En effet, certaines fermes pédagogiques réussissent à être rentables en se diversifiant, en proposant des produits transformés, en développant une offre de restauration ou d'hébergement, ou en se concentrant sur des activités à plus forte valeur ajoutée, telles que la production de produits bio ou de produits locaux.
Un apport personnel est généralement demandé. Il existe également des subventions pour les fermes pédagogiques comme l'aide à l'exploitation agricole ou les subventions de la région. Vous pouvez également bénéficier des aides à la création d'entreprise.
Généralement, la somme nécessaire pour ouvrir une ferme pédagogique va être située entre 120,000 et 210,000 euros. Évidemment, chaque ferme pédagogique ne requiert pas le même budget initial et vous trouverez des exemples de fermes dont le budget de création dépasse les 500 000 euros.
Les règles à respecter au sein d'une ferme pédagogique
Le transport et la détention d'animaux vivants ; Les normes d'accueil du public ; Les normes de sécurité et d'hygiène ; Les activités de consommation et de production de produits alimentaires.
Nous l'avons vu, il n'existe pas de diplôme spécifique obligatoire pour se lancer dans l'ouverture d'une ferme pédagogique. Cependant le BPJEPS Education à l'Environnement vers le Développement Durable peut vous permet de bien vous former au métier d'animateur au sein d'une ferme.
Selon une étude récente, la rentabilité moyenne des fermes pédagogiques en France est seulement de 5%. Cependant, cette statistique ne doit pas décourager les porteurs de projets, car il est tout à fait possible d'obtenir des résultats bien meilleurs en planifiant rigoureusement la création de l'entreprise.
Un diplôme de la filière agricole
Pour bien gérer une exploitation agricole ouverte au public, il est impératif d'obtenir au minimum un diplôme de niveau 4 (par exemple le baccalauréat ou le brevet professionnel). Cela permet d'ailleurs de demander une aide à l'installation.
Quels animaux trouve-t-on dans une ferme pédagogique ? Certaines fermes pédagogiques se consacrent exclusivement à la culture mais la grande majorité recèle des animaux d'élevage traditionnel comme les vaches, les cochons, les poules, les moutons, les chèvres ou encore des ânes et des lapins.
Elles permettent à l'enfant et à l'adulte de découvrir, à travers l'animal et les cultures, les métiers de la terre et les productions à l'échelle du consommateur. C'est l'occasion pour les acteurs ruraux de diversifier leurs activités et participer ainsi à la multifonctionnalité de l'agriculture.
La ferme pédagogique est un lieu de découverte et d'éducation à l'environnement, à la vie de la ferme et au monde rural. C'est un lieu d'échanges et de rencontres où l'on peut découvrir la diversité des productions agricoles, les savoir-faire traditionnels et l'univers des différentes espèces animales.
Un joli poulailler pour les poules, un clapier pour les lapins et les canards n'ont besoin que d'un petit espace couvert, une niche de chien fait par exemple très bien l'affaire. Vos animaux devront avoir une mangeoire et un abreuvoir avec de l'eau fraîche et propre toujours à disposition.
Si vous pensez vivre des activités agriculturelles proposées sur votre exploitation, vous cotiserez à l'Urssaf et aurez le choix entre différents statuts d'entreprises comme la micro entreprise, la SAS, SASU, SARL, EIRL … Là aussi, vous pouvez vous renseigner auprès de votre chambre d'agriculture.
Société civile d'exploitation agricole (SCEA)
Une activité que vous pouvez envisager dès les 12 mois de bébé, et encore plus à partir de ses 18 mois.
Si elle a un but éducatif, la ferme pédagogique est avant tout une ferme. Certaines sont simplement des exploitations agricoles ouvertes au public sur des horaires définis. Elles reposent alors principalement sur la production agricole, qu'elle soit animale ou végétale.
Selon les régions, la ferme peut avoir une activité diversifiée (polyculture-élevage) ou au contraire plus ou moins spécialisée dans un domaine particulier (céréaliculture, viticulture, arboriculture fruitière, maraîchage ou horticulture, etc.).
M. Jones ( Mr Jones) – Le propriétaire de la ferme, un buveur invétéré. Les animaux se révoltent après que, complètement ivre, il les néglige et oublie de s'occuper d'eux et plus particulièrement de leur donner à manger. C'est une allégorie du tsar Nicolas II qui abdiqua à la suite de la révolution de Février 1917.
Les formations pour devenir Responsable pédagogique.
Mais un diplôme à Bac + 3 est souvent privilégié par les recruteurs. Il s'agit généralement d'un Master 1 dans les secteurs des ressources humaines, de l'enseignement, des sciences humaines et sociales, de la formation ou du paramédical entre autres.
La qualité de l'outil de production : degré de fonctionnalité et état des bâtiments, bâtiments aux normes environnementales ou non, maîtrise du sol sous bâti etc. Le bassin de production : risques et opportunités conjoncturels ainsi que les potentiel impacts de ces derniers sur l'exploitation.
En pratique, le régime micro-BA serait applicable de plein droit en 2024 aux exploitants dont la moyenne des recettes hors taxe des années 2021, 2022 et 2023 n'excéderait pas le seuil de 120 000 €.