L'iPhone est conçu de façon à protéger vos données et votre confidentialité. Les fonctionnalités de sécurité intégrées empêchent toute autre personne que vous d'accéder aux données sur votre iPhone et sur iCloud.
Nous avons le meilleur antivirus gratuit pour iPhone. Comme le dit TechRadar : « Si vous cherchez une très bonne application antivirus pour iPhone, Avast Security & Privacy est probablement votre meilleure option. »
Les appareils iOS n'ont pas besoin d'antivirus car la plateforme utilisée est déjà sécurisée et ne permet pas l'accès aux applications piratées. Il existe toutefois des applications de sécurité, qui ont pour but de protéger la vie privée des propriétaires d'iPhone ou d'iPad.
Les iPhone peuvent-ils être infectés par des virus ? Heureusement pour les fans d'Apple, les virus sur les iPhone sont extrêmement rares, mais pas inexistants. Alors qu'ils sont généralement sécurisés, les iPhone peuvent devenir vulnérables aux virus lorsqu'ils sont « débridés ».
Les smartphones les plus sécurisés selon Google
Google a donc dressé une liste de 15 smartphones tournants sous Android, et respectant le plus les mises-à-jour de sécurité. On y trouve donc : Pixel, Pixel XL, Nexus 5, 5X et 6 (Google)
GrapheneOS, celui que recommande Edward Snowden (et même Jack Dorsey)
En ce qui concerne Apple, celui-ci gère uniquement son iOS en interne. En effet, personne d'autre n'a accès au code source iOS en dehors d'Apple. Un point important aux yeux de la firme star de Cupertino. Comme la marque gère tous les algorithmes du code source iOS, elle n'est donc pas soumise aux critiques.
Sécurité des données
iCloud sécurise vos informations en les chiffrant lorsqu'elles sont en transit, en les stockant dans un format chiffré, puis en sécurisant vos clés de chiffrement dans les centres de données Apple. Les centres de données d'Apple et de tiers peuvent être utilisés pour stocker et traiter vos données.
Vous pouvez consulter ces informations sur votre appareil iOS en accédant à Réglages > Confidentialité et sécurité > Analyse et améliorations, puis en touchant « Données d'analyse ».
Pour cela, rendez-vous dans les paramètres de l'iPhone puis dans « Temps d'écran » et activez « Limites d'app ». Vous devrez alors définir un code de sécurité. Vous pouvez choisir d'appliquer cette limite d'utilisation sur plusieurs appareils, il vous suffit de les sélectionner dans la liste affichée à l'écran.
Ci-dessous, une sélection des coques pour iPhone XR :
Une coque Spigen transparente, souple et flexible à 8,99 euros. Une coque Terrapin rigide avec un support intégré à 8,95 euros. Une coque Urban Armor Gear ultra-résistante avec porte-carte à 34,99 euros.
Née en 2013, la start-up néerlandaise Fairphone commercialise des appareils réparables par l'utilisateur lui-même. Nous avons testé son dernier bébé, le Fairphone 4, un smartphone sous Android compatible 5G, qui démarre à 579 euros. Le Fairphone 4 est commercialisé, dans sa version la moins onéreuse, à 579 euros.
Le meilleur antivirus iPhone est Bitdefender Mobile Security. C'est en effet celui qui obtient les meilleurs scores de sécurité, d'où sa place de numéro un dans notre comparatif. Avec plus de 500 millions d'utilisateurs (à travers tous types d'appareils), Bitdefender est une référence de la cybersécurité.
Dedupe Phone Cleaner est une application qui vous permet libérer de l'espace sur votre iPhone et accélérer votre téléphone rapidement et facilement. Il suggérera intelligemment les fichiers à effacer avant que vous ne manquiez d'espace.
La solution antivirus d'Orange est compatible avec les ordinateurs (PC ou Mac), les smartphones et tablettes Android, ainsi que les tablettes Windows. La Suite de Sécurité Orange n'est en revanche pas disponible sur les smartphones et tablettes iOS.
Ralentissement de l'appareil, Blocage, Fenêtres qui s'affichent sans raison, Modification de logiciels ou programmes, comme votre navigateur Internet, logiciel de traitement de texte, etc.
Installez Avast One pour Android, une application gratuite qui analyse rapidement votre appareil pour repérer la présence éventuelle de virus. En cas d'infection, un message vous invitera à supprimer le virus rapidement et facilement.