La validité d'une offre d'achat est le plus souvent de 5 à 10 jours, mais peut aussi être plus longue. Si vous êtes vendeur, ce n'est pas à vous d'établir cette durée de validité de l'offre d'achat, vous pourrez en prendre connaissance lorsque l'acheteur vous remettra sa proposition d'achat.
L'offre d'achat que vous formulez a une valeur juridique qui vous engage, même si votre document n'est pas un acte notarié.
Il existe aujourd'hui sur Internet différents modèles de lettre d'acceptation d'offre d'achat. Dans tous les cas, le courrier doit mentionner votre identité, la désignation du bien, le prix de vente du logement et les conditions suspensives qui existent (obtention d'un prêt immobilier, vente d'un bien, etc.).
Une acceptation d'offre d'achat se fait généralement par courrier recommandé avec accusé de réception dans la limite du temps imparti par l'acheteur (le délai et la nature de la réponse sont précisés dans son offre).
L'offre d'achat n'engage pas le vendeur : seuls les signataires sont engagés. Si votre offre correspond exactement au montant demandé, elle est dite « parfaite » et le vendeur est en principe obligé de l'accepter.
Même si l'offre d'achat est considérée comme un engagement, l'acheteur peut se rétracter après la signature de l'avant-contrat. Il dispose d'un délai de rétractation de 10 jours pour annuler la vente et doit faire sa demande par lettre recommandée afin de prévenir le vendeur.
La loi n'encadre pas la durée de validité d'une offre d'achat. Toutefois, l'usage a fixé ce délai de 5 à 10 jours.
La promesse d'achat et l'offre d'achat sont en réalité des termes qui désignent la même chose. Il n'y a pas de différence entre les deux, il s'agit simplement d'une proposition d'achat faite par un acheteur potentiel à la suite d'une visite concluante d'un bien immobilier.
L'acheteur a une dernière possibilité de se dédire et de se rétracter après la signature du compromis de vente. Il dispose pour cela d'un délai de 10 jours. Une lettre de rétractation avec accusé de réception doit être obligatoirement envoyée au vendeur.
Il n'existe pas de durée légale entre l'étape de l'offre d'achat et celle du compromis de vente. En moyenne, il faut compter un délai de deux semaines entre l'acceptation de l'offre d'achat et la signature du compromis de vente : au plus court quelques jours et au plus long un mois.
Lorsque vous souhaitez faire une offre d'achat sur un bien immobilier, pensez à demander certains documents lors de votre visite ou contre-visite : documents de copropriété, avis d'imposition, titre de propriété, attestation loi Carrez, dossier de diagnostic technique, contrat de location…
Cette offre se fait de préférence par écrit.
Vous devez y préciser le prix d'acquisition du bien (au prix proposé ou inférieur) et le délai de validité de votre offre (allant généralement d'une à deux semaines). Le vendeur dispose ensuite de ce délai pour vous faire savoir s'il accepte ou rejette votre offre d'achat.
Oui, le vendeur est obligé de vendre s'il a signé une offre d'achat. Dès lors que l'offre d'achat est suffisamment précise et que le vendeur l'accepte, il y a, en principe accord sur la chose et sur le prix et donc formation de la vente.
Dans ce document contractuel, la personne qui désire acheter la propriété du vendeur lui fait une offre formelle. Elle lui propose un prix et inscrit certaines conditions à remplir avant de concrétiser l'achat. Si le vendeur est d'accord avec la proposition, il la signe et la retourne à l'acheteur.
Le délai de 14 jours est le délai légal minimum. Le professionnel peut proposer un délai plus long à ses clients. Le droit de rétractation s'applique aussi si le produit est soldé, d'occasion ou déstocké.
Depuis le 8 août 2015, le délai de rétractation de l'acheteur dans un compromis de vente est fixé à dix jours. S'il décide d'exercer son droit de rétractation en respectant ce délai, il pourra le faire sans avoir besoin de justifier d'un motif légitime auprès du vendeur.
Annuler l'offre d'achat lorsqu'elle a été émise oralement
Une offre d'achat n'a de valeur juridique que si elle est formulée par écrit : idéalement par courrier recommandé avec accusé de réception, ou encore par écrit par l'intermédiaire de l'agence immobilière en charge de la vente.
La sanction de la rétractation abusive de l'offre de contracter. Désormais, depuis la réforme du droit des contrats du 10 février 2016, un article 1124 alinéa 2 du Code civil dispose que « la révocation de la promesse pendant le temps laissé au bénéficiaire pour opter n'empêche pas la formation du contrat promis ».
Non obligatoire, l'acompte relève toutefois d'une pratique courante permettant de sécuriser le vendeur quant à la solvabilité de l'acquéreur, et de prouver la bonne foi de l'acheteur qui engage d'ores et déjà une partie de ses fonds.
Dans le cadre d'une opération d'acquisition ou de cession d'une société, l'offre ferme est le document par lequel un acquéreur s'engage de manière irrévocable à acquérir la cible sous certaines conditions précisées dans ce document.
Lorsque vous êtes parvenus à un accord sur l'achat ou la vente d'un bien immobilier, vous pouvez signer une promesse de vente avant la signature de l'acte définitif. Cet avant-contrat n'est pas obligatoire, mais il est recommandé pour exprimer votre accord mutuel.