personne ou un groupe en mettant fin à leur exclusion : Rêver d'une société plus inclusive et solidaire.
Dans l'inclusion, il n'existe pas de groupe de personnes avec ou sans handicap, toutes les personnes présentent des besoins communs et individuels. L'égalité et la différence trouvent leur place, la diversité est la norme.
L'inclusion concerne l'ensemble des citoyens. C'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble ; c'est un choix de société et donc un choix politique.
Action d'intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment) : Les auxiliaires de vie scolaire ont pour mission de favoriser l'inclusion des élèves. 3. Insecte, fleur, petit objet quelconque conservé dans un bloc de matière plastique transparente.
Inclusif se dit de quelqu'un ou quelque chose qui n'exclut personne et qui vise à réunir toutes les sensibilités, à inclure chacun.
L'approche inclusive a pourtant une signification profonde. C'est une nouvelle manière de faire société, favorisant l'émancipation personnelle de chacune et de chacun, grâce à une adaptation de l'environnement des individus à leur situation, et non plus seulement un effort des individus pour s'adapter.
Les enjeux de l'e-inclusion dépassent le simple accès et l'utilisation élémentaire des outils numériques ; ils concernent plus largement la capacité à les maîtriser pour améliorer sa qualité de vie et participer aux différentes sphères de la société mais aussi à avoir un regard critique.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
Ce concept renvoie à l'idée de favoriser la diversité de personnes et d'idées au sein d'une entreprise en créant un milieu où chacun a un sentiment d'appartenance et peut vraiment être « lui-même » avec son équipe.
Définition du leadership inclusif
Les leaders inclusifs sont ceux qui comprennent et favorisent les atouts de leur équipe, utilisent leur position pour défendre leurs employés, et créent un environnement où chacun se sent encouragé à être pleinement lui-même.
Définition de l'inclusion sociale
Il a réservé le concept d'intégration sociale aux rapports entre systèmes sociaux. L'inclusion sociale est considérée comme le contraire de l'exclusion sociale. Elle concerne les secteurs économiques, sociaux, culturels et politiques de la société.
C'est lorsque ou prend une valeur exclusive (l'addition des deux possibilités est exclue) que le français et les autres langues précisent ce fait par des périphrases si le contexte ne suffit pas. Par exemple, soit la phrase : Le menu du jour propose du veau ou de l'agneau.
L'inclusion signifie une éducation de qualité pour tous. Parce que l'éducation inclusive améliore l'éducation pour tous les élèves. Et c'est ce que nous devons faire, quels que soient leur handicap, leur origine migratoire, leur difficultés linguistiques, leur statut socioéconomique, etc.
_ Ou est exclusif s'il signifie : soit l'un soit l'autre, mais pas les deux . ex : Je veux aller à la mer ou la montagne . (Vous allez soit à la mer, soit à la montagne, mais pas aux deux en même temps !) _ OU est inclusif s'il signifie : soit l'un soit l'autre , soit les deux .
L'inclusion se note majoritairement avec le symbole « ⊂ » introduit par Schröder, même si d'autres auteurs réservent ce symbole à l'inclusion stricte (c'est-à-dire excluant le cas d'égalité), suivant ainsi la norme ISO.
La liste est longue de tout ce qui amène au repli sur soi-même alimenté par la peur de l'autre. Inévitablement, ces comportements génèrent une perte de concentration, de temps, d'énergie, de productivité, d'argent, d'image jusqu'à parfois une autodestruction des individus et des organisations.
En Allemagne, la notion d'inclusion sociale a été utilisée par le sociologue Niklas Luhmann (1927-1998) pour caractériser les rapports entre les individus et les systèmes sociaux.
Une entreprise inclusive et diversifiée est une organisation qui se consacre au respect de la législation en vigueur en matière sociale. Elle promeut et encourage la pluralité des genres, la diversité ethnique et religieuse, rejette les préjugés de genre, l'orientation sexuelle ou l'âge et accepte la différence.
Diversité et inclusion sont de véritables gages de performance en entreprise. En effet, elles favorisent l'innovation, la créativité et la productivité. Une récente étude du cabinet de conseil Deloitte révèle même qu'une politique inclusive générerait jusqu'à 30 % de chiffres d'affaires en plus par salarié.