Il s'élabore à partir d'un mélange de plantes comme les luzernes ou les fléoles de prés. Le plus souvent des graminées prairiales. Des plantes herbacées fauchées avant l'épiaison pour les céréales et avant la floraison pour les autres plantes, majoritaire dans le foin.
Les principaux foins obtenus par fauchage sont : – Pour les céréales : le ray-grass, le dactyle, la fléole, la fétuque, le brome. Pour les légumineuses : la luzerne, les trèfles, le lotier corniculé, le sainfoin.
La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson.
C'est aussi l'étage d'un bâtiment où s'exerce la même fonction ; le fenil est souvent situé au-dessus des étables. Suivant les régions, on disait aussi fenière, grange à foin, barge (Poitou).
La fenaison est la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages herbeux, ainsi que, par extension, la période où l'on fait traditionnellement les foins (juin-juillet). Au sens strict, il s'agit seulement du fanage, c'est-à-dire du séchage de l'herbe fauchée sur le champ.
Faire du foin consiste à laisser sécher de l'herbe fauchée à l'air libre et au soleil pour faire passer son taux d'humidité de 75% à moins de 20% le plus rapidement possible avant de la botteler, en vue d'une conservation par voie sèche.
Le foin correspond donc à un fourrage d'herbes fauchées (avant l'épiaison), puis séchées afin de nourrir le bétail ; tandis que la paille est un ensemble de tiges (peu nutritives) de céréales que l'on retrouve dans les andains, et qui peut être utilisée dans la création d'isolant thermique par exemple.
Il s'élabore à partir d'un mélange de plantes comme les luzernes ou les fléoles de prés. Le plus souvent des graminées prairiales. Des plantes herbacées fauchées avant l'épiaison pour les céréales et avant la floraison pour les autres plantes, majoritaire dans le foin.
Le foin de prairie, principalement composé de graminées et de légumineuses, Le foin de luzerne, Le foin de deuxième coupe appelé foin de regain, Et des foins nommés selon leur lieu de production : foins de Crau, de montagne, de pâturage.
Vous pouvez parfaitement nourrir votre cheval avec du foin, sans aliment concentré derrière, si tant est que vous ne lui demandiez pas des efforts trop soutenus.
Selon Hors Dornbush, c'est au IVe millénaire av J-C que les premières pailles pour boire en matériaux précieux ont été inventées par les Sumériens pour leur permettre de boire de la bière. C'est un sceau découvert 3100 ans av J-C représentant deux hommes utilisant une paille pour boire de la bière dans une cruche.
Le foin est un paillage équilibré !
À l'inverse de ces apports, le foin est un paillage beaucoup moins carboné. Il sera beaucoup plus apprécié par le sol dans un horizon court terme. L'azote sera moins réquisitionné et au contraire, le foin en libèrera assez rapidement pour nourrir abondamment nos cultures.
La luzerne doit être donnée en fonction des besoins nutritionnels individuels de votre cheval. La meilleure option pour la plupart des chevaux est de la donner sous forme de foin mixte. La luzerne est très appétente, ce qui peut mener les chevaux à s'en gaver.
'optimum entre qualité et quantité se situe au stade début épiaison pour obtenir un rendement maximal en énergie et protéine. La seconde quinzaine de mai constitue donc la meilleure fenêtre de récolte des foins.
Les ruminants (bœufs, vaches, moutons et chèvres) consomment surtout du fourrage : herbe pâturée, foin et ensilage.
Un foin "jaune" en général est récolté à un stade de pousse de l'herbe avancé (épiaison bien passée) et a cramé au soleil... donc sa valeur nutritive est plus faible. Un foin mal séché, il moisit pas, il pourrit plutôt en général, à cause de l'excès d'humidité.
ovins. bovins de boucherie. alpagas, lamas, chameaux, girafes. lapins, hamsters, cochons d'Inde, etc.
Le foin de luzerne : C'est le foin le plus riche, il n'est pas recommandé pour les lapins adultes sauf pour les lapins convalescents qui ont besoin d'un boost en phosphore, magnésium, potassium et autres minéraux. On peut cependant s'en servir comme petite friandise naturelle de manière occasionnelle.
Le foin d'odeur (Hierochloë) pousse dans divers écosystèmes et sa répartition est circumpolaire. Les plants du genre Hierochloë proviennent du nord de l'Eurasie, du Groenland, de l'Islande, du Canada et des États-Unis (à l'exception des régions du centre sud et du sud-est).
Un bon foin sera agréable à sentir tandis qu'un foin ayant chauffé aura une odeur forte, piquante, de moisi et peu agréable. Les nez fins peuvent sentir les moisissures avant même d'en voir les traces.
Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.
La paille d'avoine a meilleur goût que la paille d'orge et cette dernière a meilleur goût que la paille de blé. Étant donné que la paille d'avoine est celle dont la teneur en énergie est le plus élevée, il s'agit du meilleur choix pour les rations destinées aux vaches, suivi de la paille d'orge.
Les termes de balleuse, ballotteuse, botteleuse, ramasseuse-presse, ou encore roundbaleur pour les presses à bottes cylindriques, sont employés pour désigner une machine agricole utilisée pour la récolte du foin ou de la paille.
– largeur de ramassage : 1,50 m à 2,20 m – largeur des balles : 0,90 et 1,20 m – diamètre des balles : 0,50 à 1,80 m – poids des balles : 120 à 300 kg (paille), 180 à 400 kg (foin sec), 350 à 800 kg (ensilage) – liage par enroulement de ficelle ou de filet – poids moyen d'une pelote de ficelle : 5 kg, d'une bobine de ...