Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
Re : Plus rapide que la lumière...
La vitesse d'expansion de l'univers observable n'est-elle pas supérieure à celle de la lumière? Si elle l'est... Mais rien ne va plus vite que la lumière la dedans, c'est juste l'espace qui se "dilate" !
Les scientifiques s'attachent ensuite à déterminer sa valeur par divers moyens, la précision s'améliorant au fil des années. Dès la fin du XIX e siècle il est acquis qu'elle vaut environ 300 000 km/s ; en 1975, le résultat fiable le plus précis est 299 792 458 ± 1 m/s .
Différents bruits qui se superposent
On entend donc plusieurs bruits qui se superposent. L'éclair voyage à la vitesse de la lumière (300.000 kilomètres par seconde) alors que le tonnerre se déplace lui à la vitesse du son dans l'air, soit 330 mètres par seconde.
Dans la nouvelle étude, l'équipe de Riess évalue la constante de Hubble à une valeur de 74,03 km/s/Mpc (kilomètres par seconde par mégaparsec), plus ou moins 1,42.
La vitesse de la lumièrevitesse de la lumière est de 299.792 kilomètres par seconde. Le record du monde du 100 mètres s'établit à 9 secondes 58, soit 37,58 km/h.
Bien que la lumière n'ait pas besoin de support matériel pour se propager, elle se déplace tout de même sur le champ électromagnétique. Et comme ce champ ne peut pas varier infiniment vite, la lumière se déplace elle aussi à une vitesse finie.
Si un voyageur arrive à augmenter sa vitesse, le temps va s'écouler plus lentement pour lui. Cette vitesse ne peut bien sûr pas dépasser celle de la lumière, soit 300 000 km/s. ce sont les deux lois fondamentales de la relativité d'Albert Einstein.
Quelle est la vitesse maximale que le corps humain peut supporter? Selon la physique actuelle, la vitesse maximale théorique de toute chose est la vitesse de la lumière dans le vide, quelque 300 000 km par seconde!
C'est un tout petit morceau de silice. Une nanoparticule en forme d'haltère. Et des chercheurs de l'université de Purdue (États-Unis) viennent d'en faire l'objet qui tourne le plus vite au monde. À pas moins de 300 milliards de tours par minute.
Dans un plasma d'hélium, un laser extrêmement puissant - 30 térawatts - a créé cette onde ultra-rapide, qui génère des champs électriques énormes, atteignant 100 GeV/m et qui a emporté les électrons avec une accélération de 2.1022 m/s2.
En frôlant le soleil ce 29 avril à 532 000 km/h, l'objet est le plus rapide jamais conçu par l'humanité. La sonde Parker, fabriquée par la Nasa, peut ainsi parcourir plus de 140 kilomètres en une seconde. À cette vitesse, elle pourrait rejoindre la Lune depuis la Terre en seulement 43 minutes, selon Futura Sciences.
2. L'homme et la femme les plus rapides du monde. Les records du monde de course à pied sur 100 et 200 mètres – les principales distances de sprint en athlétisme – sont détenus par le Jamaïcain Usain Bolt.
Le plus rapide du monde, Usain Bolt, surnommé l'Éclair, parcourt 100 m en 9 s 58 (son record).
Quel est l'animal terrestre le plus rapide ? La vitesse des félins fait partie de leurs atouts. Ainsi, le lion et le léopard peuvent atteindre les 58 km/h, quand le jaguar, lui, peut monter jusqu'à 80 km/h. Mais il en est un qui les bat à plate couture : le guépard.
Depuis 1905, un vrai voyage dans le temps a été réalisé, mais pas avec la machine qu'imaginait plaisamment Wells. L'humain ayant voyagé le plus loin dans le temps à ce jour est Sergueï Krikaliov : il a bondi vers le futur de… 1/48e de seconde.
La possibilité de courbes fermées dans le temps (des mondes formant des boucles enfermées dans l'espace), telle que l'espace-temps de Gödel, pour laquelle il existe des solutions aux équations de relativité générale, permettrait le voyage dans le passé, mais la plausibilité des solutions est incertaine.
Saviez-vous que les vitesses du son et de la lumière peuvent nous fournir beaucoup de renseignements fort utiles? Voici tout d'abord des chiffres importants : Vitesse du son à 20 oC : 343 m/s. Vitesse de la lumière dans le vide : 300 000 000 m/s (299 297 456,2 km/s)
Nos connaissances actuelles ne permettent à aucun objet de se déplacer plus vite que 300 000 kilomètres par seconde. « Pour pouvoir atteindre cette vitesse ultime, une particule massive doit, si on suit la relativité générale, recevoir une quantité d'énergie infinie.
Dans le vide, la lumière se déplace plus rapidement (300.000.000 mètres par seconde) que dans la matière. Et il est à noter que la vitesse de la lumière dans le vide correspond à une constante fondamentale de la physique. Dans l'eau, la lumière se propage à une vitesse moindre, à quelque 225.000.000 mètres par seconde.
L'actuel détenteur du record du monde absolu de vitesse terrestre est ThrustSSC, une voiture à biturboréacteur qui a atteint 763 035 mph – soit 1 227,985 km/h – sur une mile en octobre 1977. Il s'agit du premier record supersonique puisque le véhicule a franchi le mur du son à Mach 1,016.
Classement non-officiel de la non moins officielle FIDA (Fédération Internationale des Dessins Animés) : Mérinos – Speedy Gonzales – Bip bip – Sonic – Flash.
Lancée à pleine puissance, la Hennessey Venom F5 est capable de dépasser une vitesse de 500 km/h grâce à son moteur V8 biturbo de 6,6 litres. Cette voiture limitée à 24 exemplaires est capable de passer de 0 à 400 km/h en 15,5 secondes.