En 2021, la spé « Maths » est la plus choisie par les lycéens en classe de 1ère. Environ 63% des élèves du bac général optent pour cette spécialité, 20% d'entre eux abandonnent en fin d'année pour garder les mathématiques en option « complémentaire ».
Pour intégrer une licence de maths, les étudiants doivent avoir validé un baccalauréat, souvent le bac S. Certains proviennent également des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques, qui sont des prépas scientifiques aux écoles d'ingénieurs.
Si vous avez au dessus de 12/20 de moyenne, votre lycée vous autorisera à garder la spécialité mathématiques au lycée. Si vous avez 10/20 , il y a de fortes chances que vos profs vous disent que ce sera trop difficile et qu'il vaut mieux se concentrer sur d'autres matières.
Les mathématiques ont fait leur retour en 1re pour tous les élèves qui n'ont pas choisi la spécialité. Intégrées au tronc commun, les notes feront plus largement partie de votre note de contrôle continu.
C'est le retour de l'enseignement des mathématiques pour l'ensemble des lycéens. « À partir de la rentrée 2023, les mathématiques deviendront obligatoires dans le tronc commun », a annoncé Pap Ndiay. Pour le ministre, « les mathématiques font partie du socle de culture générale indispensable à un élève de lycée ».
L'important pour de nombreuses filières du supérieur, c'est de faire des mathématiques jusqu'à la fin de la terminale. Ce qui est désormais possible pour tout lycéen général : après avoir suivi les cours du tronc commun en 1re, l'option maths complémentaires est ouverte en terminale.
Les élèves qui se dirigent vers un métier technique et qui ont entre 8 et 10/20 de moyenne, notamment en Français, Mathématiques et Physique-Chimie, sont particulièrement encouragés à postuler en STI2D.
A savoir : les épreuves terminales englobent le français écrit et oral (3e trimestre - première), la philosophie (3e trimestre - terminale), les 2 enseignements de spécialités poursuivis en terminale (fin du 2e trimestre - terminale) et le grand oral (3e trimestre - terminale).
Pour avoir une mention au bac, il faut avoir plus de 12 sur 20 de moyenne. En effet, entre 10 et 12 sur 20, vous aurez bien votre bac, mais sans mention, entre 8 et 10 sur 20, vous pourrez aller aux rattrapages du bac, et en-dessous de 8, vous n'aurez pas votre bac cette fois-ci.
Le programme de la spécialité mathématiques de Première est très dense, chargé et plutôt difficile. Nous vous conseillons donc, lors du choix de votre spécialité, de faire le point avec votre professeur et de lui exposer vos besoins et vos objectifs pour les années de Première et de Terminale.
Enfaite tout dépend de l'école où vous avez fait votre vœux. Certaines écoles sont plus exigeantes que d'autres. Je dirais une base de 10 - 11 pour des écoles, universités, ou facultés dites facile d'entrée (Même si j'ai déjà vu des élèves avec moins).
De la même façon, l'enseignement de spécialité le plus choisi par les filles est les SES (39%), devant HGGSP (31%) et les mathématiques (29%). Chez les garçons, le trio de tête est mathématiques (53%), la physique-chimie (36%) et les SES (33%).
Professeur·e de mathématiques Le professeur de mathématiques éveille la curiosité des élèves aux spécificités du raisonnement mathématique. C'est incontestablement le métier le plus...
Quel métier après la spécialité mathématiques ? Commerce, management, sciences, technologies, informatique, finance, agronomie, santé mais aussi "recherche et enseignement", ajoute Bernard Le Floch, sont des issues possibles pour les bacheliers qui ont suivi une spécialité maths.
Game data analyst, actuaire, ingénieur en robotique, enseignante-chercheuse, spécialiste de la réalité virtuelle… Ces jeunes pros exercent des métiers porteurs d'innovation dans de multiples secteurs.
Avec un an d'avance, Camille Locatelli a décroché son bac général auréolé de la mention Très (très) bien. Pour résumer, la désormais ex-lycéenne de Saint-Pierre-Chanel a compilé la note de 20 dans toutes ses épreuves écrites et orales.
Quentin Chabroullet est élève en 1re générale au lycée François-Rabelais de Chinon. " Un très bon élève", assure son père, la fierté dans la voix. Mais à la réception des notes des épreuves anticipées de français pour le baccalauréat, lundi 11 juillet 2022, la surprise fût grande. Il a obtenu 20/20 à l'épreuve écrite.
L'utilisateur est libre d'interrompre son abonnement à tout moment s'il se sent à l'aise et que les exercices réalisés au lycée lui suffisent. Néanmoins, un accès gratuit à certains contenus peut s'avérer possible pour peaufiner vos révisions avant l'épreuve.
Mais si cette année encore, une majorité d'entre eux a obtenu le précieux sésame, avec un taux de réussite national de 90.9%, certains ont manqué de peu de décrocher leur diplôme. C'est particulièrement le cas d'Arif, un candidat de Meurthe-et-Moselle, recalé avec une moyenne de… 9.99 sur 20.
Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
L'écrit et l'oral de français en première (coefficient 10) Les deux épreuves de spécialités (coefficient 16 chacune) La philosophie (coefficient 8) Le grand oral (coefficient 10)
la mention « assez bien » est accordée si la moyenne est égale ou supérieure à 12/20 et inférieure à 14/20. La mention « bien » est accordée si la moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20. La mention « très bien » est accordée si la moyenne égale ou supérieure à 16/20.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".