Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Humidifiez légèrement le support avec un chiffon ou une éponge. Saupoudrez ensuite du bicarbonate sur la surface. Avec une brosse à décaper, frottez vigoureusement le support. Si le vernis est fortement incrusté, utilisez du vinaigre blanc avec le bicarbonate.
Votre meuble doit être en bois brut avant d'appliquer le vernis. Dans ce cas, il est nécessaire de le poncer légèrement avec du papier à grains fins. Si le meuble est déjà verni ou peint, vous pouvez le décaper à l'aide du Décapant liquide Mauler avant de le poncer légèrement.
Étape numéro 1 : laver le meuble verni avec du savon de Marseille. Étape numéro 2 : poncer le meuble verni avec du papier de verre ou du papier abrasif. Étape numéro 3 : appliquer un primaire d'accroche ou une peinture sous-couche sur le meuble verni. Étape numéro 4 : peindre le meuble verni en deux couches.
Appliquez la popote au coton à mécher. Frottez par petits mouvements pour nettoyer le vernis. Étalez ensuite une mince couche régulière, laissez sécher et lustrez pour rénover le brillant du vernis. La Matine Antiquaire est à la fois un produit de rénovation et un produit de finition.
Si l'ancien vernis s'écaille, poncer la surface, pour retrouver le bois sain. Si l'ancien vernis est adhérent, égrener à l'abrasif fin 180 la surface à repeindre. Dépoussiérer et nettoyer le meuble à l'aide d'une éponge humide et laisser sécher.
Frottez dans le sens des fibres, jusqu'à l'élimination complète de la cire avec un tampon de laine d'acier et laissez sécher. Si le meuble est verni ou peint, utilisez un décapant universel ou spécial bois qui s'applique au pinceau ou à la brosse.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Une fois votre meuble verni nettoyé et sa surface dégraissée à l'abrasif, vous pouvez le peindre avec la peinture de votre choix, glycéro ou acrylique. Conseil : pour votre confort et l'environnement, optez pour une peinture acrylique, de bonne qualité, mate, satinée ou brillante.
Utilisation de la peinture pour bois verni
La peinture pour bois verni s'applique sans ponçage sur les bois vernis, mais également sur les stratifiés et les mélaminés, sur le formica, ou sur les surfaces plastifiées.
Verser une certaine quantité d'eau dans le récipient, puis y ajouter une quantité égale de vinaigre blanc ; Imbiber l'éponge avec la solution nettoyante ; Tamponner doucement la surface à nettoyer avec l'éponge mouillée ; Passer tout de suite après le chiffon sec doux pour bien sécher la surface.
Appliquez le vernis
Appliquez le vernis en couche fine toujours en suivant le sens du bois, laissez sécher. Poncez très légèrement, nettoyez et appliquez une seconde couche en procédant de la même façon. Poncez à nouveau en douceur et dépoussiérez. Appliquez une dernière couche de vernis et laissez sécher.
Pour décaper un meuble vernis, le décapant naturel fait à base de colle à papier se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l'eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt.
Mélangez 10 volumes d'eau oxygénée avec 1 volume d'ammoniaque. A l'aide de votre pinceau, appliquez le mélange sur la surface à traiter. Une fois la teinte désirée obtenue, utilisez un chiffon imbibé d'alcool pour neutraliser la réaction. Attendez 24h avant d'appliquer une nouvelle finition.
Il faut poncer, poncer, poncer en choisissant avec soin ses séquences de ponçage pour ne pas abîmer le bois. Il est plus facile de peindre directement sur le vernis ou sur la cire d'abeille (si votre meuble est ciré) avec la lasure chaulée naturelle Patinesbio (50 coloris disponibles) en deux couches superposées.
Si votre meuble est peint, munissez-vous d'un pinceau et appliquez un décapant universel dessus. Laissez-le agir et retirez la matière en raclant dans le sens des fibres. S'il reste du vernis, répétez le processus. Si votre meuble est verni ou ciré, un ponçage au papier de verre à gros grain suffira.
Utiliser la patine. Généralement, la patine est utilisée pour donner un aspect vieux aux meubles. Ainsi, après avoir passé une couche de peinture pastel, vous pouvez le patiner. Ceci permet de donner un aspect vieilli esthétique et contraste très bien avec une déco moderne.
Pour peindre le bois et faire disparaître l'effet rustique, utilisez la peinture spéciale. Peignez l'ensemble de vos meubles de la même couleur afin d'obtenir un rendu parfait. Peignez également les chaises et la table en chêne ainsi que les autres meubles rustiques qui sont dans la pièce.
Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d'un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu'on ne sent pas d'épaisseur de vernis, le bois est ciré.