Pas le bon matériau. Ce nichoir n'est peut-être pas adapté aux oiseaux des jardins ! Il est vrai que pas mal de nichoirs sont vendus comme objets de décoration et la plupart d'entre eux ne sont pas du tout conformes pour l'accueil d'une jolie petite nichée. Le trou y est trop bas, trop grand, l'espace inadapté…
Un emplacement trop accessible ou trop visible
Les prédateurs ont tendance à revérifier des nichoirs qu'ils ont déjà visités. Les nichoirs placés le plus haut sont les plus à l'abri, mais les jeunes oiseaux ont alors moins de chance de pouvoir se cacher à proximité en cas de besoin.
La mésange à tête noire aime particulièrement les pins et les sapins alors que la mésange charbonnière préfère le sureau et la viorne obier. La mésange bleue, quant à elle, est heureuse de prendre quelques brins de lavande ou de menthe pour confectionner son nid, car leur odeur repousse naturellement les parasites.
Pas la bonne période
Si le temps reste clément et que l'approvisionnement naturel en nourriture est bon, les oiseaux n'ont pas besoin de recourir aux mangeoires pour se nourrir. Ils préfèrent instinctivement la nourriture naturelle sous forme de graines, de baies et d'insectes.
On peut offrir des arachides non salées. Écalées et en morceaux, elles feront le délice des petits oiseaux comme les mésanges, les pics et les sittelles. Entières et en écales, elles attireront les plus gros oiseaux et surtout les geais bleus qui s'empresseront de vider votre mangeoire.
Aménagez un point d'eau et accrochez des mangeoires que vous remplirez de graines régulièrement pendant les périodes de froid. Achetez un nichoir adapté à l'espèce d'oiseau que vous souhaitez attirer pour lui fournir un abri pour l'hiver. N'utilisez pas d'insecticides ou de produits chimiques qui pourraient leur nuire.
Il s'agit du bleu, mais aussi du blanc, du jaune et des couleurs brillantes en général.
Jamais en plein soleil ou à l'ombre complète. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Une orientation Est ou Sud-Est du trou d'envol est conseillée.
La meilleure période pour installer un nichoir est l'automne, entre octobre et janvier. En effet, les oiseaux partent en repérage avant l'hiver, en prévision du printemps prochain. De plus, le bois des nichoirs a le temps de « se faire » durant l'hiver, pour mieux accueillir ces futurs occupants.
fraîche forme un bourrelet de couleur différente. Dans tous les cas, si un nid présente une très grosse ouverture ou un trou, passez votre chemin, il n'est sans doute pas occupé !
Ils peuvent même se blottir les uns contre les autres dans un petit endroit si la nuit est particulièrement froide. Si vous cherchez à offrir un endroit sûr où les oiseaux de votre jardin peuvent dormir, un nichoir fera l'affaire. N'oubliez pas de leur apporter leur nourriture préférée.
DIAMÈTRE DU TROU DE NICHOIR POUR MÉSANGES
Le diamètre d'ouverture du nichoir est un critère primordial car une mauvaise mesure n'incitera pas voire empêchera les mésanges d'utiliser le dispositif. Le diamètre pour l'entrée du nichoir des mésanges doit être au minimum de 25 mm.
Selon une étude de la revue Scientific Reports, parue il y a quelques années, le rouge et le noir seraient les deux couleurs qui peuvent faire venir les volatiles. Elles leur rappellent celles des différents fruits rouges et noirs comme les myrtilles par exemple.
En outre, les nuits étant encore douces, les petits animaux (oiseaux, mammifères, insectes) n'utilisent pas encore les nichoirs pour y passer la nuit : c'est donc le bon mois (avec une partie du mois de novembre) pour effectuer un nettoyage complet afin de limiter les risques de maladies et de prolifération des ...
Il est recommandé de fixer le nichoir contre un tronc d'arbre ou un mur, à plus de 3 mètres de hauteur, dans un endroit calme et épargné par le vent. Dans la mesure du possible, positionnez votre nichoir au sud pour offrir la chaleur du soleil aux mésanges.
Afin de maintenir une jolie couleur le plus longtemps possible, vous pouvez le traiter avec une lasure naturelle à l'eau, teintée ou non. Il faut bien sûr passer la lasure à l'extérieur du nichoir et pas à l'intérieur. Nous vous déconseillons les peintures qui s'écaillent et peuvent être toxiques pour les oiseaux..
Le mélèze, le chêne ou le robinier sont particulièrement robustes et donc très durables. Mais l' épicéa, le pin et le sapin conviennent également très bien pour un abri à oiseaux.
Installer des protections
Installer un manchon de protection anti-prédateur. Enroulé autour du tronc avec du ruban adhésif juste sous le nid, le nichoir ou le perchoir, sa surface en PVC ne permet pas au prédateur d'adhérer avec ses pattes et de grimper et donc d'arriver jusqu'au nid.
Le pouvoir répulsif du bleu a même été testé et reconnu par des producteurs de matériel de jardinage. L'enseigne Nature commercialise ainsi des filets de cette couleur pour protéger les arbres ou certaines récoltes. Sinon, il suffit de tendre de la ficelle bleue avec des piquets.
«Tous les oiseaux ont une forte préférence pour les couleurs de fruits les plus répandues, noir et rouge», ont conclu les chercheurs.
Outre les teintes vives, il existe également des nuances qui attirent moins les oiseaux mais qui sont plus pratiques. Les tons terreux comme le noir, le vert, le marron et le gris se fondent dans l'environnement, ce qui assure la sécurité des oiseaux.
tournesol : mésanges, gros-becs, pics, chardonnerets et sittelles, maïs, blé et orge : la plupart des oiseaux granivores, millet : trouvable en grappes, il est apprécié des cardinaux, moineaux, colombes, corbeaux, colibris, amandes, noisettes ou cacahuètes concassées : pour attirer les sittelles, mésanges et pics.
Ces boules de graisse sont composées de graisses animales ou de synthèse et ne sont donc pas adaptées à leur organisme. Pour simplifier, ces graisses vont boucher les artères de ces pauvres bêtes. L'excès de graisse au printemps provoque également une baisse de la ponte chez les oiseaux qui en ont consommé.