Le plus simple est d'utiliser un enduit de lissage que vous appliquerez avec une spatule large ( 20 cm) en veillant à combler les manques et à conserver la planéité de la surface. Un éclairage placé au raz du plafond vous permettra de mieux repérer les défauts.
Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.
Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.
Le plaquiste : il s'intéresse d'abord à la pose de plaques de plâtre, celles-ci servant à la réalisation d'ouvrages tels qu'un faux plafond ou d'un plafond rampant. Le plaquiste peut également intervenir pour réaliser des corniches.
Grattez et poncez les parties qui font des bulles : vous pouvez aussi utiliser un pistolet thermique pour décoller la couche de peinture, Passez un enduit de lissage en fine couche. Appliquez une sous-couche, Appliquez une couche de peinture une fois la sous-couche sèche.
L'entreprise de courtage est payée à la commission par les entreprises, artisans et professionnels à qui elle adresse des clients. La commission s'élève généralement entre 7 et 10% du montant de contrat de prestation ou du chantier.
Si votre support est abîmé ou que vous souhaitez le recouvrir, vous pouvez vous tourner vers des dalles de plafond. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu'il s'agit de plaques de polystyrène ou de polyuréthane qui sont très légères. Généralement, il suffit de les coller au plafond.
Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu
Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.
Encollez le plafond. Pour ce faire, partez toujours d'un angle de votre plafond, et étalez la colle sur la largeur d'un lé de toile de verre. La couche de colle doit être relativement importante et épaisse, utilisez-donc un rouleau pour la surface du plafond, mais préférez un pinceau pour les angles et les bordures.
Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.
Pour un plafond suspendu Placo® de type Placostil®, il est vivement conseillé d'opter pour une peinture acrylique ou naturelle de couleur blanche. Peindre le plafond en blanc permet en effet d'apporter de la luminosité tout en donnant une sensation de hauteur et d'espace à la pièce.
Appuyez fermement sur le couteau, pour obtenir un aspect parfaitement lisse. Une fois l'ensemble du plafond couvert, nettoyez votre couteau à enduire de manière à passer à l'étape suivante. Une fois le couteau à enduire propre et sec, lissez l'enduit par bandes, grâce à des mouvements parallèles.
Pour reboucher la fissure, optez pour un enduit de qualité. Placez-en une bonne quantité sur une spatule puis rebouchez la fissure. Il faut s'assurer que la fissure soit pleine d'enduit et donc ne pas hésiter à « bourrer ». S'il reste de l'air, la fissure réapparaîtra rapidement après les travaux.
En premier lieu, il faut retirer toute la peinture en grattant pour aérer la fissure. Il ne faut hésiter à agrandir la fissure à l'aide d'un grattoir de forme triangulaire. Ensuite, on se débarrasse des morceaux de plâtre et des zones de poussières restantes pour enfin y introduire un produit de rebouchage.
Les fissures dont la longueur est supérieure à 20cm et la largeur supérieure à 2mm sont considérées comme dangereuses. Ces fissures s'étendent sur toute la longueur et la largeur du plafond. Ce dernier type de fissure est très grave et peut entrainer un effondrement d'une partie de la construction.
Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis. Ceci étant, il faudrait pour cela qu'il s'agisse d'une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Techniquement il est possible d'appliquer des enduits chaux ou des enduits textile sur du polystyrène avec la bonne préparation du support et la bonne sous-couche.
Appliquez des points de colle, une petite noix au centre et quelques-unes dans les angles de la plaque. La colle peut prendre instantanément. Néanmoins, l'adhésion n'est définitive que passé 48 heures. Si votre plafond est en béton brut, appliquez préalablement un fixateur de fond universel.
Crépi plafond : une application un peu acrobatique...
Étalez le crépi à l'aide d'une taloche ou d'une truelle, environ 1,5 cm d'épaisseur sur une zone de 1 m². Puis selon l'effet recherché, utilisez la taloche, un couteau à enduire, une spatule ou un rouleau à poils longs ou à crépi (qui donne un effet de relief).
Ce revêtement mural, le plus souvent à reliefs même s'il en existe du lisse, est en effet idéal pour recouvrir un mur abîmé et permet en plus de prévenir l'apparition de fissures. La toile de verre est étanche et imputrescible.
Le courtier en travaux facilite la relation entre le client qui souhaite réaliser des travaux et les professionnels du batiment. Il identifie la meilleure entreprise pour votre projet de rénovation. Côté prestataires, il propose ainsi à ses entreprises partenaires des projets qualifiés en cohérence avec leur expertise.