Interrogée par: Adélaïde-Alex Guillet | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.3 sur 5
(10 évaluations)
Préparation des portes à rénover
Avant de commencer le ponçage ou la peinture, nettoyez toutes les surfaces à repeindre avec une solution composée en partie de phosphate de sodium et d'eau claire. Il conviendra avant tout de bien préparer les portes et tiroirs afin de s'assurer que la peinture durera dans le temps.
Pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine, la première option est le coup de pinceau. En effet, la peinture permet de mettre aux goûts du jour les portes des placards. Il existe des peintures et des résines adaptées qui sont résistantes à l'humidité et empêchent la graisse de s'incruster.
Comment recouvrir des portes de placards de cuisine ?
Recouvrez les façades des meubles avec des stickers
Autre solution bon marché : les stickers adhésifs à découper sur-mesure pour recouvrir vos portes. Là encore, toutes les couleurs et effets de matière sont disponibles, de l'imitation bois à l'adhésif métallique.
Comment transformer une cuisine ancienne en moderne ?
Ajouter des poignées industrielles pour rafraîchir une cuisine campagnarde, installer des étagères pour moderniser une cuisine classique avec quelques objets déco, végétaliser par petites touches avec de jolis pots d'aromatiques pour faire respirer une cuisine moderne en pleine ville…
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Comment repeindre les portes de meubles de cuisine ?
Appliquez du ruban de peinture pour protéger les meubles et les bords de la zone à peindre. Protégez le sol et les autres parties de la cuisine ; Appliquez une sous-couche de peinture selon la surface ; Lorsque la sous-couche est sèche, appliquez la première couche de peinture au rouleau laqueur de haut en bas.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Utilisez une peinture spéciale pour les meubles de cuisine pour peindre le bois et effacer l'effet rustique. Peignez l'ensemble des meubles de la même couleur pour obtenir un joli rendu. Peignez aussi la table et les chaises en chêne et les autres meubles rustiques qui se trouvent dans la pièce.
Une autre astuce bon marché pour relooker une cuisine en bois, repeindre les armoires d'une peinture spéciale cuisine s'avère être une excellente solution aussi pratique que déco. Ce type de peinture permet de recouvrir totalement le meuble tout en laissant apparaître les veines du bois.
Pour relooker vos meubles en chêne, la peinture est la solution la plus évidente. Donner un coup de pinceau sur les portes est une opération simple et peu coûteuse. Dans la cuisine, pour plus de commodité, les meubles doivent être lavables. Pour ce faire, la peinture en finition satinée ou brillante est idéale.
Comment repeindre des meubles de cuisine en bois vernis ?
Rincez les meubles de cuisine à l'eau claire et laissez sécher. Une fois les meubles secs, poncez-les avec du papier de verre. Comblez les imperfections avec un enduit. Pensez à bien protéger les meubles et les bords de la zone à peindre avec du ruban de peintre.
Comment rénover des meubles de cuisine en formica ?
Pour peindre du formica, vous avez le choix d'utiliser une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro (phase solvant) mate brillante ou satinée. Il est nécessaire d'appliquer auparavant une sous-couche pour carrelage ou un enduit adapté, qui permettra à la peinture d'adhérer sur le formica.
Comment moderniser une cuisine sans la repeindre ?
La priorité est à la cuisine qui est encore dans son jus (au sens propre comme au figuré ;) ) L'idée serait de garder les portes de placard en bois (couleur miel, moins rouge que sur les photos), en bon état après un lessivage intensif, et de moderniser le reste, plan de travail, crédence, et bien sur tapisserie !!!
Vous pouvez, par exemple, faire appel à un décorateur ou à un architecte d'intérieur pour vous aider dans le choix du style, des matériaux, des couleurs et de l'agencement de votre nouvelle cuisine.
Pour une rénovation complète de qualité, vous devrez nécessairement faire appel plusieurs professionnels de la rénovation complète de cuisine : plombier, électricien, cuisiniste, peintre… À moins de passer par un spécialiste de la rénovation ou un architecte qui coordonne tous les corps de métier.