Utilisez la commande move (mv) sous Linux pour renommer des fichiers et des dossiers. Le système comprend le renommage des fichiers comme le déplacement du fichier ou du dossier d'un nom à un autre, ce qui explique pourquoi la commande mv peut également être utilisée pour renommer des fichiers.
Pour afficher le répertoire courant, il faut utiliser pwd (voir plus bas). Pour "remonter" d'un répertoire (aller à son parent) on utilise la commande cd ..
Utilisez la commande mv pour déplacer des fichiers et des répertoires d'un répertoire à un autre ou pour renommer un fichier ou un répertoire. Si vous déplacez un fichier ou un répertoire vers un nouveau répertoire sans spécifier de nouveau nom, il conserve son nom d'origine.
La commande cp permet de copier des fichiers et des répertoires ; La commande mv permet de déplacer ou de renommer des fichiers et des répertoires ; La commande rm permet de supprimer des fichiers et des répertoires ; La commande mkdir permet de créer de nouveaux répertoires.
Recherchez le fichier que vous voulez renommer, sélectionnez-le, puis sélectionnez Renommer dans le ruban (ou appuyez sur F2 sur votre clavier). Tapez le nouveau nom que vous voulez que le fichier soit nommé, puis appuyez sur Entrée.
Commande pwd. Utilisez la commande pwd pour trouver le chemin de votre répertoire de travail actuel. En entrant simplement pwd, vous obtiendrez le chemin d'accès complet, c'est-à-dire le chemin de tous les répertoires commençant par une barre oblique (/). Par exemple, /home/nom d'utilisateur.
Commande ls
Elle vous permet de lister le contenu du répertoire que vous souhaitez (le répertoire courant par défaut), y compris les fichiers et autres répertoires imbriqués. Elle possède de nombreuses options, il peut donc être utile d'obtenir de l'aide en utilisant l'option --help .
Pour créer, renommer ou supprimer un dossier, appuyez sur Plus... | Comptes | Choisissez Compte | Gestion des dossiers et choisissez : Créer un dossier - Entrez un nom de dossier et appuyez sur OK. Renommer le dossier - Choisissez le dossier à renommer, entrez un nouveau nom et appuyez sur OK.
Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez renommer dans l'Explorateur Windows, de préférence placés dans un même dossier. Déplacez-les ensuite dans la partie basse de ReNamer en glisser-déposer. Vos fichiers sont maintenant dans la file d'attente du logiciel. Cliquez ensuite sur la partie haute, dédiée aux règles.
Les formats de renommage (également appelés variables de renommage) permettent de créer des noms descriptifs pour toutes les photos. Le nom de la photo peut inclure des informations telles que la date, l'heure, des données liées à l'image ou à la séquence des tâches.
La commande REN du Dos vous permet de renommer un fichier. Le contenu et la position du fichier sur le disque ne change pas : seul son nom change. Il faut mettre le nom actuel, suivi d'un espace et du nom futur. Si le fichier ne se trouve pas dans le répertoire courant, il suffit de taper son chemin d'accès.
La touche F2 permet de renommer.
Sous Linux, la commande "mv" qui signifie "move" sert à déplacer des éléments (fichiers et dossiers) d'une source vers une destination. Cette commande sert aussi à renommer un élément. Pour faire une copie d'un fichier ou d'un dossier, on utilisera plutôt la commande cp.
La commande "ls" permet de lister et d'afficher des informations sur le contenu d'un répertoire ou directement sur un fichier unique. La commande de base affiche le contenu du dossier où vous êtes actuellement. Tout les fichier qui commence par un "." sont cachés par le système.
La commande ls (pour liste) sert à afficher le contenu d'un répertoire (les noms de tous les fichiers et dossiers du répertoire spécifié). Si ls est utilisé sans spécification de répertoire, la commande liste le contenu du répertoire courant.
La commande ls (raccourci pour listing) permet de lister le contenu du répertoire courant.
Des répertoires en arborescence
Le stockage des répertoires se fait avec une arborescence. La racine de l'arborescence est / puis on trouve les sous-dossiers comme /boot, /usr, /etc.
L'utilisation est assez simple, tapez une commande (ou copiez-collez la) et faites Entrée (clavier) pour l'exécuter. Les raccourcis pour le copier-coller ne sont pas Ctrl+C ↔ Ctrl+V par défaut, mais Maj+Ctrl+C et Maj+Ctrl+V. En effet, dans un terminal le raccourci Ctrl+C sert à interrompre la commande en cours.
Tapez la commande mkdir suivie immédiatement du nom du répertoire à créer et le tour est joué. Comme vous êtes dans votre répertoire personnel pas de soucis de droits d'accès à la création du répertoire.
Donner un nom bref et explicite
Le nom d'un fichier doit être le plus court possible et doit refléter son contenu. Il peut contenir son sujet (rapport d'activité, résultats d'analyse, bilan, etc.), sa date, sa version (si le document est destiné à évoluer).
Grâce à l'application Path Copy Copy, vous allez pouvoir facilement copier le nom ou le chemin vers un fichier ou un dossier à partir d'un clic droit depuis l'explorateur Windows. Le chemin est ensuite copié dans le presse-papier Windows et vous pourrez le réutiliser dans n'importe quel document ou script.