Versez une petite quantité d'huile d'olive sur un chiffon. Cette substance peut restaurer la couleur naturelle du plastique et faire disparaitre les zones décolorées et ternes.
Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez. NET-TROL est un excellent nettoyant multi-surfaces et notamment pour les plastiques rendus poudreux par l'effet du temps.
Dentifrice et chiffon doux
Effectuez des mouvements circulaires pour éliminer les taches et la décoloration. Une fois le plastique blanchi, rincez abondamment à l'eau claire et séchez soigneusement. Le dentifrice agit comme un agent de polissage doux et peut aider à restaurer la blancheur du plastique.
Il y a de multiples réponses à cette question. Mais la cause principale est la décoloration liée aux rayons UV. L'utilisation de mauvais produits de lavage peut aussi amener à une décoloration des plastiques. Ce côté noir intense se transforme rapidement en gris.
Une fois votre voiture propre, vous allez pouvoir rénover les plastiques extérieurs ! Pour cela, nous vous conseillons une nouvelle fois d'utiliser le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur la partie en plastique (pare-chocs, rétroviseurs, etc.) et répartissez le produit à l'aide d'un chiffon microfibre.
La pierre d'argile peut aussi constituer un bon allié, tout comme le blanc d'œuf. Oui, vous avez bien lu, le blanc d'œuf ! Monté en neige, et appliqué sur toute la surface du salon de jardin en plastique, le blanc d'œuf saura lui redonner de l'éclat. Presque comme si vous veniez de l'acheter !
Méthode 1 : L'huile d'olive
Voici un rénovateur de plastique de voiture 100% fait maison. Eh oui ! En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci.
Si la tache est fraîche : savonnez-la avec une éponge. Si la tache est tenace : appliquez un peu de white-spirit à l'aide d'un linge propre.
Le blanc qui apparaît lors de la déformation de certaines matières plastiques (polymères) peut être dû au développement de micro-cavités (de tout petit trous) qui diffusent la lumière un peu comme du brouillard (constitué de fines goutellettes d'eau) et rendent donc le matériaux opaque.
Lorsque le plastique est plié, la contrainte à l'intérieur du plastique rend les trous plus grands. Les trous vides dans le plastique diffusent la lumière, et maintenant le polymère réfléchit toutes les couleurs de la lumière au lieu de son pigment d'origine, et ainsi le plastique apparaît blanc.
Le rénovateur de plastiques extérieurs Ultimate Black offre une protection UV durable et apporte une brillance riche et profonde aux plastiques. Il redonne vie aux plastiques extérieurs ternis par le soleil et résiste pendant des semaines !
Utilisez une petite brosse de type brosse à dents imprégnée de produit protecteur pour nettoyer les pièces en plastique décolorées. Pour éviter toute pulvérisation excessive, pulvérisez le produit sur un chiffon avant l'application. Autrement, envisagez l'utilisation d'un gel ou de serviettes.
Mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, 1 giclée de produit vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 500 ml d'eau dans une bouteille ou un vaporisateur propre. Secouez bien votre préparation et imbibez une éponge afin de frotter doucement vos chaises de jardin en plastique ou en résine.
Rénovateur plastique auto : nettoyez le toboggan en utilisant un produit rénovateur auto spécial plastiques intérieurs. Pulvérisez sur la surface de glisse, puis passez un chiffon pour répartir le produit et lustrer la rampe. Dépoussiérant meuble en bois : utilisez un produit nettoyant spécial meuble en bois.
L'alcool ménager
Pour les taches de plastique plus résistantes, l'alcool ménager peut être une solution efficace : Imbibez un chiffon propre d'alcool ménager et frottez doucement la surface en plastique jauni. Laissez agir quelques minutes avant de rincer à l'eau claire et sécher soigneusement.
Vous pouvez polir le plastique vous-même à la main ou avec une polisseuse.La meilleure façon de polir le plastique est d'utiliser une polisseuse excentrique, un polish spécial pour plastique et un tampon de polissage.
Pour raviver le plastique noir terni par le soleil d'un scooter, appliquer de la pâte à chaussures noire avec une petite brosse à chaussures, puis polir avec un linge sec. Meilleur truc de l'année, ça fait des miracles!
Le dissolvant est un produit qui s'incruste facilement et peut même faire fondre certaines surfaces comme le plastique. L'astuce première, c'est d'agir rapidement. Pour les surfaces en bois ou un parquet, utilisez du papier de verre, à frotter légèrement pour estomper la tache, puis à recouvrir de vernis.
L'acétone n'est pas corrosive pour les métaux, mais attaque certaines matières plastiques. Le stockage de l'acétone peut s'effectuer dans des récipients en fer, en acier ou en aluminium.
Aussi étrange que cela puisse paraître, le sèche-cheveux est très pratique pour éliminer les éraflures sur le plastique. Il suffit de le brancher et de le régler sur la puissance maximale. Approchez-le des rayures et dirigez son air chaud vers celles-ci. Vous constaterez que la chaleur permet d'estomper les marques.
L'adoucissant pour le linge : sur un chiffon microfibre propre, déposez quelques gouttes d'adoucissant pour le linge. Frottez délicatement vos plastiques en formant des cercles. Laissez bien sécher. Vos plastiques intérieurs seront aussi brillants qu'à l'état neuf et votre voiture sera en outre agréablement parfumée.
Lissez sécher pendant 10 à 20 minutes puis essuyez l'excès en l'essuyant avec un chiffon propre non pelucheux. Il est important de noter que POLYTROL® ne doit pas être appliqué sur des surfaces chaudes ou exposées au soleil direct. Assurez-vous donc de travailler dans un endroit ombragé et à une température ambiante.