Lorsque toutes les conditions optimales de stockages sont remplies l'utilisation du pneu ne devrait pas se faire au-delà de 10 ans après leur fabrication, et dans la mesure du possible éviter de monter des pneus qui ont plus de 6 ans.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Sur le bord de chaque pneumatique, dans un petit cercle sont indiqués quatre chiffres. Par exemple 4015, cela signifie que le pneu a été fabriqué la 40e semaine de l'année 2015. Cette date permet de savoir si votre pneumatique est récent ou non. S'il est ancien, il peut avoir perdu de ses qualités dynamiques.
Quoi qu'il en soit, Continental recommande de se méfier et de respecter la limite de dix ans. Dans la pratique, la plupart des pneus sont de toute façon amenés à être remplacés avant cette période théorique de dix ans, pour cause d'usure tout simplement.
Le numero DOT a 4 chiffres. Les deux premiers chiffres indiquent en quelle semaine civile le pneu a été produit, par exemple 32. L'année de production est la suivante. Donc 3214 indique un pneu de la 32eme semaine de l'année 2014.
Le marque DOT (Department of Transportation), qui correspond à 4 chiffres sur le flanc du pneu, vous permet de connaître sa date de fabrication. Dans l'exemple ci-dessous, le DOT est 1814. Cela signifie que le pneu a été fabriqué la 18ième semaine de l'année 2014.
Année de production : comment vérifier l'âge d'un pneu ? Les quatre derniers chiffres du code DOT indiquent la date de fabrication du pneu. Dans notre exemple, 3120 correspond en réalité à deux nombres : Les deux premiers chiffres (31) indiquent la semaine de l'année durant laquelle le pneu a été fabriqué.
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Les pneus Michelin
On parle de 4 pneus de mêmes dimensions appartenant aux concurrents principaux de la marque qui ont été testés afin de déterminer le pneu qui dure le plus longtemps. Les utilisateurs ont alors fait le constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant ont réussi à faire 81 000 km.
Les manufacturiers estiment que la durée de vie habituelle d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans au maximum.
Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm). Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
La date de fabrication est la date à laquelle le produit a été fabriqué ou manufacturé. Plus précisément, il s'agit de la date à laquelle le produit (ou le lot) a été manufacturé. Sur un produit, outre la date de fabrication, il est indiqué une date de péremption.
Vous pouvez changer 1 seul pneu à partir du moment où vous optez pour le même pneumatique que celui remplacé (marque, modèle, dimensions et indices de charge et de vitesse identiques) et que l'écart d'usure avec l'autre pneu du même essieu reste inférieur à 5mm.
Les pneus neufs ont des sculptures d'une profondeur de 8-9 mm. La profondeur minimale réglementaire des sculptures est de 1,6 mm. La sécurité de la conduite par temps humide et enneigé dépend de la profondeur de la bande de roulement, du dessin des sculptures et de la composition de la bande de roulement de vos pneus.
Les profils des pneus : symétrique, asymétrique et directionnel.
L'indice de charge est un code numérique associé à la capacité de charge maximale du pneumatique (la charge maximale, en kg, que le pneu peut porter). Par exemple, un indice de charge de 100 correspond à une capacité de charge maximale de 800 kg par pneu, soit 1600 kg à l'essieu (ou 3200 kg à l'essieu jumelé).
Les produits de la marque de pneus française sont en tête du classement 2020 des meilleures ventes de pneus été, hiver et toutes saisons sur la plateforme B2B pour le marché de la rechange automobile. Les produits de Hankook and Tomket sont également entrés dans le top 3 en 2020 pour les pneus d'été...
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.