Le renouvellement automatique pour les bénéficiaires du RSA et de l'Aspa ne change pas. Pour les autres bénéficiaires, la demande devra être renouvelée chaque année. Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est à votre disposition pour tout renseignement sur la nouvelle complémentaire santé solidaire.
Vous pouvez contacter votre caisse de Sécurité sociale par téléphone, courrier ou via votre espace personnel Ameli et envoyer votre carte par courrier pour mise à jour. La caisse procédera à l'actualisation de la carte et vous la renverra.
De la même manière que pour la CMU-C et l'ACS, vous pouvez effectuer votre demande de complémentaire santé solidaire en ligne depuis Mon espace privé ou en transmettant le formulaire papier à votre MSA. Le renouvellement automatique pour les bénéficiaires du RSA et de l'Aspa ne change pas.
Faites la demande depuis votre compte ameli
Vous pouvez demander le renouvellement depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également le demander depuis l'application Compte ameli pour smartphone, disponible sur l'App Store et Google Play.
Rendez-vous sur mesdroitssociaux.gouv.fr et identifiez-vous avec FranceConnect en utilisant vos identifiants MSA.
Notre accueil téléphonique est à votre écoute tous les jours ouvrés de 8h30 à 17h00, excepté le jeudi où notre service téléphonique est ouvert de 9h30 à 17h00. Lorsque vous composez le 03.2000.2000 (appel non surtaxé).
Vous souhaitez débuter une activité relevant de la MSA ? Vous devez d'abord déclarer votre activité auprès du Guichet électronique des formalités d'entreprises. Votre déclaration sera orientée vers votre caisse de MSA compétente qui vous contactera pour finaliser votre dossier d'affiliation.
Elle était prévue dans la loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 présenté par le Gouvernement. 670 000 foyers comprenant des allocataires du RSA peuvent dès maintenant bénéficier de cette mesure et n'auront plus, chaque année, à renouveler leurs démarches.
Si vous n'avez pas d'activité professionnelle, vous pouvez être rattaché au régime général sur critère de résidence et bénéficier à ce titre de la prise en charge de vos frais de santé (maladie et maternité), dès lors que vous résidez en France de manière stable et régulière.
Bien que la MSA rembourse une part importante de vos dépenses, il vous reste souvent une partie à charge. C'est la raison pour laquelle il est important d'avoir une complémentaire santé. A compter du 1er novembre 2019, l'ACS est supprimée et la CMU-C étendue pour devenir la complémentaire santé solidaire.
Bonjour Steph04, Si votre employeur cotise à la Mutualité sociale agricole (MSA), votre dossier sera muté à cet organisme. Vous ne pourrez pas rester affiliée à la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Votre fille pourra rester rattachée sur le dossier de ses deux parents.
Depuis le 1er janvier 2014, la MSA est votre assureur unique en maladie (Amexa) et accidents du travail (Atexa). Vous lui réglez les cotisations dues à ce titre.
La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles actifs ou retraités. A ce titre elle assure le remboursement des frais de santé, verse les indemnités journalières maladie/maternité et mène de nombreuses actions de prévention.
La MSA est le régime de sécurité sociale obligatoire des salariés et des non-salariés agricoles. Votre affiliation fait de la MSA votre interlocuteur unique pour l'ensemble de votre protection sociale, de vos droits, ainsi que ceux de votre famille.
Le plus simple est de télécharger le formulaire de renouvellement de la CMU sur internet et de l'imprimer pour le remplir sous format papier. Le formulaire Cerfa N°52269 « Demande de Complémentaire Santé Solidaire » et toi aussi disponible à l'accueil de la CPAM et de la MSA.
Le renouvellement doit être demandé entre quatre et deux mois avant la date d'échéance figurant sur l'attestation. La demande de renouvellement se fait dans les mêmes formes que la première demande et il faut joindre toutes les pièces justificatives.
Tous les assurés peuvent désormais faire une demande en ligne de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS) via leur compte ameli, accessible depuis le site ameli. Cette demande se situe dans la rubrique "Mes démarches".
Téléchargez votre attestation depuis votre compte ameli
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »).
Votre interlocuteur est l'assurance maladie : www.ameli.fr. Vous devez déposer votre demande de Complémentaire santé solidaire à la CPAM de votre lieu de résidence.
Deux principales conditions étaient requises pour bénéficier de l'ACS : résider en France de manière stable et régulière et disposer de ressources légèrement supérieures au plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Il s'agit d'un versement exceptionnel et unique de 100 euros par foyer, plus 50 euros par enfant à charge, auquel vous pouvez prétendre si vous êtes bénéficiaire de certaines prestations familiales ou sociales ou si vous êtes étudiant boursier.
Votre numéro de sécurité sociale se trouve sur votre carte vitale si vous la possédez déjà. Ce numéro unique et personnel est également votre numéro d'adhérent MSA. Il vous sera demandé lors de tout échange avec votre MSA, pour vous inscrire et vous connecter à Mon espace privé.
La MSA encourage la pratique régulière d'activités sportives, artistiques ou culturelles. Elle peut financer les activités extra-scolaires de vos enfants : frais de licence ou d'inscription à un club, à une association sportive ou culturelle…