Très populaire, les ampoules LED sont l'idéal pour éclairer une pièce sombre. En effet, contrairement aux lampes incandescentes, les ampoules LED diffuse une luminosité plus proche de celle en journée, ce qui contribue à préserver les occupants de l'éblouissement et de la fatigue visuelle précoce.
Pour amplifier et perpétuer le phénomène d'émission stimulée, il faut réussir à maintenir les photons engendrés par l'émission stimulée dans la cavité contenant le milieu excité; pour que ce phénomène d'émission stimulée atteigne une certaine ampleur.
Pour donner plus de luminosité à une chambre sombre, privilégiez les peintures de couleurs pastel, les couleurs chaudes ainsi que le blanc, qui reflèteront la lumière naturelle et donneront l'impression d'une pièce plus claire.
Jouez avec les sources lumineuses
ou avec un excellent IRC (>80) pour simuler la lumière naturelle. Il existe même des ampoules plein spectre dite de luminothérapie. comme des rails de spots orientables pour bénéficier d'un flux lumineux bien réparti dans votre volume.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Il vous est donc tout à fait possible de fabriquer vous-même votre réflecteur de lumière, histoire de faire quelques économies : Pour cela, il vous suffit d'utiliser un support solide, plaque en carton, en contreplaqué, à recouvrir d'un papier aluminium, celui que vous utilisez même en cuisine.
Lumière diffuse et matériaux
Pour créer cet effet, l'éclairage est dispersé par une surface de verre ou de plastique opalin. C'est-à-dire qu'il laisse passer la lumière, mais la disperse dans toutes les directions.
Outre les projecteurs, les spots de sol sont eux aussi indiqués pour éclairer un mur. Un avantage des spots de sol par rapport aux projecteurs est qu'on peut passer dessus à pied ou en voiture et ils sont donc moins gênants. En outre, ils sont pratiquement invisibles pendant la journée.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Les ampoules plein spectre reproduisent la lumière du soleil
On parle de « spectre lumineux ». La lumière plein spectre est la lumière artificielle qui se rapproche le plus, dans sa composition spectrale, de la lumière naturelle du soleil dans sa partie visible (de 400 à 700 nm).
Les couleurs froides comme le vert, le bleu ou le mauve permettent à la pièce de respirer et offrent de la luminosité à cette dernière. Il est toutefois nécessaire de les assortir à quelques notes plus chaudes comme du doré, du laiton, des matières cocooning et du jaune, par exemple.
La principale idée étant d'illuminer la pièce, optez alors pour des nuances extrêmement claires. N'hésitez pas à user des couleurs pastels, du beige ou encore du blanc cassé afin de recréer cet effet de fraîcheur. Toutefois, prenez garde à ne pas tomber dans une pièce trop livide et monotone.
Qu'est-ce qu'une pièce aveugle ? On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.
Oser le monochrome de jaune pour illuminer l'intérieur - Parmi toutes les tonalités qui composent le cercle chromatique, le jaune reste certainement la plus lumineuse.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.