Au vu de votre situation, l'idéal serait de contacter par téléphone votre caisse d'assurance maladie, accompagné de votre tante, en composant le 36 46. Lors de cet appel, munissez-vous de son RIB (relevé d'identité bancaire).
faire la demande à votre caisse primaire d'assurance maladie par téléphone en composant le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) ; vous déplacer dans un des points d'accueil de votre caisse d'assurance maladie .
Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à déclarer la perte de votre carte Vitale auprès de votre caisse primaire, par téléphone en composant le 36 46 ou dans l'un de nos accueils.
Pour cela, vous devez vous munir d'une déclaration sur l'honneur, que vous pouvez retrouver sur le site Ameli.fr, d'une photo récente et de votre pièce d'identité à jour. Sachez cependant que les délais de réception de votre nouvelle carte vitale seront un peu plus longs et sont généralement de 3 semaines.
Une carte vitale avec photo est indispensable car elle fait office de pièce d identité.
Pour renouveler votre carte d'assurance maladie, vous devez présenter 2 pièces d'identité, dont une avec photo, à un point de service de la SAAQ. ou à l'un des points de service du réseau de la santé ( CLSC ). La photo doit permettre de vous reconnaître de façon évidente.
Pour l'obtention de votre nouvelle carte Vitale, vous devez vous munir d'une photo d'identité ainsi que d'une pièce d'identité en cours de validité. Vous pouvez faire la demande depuis votre compte ameli (le didacticiel du compte ameli peut vous aider dans cette démarche).
Refaire sa carte vitale en envoyant un courrier à la CPAM
En retour, elle adresse par courrier un formulaire « Ma nouvelle carte vitale » à l'assuré. À sa réception, ce dernier doit vérifier les informations indiquées (nom, prénom, numéro de sécurité sociale...).
Une fois par an ou à chaque changement de situation, la mise à jour de votre carte Vitale est une étape incontournable pour continuer à bénéficier de la prise en charge optimale de vos frais de santé ! Quand, où, comment, pourquoi… Tout ce que vous devez savoir sur la mise à jour de la carte Vitale !
dans les bornes mises à disposition par la sécurité sociale. mais aussi dans toutes les caisses d'Assurance Maladie, les pharmacies (certaines sont d'ailleurs équipées d'une borne libre service) et dans certains établissements de santé.
Il n'est pas possible de récupérer une attestation de carte Vitale en pharmacie. Les bornes disponibles permettent seulement de mettre sa carte Vitale à jour (ce qui doit être fait une fois par an ou lors d'un changement de situation).
La demande de carte Vitale est gratuite. Le plus simple et le plus rapide reste de la commander sur son compte Ameli. Sinon, il faut adresser un courrier à la Caisse primaire d'Assurance Maladie (CPAM).
Vous devez retourner l'ancienne carte Vitale défectueuse à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Ses coordonnées sont disponibles dans la rubrique "Adresses et contacts" sur ameli.fr. Je vous invite également à consulter ce topic relatif à la commande de la carte Vitale en ligne.
Si vous le faites via le formulaire papier avec la prise en compte des délais postaux, la réception de votre nouvelle carte se fera entre 18 et 28 jours, après l'annulation de votre carte Vitale actuelle.
Les documents transmis sont la photo d'identité et la pièce d'identité, ils doivent être : Absolument nets et sans retouche, Dans un format de type : JPEG, JPG, PDF. D'une taille comprise entre 50 ko et 2000 ko.
Rendez-vous au magasin Carrefour le plus proche de chez vous : les galeries des centres commerciaux Carrefour possèdent toutes un photomaton !
La carte Vitale est-elle obligatoire pour obtenir des médicaments soumis à prescription ? Non, mais sans elle, vous n'obtiendrez pas un remboursement immédiat des frais engagés. Cela vaut aussi bien pour les consultations médicales que pour les frais de pharmacie.
La carte Vitale est le reflet de vos droits d'assuré(e) social(e). Le nom de votre organisme complémentaire n'apparaît ni sur la carte Vitale, ni sur l'attestation de droits.
Vous devez vous munir de la carte Vitale de votre conjoint et de son ordonnance. Je vous invite cependant à contacter le pharmacien en amont afin de vérifier si un autre document est nécessaire.
Les informations relatives à votre dossier médical ne figurent pas sur votre carte Vitale. Si vous avez un dossier auprès de votre médecin, vous devrez lui demander de vous le fournir.
L'organisme d'assurance maladie. Certains établissements de santé (hôpitaux, maison médicale…).
Si ne présentez pas votre carte Vitale, vous ne pouvez pas bénéficier du tiers payant. Le pharmacien vous remet alors le double de l'ordonnance et la feuille de soins papier à adresser à la Cavimac.