L'oïdium ou blanc du rosier se développe particulièrement à l'automne et au printemps. C'est un champignon… Et comme tous les champignons, l'Oïdium produit des spores qui vont se disséminer aux alentours et qui sont surtout capables de passer l'hiver sur des déchets de végétaux malades restés au sol.
C'est généralement le signe que votre rosier n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop calcaire. Le feuillage jaunit, les nervures demeurant plus ou moins vertes. Certains plants restent rachitiques, voire meurent.
Pour sauver votre rosier, commencez par l'arroser abondamment, et taillez au minimum les fleurs fanées (plus éventuellement une partie des fleurs épanouies) : cela lui permettra d'économiser son énergie.
j'ai un rosier dans mon jardin qui s'est transformé en eglantier pourquoi? Généralement l'églantier sert de porte-greffe. Le rosier qui avait été greffé dessus a dû mourir et le porte-greffe a pris le dessus.
Il est conseillé de planter le rosier dans une zone où il recevra au minimum 5 heures de soleil par jour, en moyenne. Si sa floraison est pauvre, voire absente, essayez de le bichonner en lui offrant de l'engrais spécifique pour les rosiers et du purin d'ortie qui lui donnera un petit coup de fouet.
Rosier de lady banks préfère le plein soleil et peut également tolérer un environnement semi-ombragé. Dans un endroit partiellement ombragé, il ne pousse généralement que des feuilles et ne fleurit pas. Même s'il présente des bourgeons floraux, la fleur n'est ni superbe ni parfumée.
Le terme « églantier » désigne les espèces à l'état sauvage, généralement à fleurs simples, alors que le terme « rosier » désigne les cultivars, c'est-à-dire les sélections d'églantiers mises en place par les horticulteurs.
Raclez l'écorce sur un rameau pour voir si la plante est complètement morte ou non. Coupez soigneusement une tige près du pied de l'arbuste. Raclez délicatement sa surface pour retirer l'écorce. Si vous voyez du bois vert en dessous, le rosier est toujours vivant et vous pouvez encore le sauver.
POur différencier le gourmand de la jeune pousse, il faut compter les lobes des feuilles du rosiers. Sur le pied de rosier traditionnel, les feuilles portent 5 lobes, sur un gourmand de rosier les feuilles possèdent 7 lobes.
Pour savoir s'il est mort, raclez l'écorce d'un rameau. Si le bois en dessous est vert, vous avez encore une chance de le sauver. On remarque que les feuilles de l'arbuste sont malades lorsque celles-ci sont tachetées ou décolorées.
Si elles commencent à faner et à jaunir, c'est que votre rosier souffre d'un manque d'eau. Mais avant d'arracher et de jeter l'arbuste, assurez-vous qu'il soit complètement mort. Car, dans certains cas, il est possible de rattraper les dégâts et lui donner un second souffle.
Un rosier qui a soif va montrer quelques signes caractéristiques : fleurs fanées, boutons et feuilles en berne, voire feuillage qui jaunit de manière uniforme. Un rosier qui a reçu trop d'eau va tout d'abord montrer des feuilles jaunes et un peu molles à sa base, elles peuvent ensuite se nécroser et mourir.
Chaque année en automne apportez du Patenkali (riche en potasse et magnésium) et au printemps une rasade d'engrais spécial rosiers naturellement enrichi en magnésium. Évitez les paillis à base d'écore de pin, et préférez les cosses de cacao, les paillettes ou un bon compost.
Un feutrage blanc grisâtre, d'aspect farineux, tapisse les feuilles, les nouvelles pousses et les boutons floraux. En cas de forte attaque, les tiges tendres et les bourgeons se déforment. Les rosiers peuvent être affaiblis et leur floraison diminuée.
Chlorose. La chlorose est diagnostiquée lorsque le feuillage du rosier s'éclaircit peu à peu, jusqu'à devenir jaune clair / blanc. C'est généralement le signe qu'il n'arrive pas à puiser le fer dans le sol, qui est certainement trop lourd ou trop calcaire.
Compter 5 à 10 litres par rosier selon la qualité du sol. Pour les rosiers qui sont déjà bien installés (depuis plus de 2 ans), l'arrosage ne sera nécessaire que lorsque le temps sera très chaud et très sec. Dans ce cas, prévoyez d'apporter 15 litres d'eau par rosier, une fois tous les 15 jours environ.
Le champignon hivernant dans le sol, ramassez rapidement et brûlez toutes les feuilles malades. Un manque de potasse dans le sol favorise aussi cette maladie.
Dans ce cas, le traitement est assez simple à mettre en place puisqu'il suffit de réapprovisionner le sol en fer. Ce peut être en incorporant un compost de bonne qualité à la terre de votre rosier ou en enfouissant du fumier de cheval dans le sol au pied de celui-ci.
Le rosier grimpant New Dawn a des roses assez larges et en quartier. Il a une jolie couleur blanc mêlée à des teintes de rose et fleurit tous les étés. Le rosier Générosa Chantal Mérieux est très parfumé et d'un rose tendre.
Les cynorrhodons, fruits des rosiers et de l'églantier, sont délicieux en confitures.
Surnommé rosier des chiens - il était supposé, à tort, guérir la rage -, ses fleurs nous offrent leurs vertus apaisantes et dépuratives, et ses fruits, une action tonique et antioxydante.
Pour les rosiers en pleine terre, nous vous conseillons tout d'abord d'apporter au moment de la plantation du fumier ou du compost bien décomposé, que vous mélangerez à la terre ou si vous n'en avez pas à disposition, choisissez directement un engrais sous forme de granulés, comme ceux indiqués plus bas.
Pour les rosiers : Veillez à bien arroser la première année (surtout si le temps est sec). En été, coupez les fleurs fanées pour stimuler la remontée à fleur et désherber. En hiver, pailler le pied du rosier avec de la paille ou une brassée de fougères bien sèches, ce qui aura l'avantage de retenir l'humidité.
Ne replantez pas un rosier à l'emplacement d'un autre
Si vous replantez votre rosier à l'endroit même où vous en avez cultivé un autre, ses racines risquent d'être affectées par des phytotoxines sécrétées par le précédent.